Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de glorification pour Louis XIII - Edit Mod

 #1714226  par Bmist du 78
 
Voici un jeton de 30 mm , qui va rentrer dans ma collection , :malin1: plutôt bien conservé :hello:
Image
Image
 #1714228  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ho oui jolie :|
"JETONS DE NUREMBERG Louis XIII "
Métal : Cuivre

Titulature avers : LVDOVIC.XIII.D.G.FRAN.ET.NA.R.
Traduction avers : Louis XIII par la grâce de dieu roi de France et de Navarre
Description avers : Buste à droite diadémé

Titulature revers : HANS.LAVFER.RECHEN.PFEN.
Description revers : Écus couronnés de France et de Navarre accolés, entourés des colliers des Ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit
:super: Merci de ce partage ci je me trompe ils corrigeront na :malin2:
 #1714238  par celticboop
 
bravo bmist , c'est une tuerie , il est trop beau :coeur: :super:
 #1714240  par Vincent 29
 
:hello:
Quelle beauté ce jeton :coeur:
Là c'est mieux les photos..... :mrgreen:
Image
Image
 #1714245  par Dagon16
 
cherche et trouve... a écrit : 26 mai 2021, 20:40 ci je me trompe ils corrigeront na :malin2:

Mieux vaut bien vérifier avec l'objet présenté plutôt que de copier coller des informations d'exemplaires approchant.
On voit bien ici que les légendes que tu proposes ne collent pas exactement à celles du jeton posté.
Parce qu'effectivement si personne ne passe derrière toi, le demandeur reste avec une identification incomplète ou erronée, ce qui est dommage.

Avers : LVDOVIC. XIII. D. G. FRAN. E. N. R. , buste lauré de Louis XIII à droite ;
Revers : HANS LAVFER RECHEN PFEN M. Ecus accolés de France et de Navarre, sous une couronne fermée et ceints des deux colliers des ordres du roi ; L sous les écus.

Il s'agit donc bien d'un jeton de glorification pour Louis XIII, gravé par Hans Lauffer I à Nuremberg dans les années 1625 à 1630.