Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de correspondance pour bateaux, certainement bateaux mouche, Lyon

 #1725115  par Phlam
 
:hello:
Bonjour Bonjour les passionnés :)
J'ai besoin de vos lumières pour identifier cet étrange jeton. J'ai beau avoir fait beaucoup de recherches sur le net, je ne trouve rien d'identique à part pour l'abeille qui ressemble à celle des jetons Total 8/
Trouvé dans un champ dechaumé en Haute Savoie .
Poids 1,98 grammes, diamètre 2cm.
Sur une face on voit "correspondance" avec une étoile. Sur l'autre "bateaux" puis "omnibus", accompagnés d'une abeille.
Je sèche totalement :nono: ya pas beaucoup de bateaux dans les environs faut dire :hehe:
Merci pour vos avis :]
Image
Image
Image
Dernière modification par Phlam le 24 août 2021, 15:34, modifié 1 fois.
 #1725116  par Dagon16
 
Ne serait-ce pas plutôt une mouche, ce qui orienterait vers un jeton pour les bateaux Mouches ?
 #1725118  par Christophoros
 
Bonjour,

Peut-être un jeton de transport pour les Bateaux "mouche" omnibus? ::d

Edit: Ah ben +1 avec Dagon alors. :hehe:
 #1725119  par Phlam
 
:hello: messieurs
Ah oui c'est possible, mais j'ai cherché aussi dans ce sens et je ne trouve rien de concluant :nono:
 #1725121  par Dagon16
 
On peut trouver ceci sur le site du Cercle Lyonnais Numismatique : la Compagnie des Bateaux Mouches rachetée par l'OTL en 1906, émit un jeton rond de laiton portant "Traversée de Lyon" et un autre plus petit valable pour une " Correspondance " ainsi qu'un jeton de 15 centimes en aluminium.

Ce qui serait cohérent avec la région de trouvaille.
 #1725123  par Phlam
 
Dagon16 a écrit : 24 août 2021, 12:03 On peut trouver ceci sur le site du Cercle Lyonnais Numismatique : la Compagnie des Bateaux Mouches rachetée par l'OTL en 1906, émit un jeton rond de laiton portant "Traversée de Lyon" et un autre plus petit valable pour une " Correspondance " ainsi qu'un jeton de 15 centimes en aluminium.

Ce qui serait cohérent avec la région de trouvaille.
:taré1:
Oooooh là ya de l'info intéressante !!!!!
Je vais fouiner dans ce sens merci :]
 #1725124  par cherche et trouve...
 
:hello:
une identification qui fait mouche :hehe: :mrgreen:
Dans la même famille
https://www.google.com/search?q=jeton+m ... 8yU3VnXZhM
 #1725130  par Phlam
 
cherche et trouve... a écrit : 24 août 2021, 12:09 :hello:
une identification qui fait mouche :hehe: :mrgreen:
Dans la même famille
https://www.google.com/search?q=jeton+m ... 8yU3VnXZhM
:hehe:
Bon, je crois qu'il est impossible de trouver exactement le même :]
En tout cas merci pour votre aide c'est appréciable :D
 #1725131  par Meco
 
Salut sœurette

Comme toujours nos experts ( Dagon, Christophoros, Cherche..) ont sans doute raison
Les bateaux-mouches de Paris s’appellent ainsi car construit dans le quartier de la Mouche à Lyon...Purée que j’aime sortir ma science...et sans regarder internet
Sérieusement c’est donc un jeton pour prendre le bateau...Ce système de jeton existe encore dans certains transports ( Metro à St Petersbourg par exemple) :jesors:
 #1725156  par cherche et trouve...
 
:-|
Je me permet une correction "Comme toujours nos experts ( Dagon, Christophoros..) ont sans doute raison
Moi je suis pas expert (dans un autre domaine peut être ::d )
 #1725159  par Meco
 
Pas de fausse modestie :mdr1: :amen:
 #1725166  par Phlam
 
Bah en tout cas, une chose est sûre, mon frère et moi on est loin d'être des experts :mdr1:
 #1725168  par Meco
 
Phlam a écrit : 24 août 2021, 15:32 Bah en tout cas, une chose est sûre, mon frère et moi on est loin d'être des experts :mdr1:
Ça c’est certain :mdr3: