Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jetons de bons à consommer -Edit Mod

 #1721783  par Slowhand
 
Bonjour.

J'ai trouvé dans une " boite " désagrégée en forêt ces objets que je pensais être des pièces,
au milieu de plein d'autres choses non identifiées .
Après quelques recherches il semble que ce soit des " monnaies de nécessité " , je ne savais même pas que ça avait existé !
Sur la:
1ère en haut est gravé: JEANMAIRE 50C
2ème à gauche: DUBUISSON Marée 5C
au centre: DACOUE ou DAGOUE 5F
à droite: PA et CH. MIDY Marée 10F

Merci pour votre aide quant à la localisation .

Bon dimanche.
:)
Image
Image
Dernière modification par Slowhand le 04 août 2021, 19:22, modifié 1 fois.
 #1721786  par pascalus66
 
:hello: ,

ce ne sont ni des jetons ni des monnaies de nécessité mais des bons à consommer privés..... ce sont en fait les ancêtres des coupons de réduction que l'on trouve dans les publicités de supermarchés....


Alors que la monnaie de nécessité était frappée avec l'aval et sous le contrôle de l'état et pouvait circuler à l'échelle
d'un pays, d'une région, d'un département ou encore d'une commune, les bons à consommer étaient fabriqués à l'initiative d'une personne morale ( entreprise ou association par exemple ) ou physique ( en général des commerçants ) sans le contrôle de l'état et n'avait de valeur fiduciaire que dans un cadre très restreint (un commerce ou une société par exemple )...


:) , pascalus66
Dernière modification par pascalus66 le 01 août 2021, 12:47, modifié 2 fois.
 #1721798  par Baillius
 
Slowhand a écrit : 01 août 2021, 09:41 Bonjour.
:hello: Slowhand

Le titre peut être édité avec l'ID reçue ;)

Image
 #1722341  par Slowhand
 
.
Bonsoir je voulais répondre dimanche, mais je n'ai pas pu.

Merci pour votre réponse.

Néanmoins, celle-ci génère d'autres interrogations.
Quelles dates - Quelle ville ou région, pourquoi " Marée " ?
j'en ai trouvé une d'une autre forme sur le net mais sans beaucoup plus de détail, de plus celle-ci n'est pas ronde ...


Merci pour votre aide.

:)
Image
 #1722349  par pascalus66
 
:hello: ,

des bons à consommer il y en a en forme de fleur, des ronds des carrés, des pentagonaux, hexagonaux ou octogonaux et même des triangulaires..... c'était au bon vouloir du commanditaire....

La grande majorité des bons à consommer datent de l'entre-deux-guerres mais leur utilisation a pu se poursuivre ponctuellement jusque dans les années 1950....

Quant à savoir de quelle ville ils viennent, il faudrait faire une recherche sur les entreprises dont les noms figurent dessus mais comme leur validité était locale, il ne devraient pas venir de très loin....

Et la "marée" désigne les produits de la mer mais ça peut aussi être le nom d'un établissement, donc certainement un bon à valoir auprès d'une poissonnerie ou d'un restaurant de fruits de mer....

:) , pascalus66
 #1722351  par Slowhand
 
.

Merci Pascalus,
ça devait couter une fortune à fabriquer ces jetons !

Pour " Marée " j'arrivais à la même conclusion, mais ...
quel intérêt de conserver ces bons dans ce qui devait-être une " trousse de toilettes " de Poilus, avec un demi peigne, une brosse ( dont il ne reste que le manche ) d'un " porte-lames de rasoir " et de multiples boites rondes pas encore nettoyées ?
Ces bons avaient une faible valeur en fait, mais il y' avait 4 bons, et pas de pièces de monnaies , pourquoi les garder ?

8|
 #1722382  par pascalus66
 
:hello: ,
Slowhand a écrit :quel intérêt de conserver ces bons dans ce qui devait-être une " trousse de toilettes " de Poilus, avec un demi peigne, une brosse ( dont il ne reste que le manche ) d'un " porte-lames de rasoir " et de multiples boites rondes pas encore nettoyées ?
Ces bons avaient une faible valeur en fait, mais il y' avait 4 bons, et pas de pièces de monnaies , pourquoi les garder ?


Ça, le seul qui pourra te le dire, c'est le propriétaire de la trousse..... autant te dire que tu n'es pas près d'avoir une réponse...

Quant au coût de fabrication de ces bons, il n'était pas si élevé..... les coins étaient fabriqués à partir de poinçons préexistants et la fabrication elle même ne coûtait guère plus cher que le coût du métal utilisé....

:) , pascalus66
 #1722386  par Slowhand
 
.

Merci Pascalus :amen:

J'ai regardé vite fait dans les deux clayettes du contenu trouvé sur place et il semble qu'il y'ait aussi les restes d'un bidon.

Bonne journée.

:)

.