Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton Charles IX

 #1707770  par catulernos
 
Bonjour,
Cette monnaie trouée (mais pourquoi ?!)
Je dit monnaie car je distingue des inscription, sur un bord "TE" et sur l'autre "IVST"
Sur l'autre face on peut voir des inscriptions illisibles ainsi que sur tout le tour des "lllllllllll" traits
2,69 de diamètre
2 grammes
Cuivre
Un Louis.....? Et pourquoi aurait elle été trouée de la sorte ?
Merci la team 🙂
Image
Dernière modification par catulernos le 24 avr. 2021, 16:56, modifié 1 fois.
 #1707775  par Romulus41
 
Bonjour,

les IIIII que tu vois c'est le grènetis.
Hormis le reste de légende IVST que l'on peut voir, on y voit distinctement un blason au revers. Je ne vois pas ce que c'est comme ça.
Trouée pour diverses raisons. Rondelle de calage, opposant au régime, etc.
 #1707792  par catulernos
 
Aj oui va ressemble sans aucun doute 😶
Punaise il est balaise le mec la 🥸
Merci ! Je suis super heureux !
Même si c'est que des casi savo ça me satisfait tellement !!!
😊
 #1707794  par catulernos
 
Dagon16 a écrit : 24 avr. 2021, 15:48 Très certainement un jeton à la légende PIETATE ET IVSTITIA (Charles IX ?).
Tu aurais Le nom du type de monnaie pour que je recherche plus d'informations de son histoire ? Et don indice de rareté, Merci 🙂
Dernière modification par catulernos le 24 avr. 2021, 16:10, modifié 1 fois.
 #1707806  par catulernos
 
Oui pardon, je vient de me documenter sur la différence entre les deux.

D'ailleurs je pense avoir compris pourquoi il est troué. Charles 9 était en proie à la division du royaume entre catholiques et protestants. Et mes deux villes où il avait le plus d'animosité contre lui, La Rochelle (d'où je suis originaire lol) et Orléans où il fut accueilli par une émeute, (et où je travaille et où j'ai trouvé la pièce 😄)

Tout s'explique, j'adore !
Merci !
 #1707809  par Romulus41
 
Oui ou tout simplement servit comme rondelle. C'est moins glorieux mais c'est souvent l'utilité qu'elles avaient ces monnaies (ou jetons) trouées. ::d
 #1707811  par OnzeEleven
 
Romulus41 a écrit : 24 avr. 2021, 16:36 Oui ou tout simplement servit comme rondelle. C'est moins glorieux mais c'est souvent l'utilité qu'elles avaient ces monnaies (ou jetons) trouées. ::d
+1 ;)
 #1707812  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 24 avr. 2021, 16:36 Oui ou tout simplement servit comme rondelle. C'est moins glorieux mais c'est souvent l'utilité qu'elles avaient ces monnaies trouées. ::d

+1

Nombreux sont les jetons royaux que l'on retrouve troué car ils n'avaient aucune valeur fiduciaire, soit pour une réutilisation utilitaire (rondelle, bouton) ou esthétique (pendentif).

Toute interprétation de la valeur de ce "trou" n'est qu'extrapolation.
 #1707819  par catulernos
 
Dacc merci les amis
 #1707861  par cherche et trouve...
 
:hello:
Encore une identification qui surpasse l'entendement :amen:
 #1707934  par catulernos
 
cherche et trouve... a écrit : 24 avr. 2021, 21:02 :hello:
Encore une identification qui surpasse l'entendement :amen:
C'est clair, et un mystère de plus résolu par la team roket à bientôt pour de nouvelles aventuuuuuures !
 #1709825  par pascalus66
 
:hello: ,

la présence du trou relève en fait d'une tradition populaire plus ou moins vivace selon les régions et les époques, qui consistait à clouer près de la porte d'un bâtiment nouvellement acquis une pièce de monnaie dans le but d'y attirer la prospérité... et si cette pratique est si courante avec des jetons, c'est simplement parce que les gens peu aisés préféraient sacrifier un jeton sans valeur plutôt qu'une monnaie...

;) , pascalus66