Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de Nuremberg 1618 de Louis XIII 'id dagon16'

 #1704665  par Zulu
 
Bonsoir à tous,

le confinement me donne au moins un peu de temps à nettoyer mes trouvailles et à faire quelques recherches.
Je mets cette fine monnaie en cuivre en ID. Elle est vraiment très très fine on voit encore quelques petits reliefs :snif:
lieu: Alsace, poids: env. 1g, diamètre: 2,2cm

Image Image
Deux blasons, un les deux cotés au milieu un aigle? avec une couronne en haut?

Image Image
Un Chevalier?

Une petite énigme pour nos légendes en identification :hello:

Merci d'avance
Dernière modification par Zulu le 11 avr. 2021, 22:18, modifié 1 fois.
 #1704668  par Dagon16
 
Ce n'est pas une monnaie mais un jeton : d'un côté un cavalier sur un cheval à gauche, de l'autre 2 écus (probablement France et Navarre). C'est un type qui ressemble à ceux émis sous Louis XIII et Henri IV

Je cherche le type exact mais ce cheval à gauche n'est pas courant (quelques exemplaires mettant en scène Louis XIII mais peu de sources).
 #1704682  par Zulu
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 20:15 Ce n'est pas une monnaie mais un jeton : d'un côté un cavalier sur un cheval à gauche, de l'autre 2 écus (probablement France et Navarre). C'est un type qui ressemble à ceux émis sous Louis XIII et Henri IV

Je cherche le type exact mais ce cheval à gauche n'est pas courant (quelques exemplaires mettant en scène Louis XIII mais peu de sources).
Ah très intéressant!! :amen: :amen: J'attends avec impassience :hello:
 #1704685  par Dagon16
 
J'ai déplacé dans la section des jetons.
Si un expert comme Pascalus passe dans les environs, il pourra t'en dire plus.
 #1704699  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 11 avr. 2021, 21:06 Bonsoir,

Effectivement, cela a l'air de ressembler à ce type:

https://fr.numista.com/catalogue/exonumia134591.html

Oui, c'est le seul type approchant avec un cheval à gauche que j'ai trouvé, mais je trouve qu'il ne convient pas tout à fait dans l'allure du cheval et du cavalier (et je ne trouve pas d'autre source pour ce jeton).
 #1704700  par Dagon16
 
Je pense avoir trouvé le bon, je ne peux pas mettre de source car il est sur un site de vente :

Av. LVDO. XIII. D. G. FRANC. ET. NAVA. REX. Son buste lauré , drapé et cuirassé à droite.

Rv. OMNIS. VICTORIA. A. DNO. MATHEVS. LAVFs. . A l’exergue : 1618. Ecus de France et de navarre ; au milieu, une épée couronnée cernée de deux branches de laurier.

Pour comparaison, un fragment de ce jeton :

Image

L'attitude du cavalier est la bonne avec son épée et on distingue même les sortes de S que font les rênes sous la tête du cheval.
 #1704714  par Zulu
 
Dagon16 a écrit : 11 avr. 2021, 21:20 Je pense avoir trouvé le bon, je ne peux pas mettre de source car il est sur un site de vente :

Av. LVDO. XIII. D. G. FRANC. ET. NAVA. REX. Son buste lauré , drapé et cuirassé à droite.

Rv. OMNIS. VICTORIA. A. DNO. MATHEVS. LAVFs. . A l’exergue : 1618. Ecus de France et de navarre ; au milieu, une épée couronnée cernée de deux branches de laurier.

Pour comparaison, un fragment de ce jeton :

Image

L'attitude du cavalier est la bonne avec son épée et on distingue même les sortes de S que font les rênes sous la tête du cheval.
Un grand merci !! :amen:
 #1704717  par Dagon16
 
Je viens de me rendre compte que la description de l'avers ne correspond pas, ce qui démontre bien la fiabilité de la plupart de ces sites...

Avers : cavalier tenant son épée sur un cheval à gauche.