Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton de compte banalisé commémorant le mariage de Henri IV & Marie de Médicis

 #1732083  par legros
 
Salut à tous ! :mrgreen:

Je fais appel à vos connaissances car j'ai trouvé ce matin en ariege 09 ce qui me semble être un jeton , mais peut-être également une médaille ou une monnaie...
Elle pèse 2,70 grammes pour 26mm de diamètre... alliage cuivreux assez fin ...
On distingue deux bustes avec l'inscription henri suivi d'un V qui pourrait être un u ou un 5 mais il me semble que henri 5 a régné peu de temps et seulement jeune donc pourquoi cette personne avec une barbe ?...
Merci d'avance ::d
Image
Image
Dernière modification par legros le 02 oct. 2021, 17:55, modifié 1 fois.
 #1732087  par Dagon16
 
C'est bien un jeton célébrant le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis.
 #1732088  par Vincent 29
 
:hello:
Dagon16 a été plus vite que moi pour répondre, en effet c'est la bonne réponse !
Image
 #1732090  par Dagon16
 
Vincent 29 a écrit : 02 oct. 2021, 16:25 :hello:
Dagon16 a été plus vite que moi pour répondre, en effet c'est la bonne réponse !
Image

Un exemplaire avec les bustes orientés du bon côté illustrerait encore mieux. ;)
 #1732093  par Vincent 29
 
C'est pas faux ! :mrgreen:
 #1732115  par pascalus66
 
:hello: ,

Ce n'est pas exactement le type montré par Romulus41... les légendes diffèrent...

C'est celui-ci :

jeton de compte banalisé commémorant le mariage de Henri IV & Marie de Médicis ; laiton ; 26,5 mm ; atelier : Nuremberg ; graveur : Hans Krauwinckel ; non daté ; réf M 1557a

a/ bustes accolés à gauche du roi & de la reine ;

titulature " HENR.IV.R.C.MARIA.AV. " = Henricus IV rex christianissimus Maria augusta

r/ un autel marqué des initiales " H.K. " surmonté de deux colonnes soutenant une grande couronne fermée, entre les colonnes une branche d'olivier et une palme liées par la tige s'enroulent chacune autour d'une colonne ;

légende " REGIS.SACRA.FOEDERA.MAGNI. "

Le mariage royal ayant eu lieu en décembre 1600 et en tenant compte que ce jeton est une copie banalisée nurembergeoise, cet exemplaire devrait dater de 1601 ou 1602...

;) , pascalus66
 #1732126  par legros
 
Waw super merci beaucoup à vous tous !! :alcool1:
 #1732190  par legros
 
Svp sauriez vous me trouver une photo d'un exemplaire qui a bien le henri IV et pas IIII car je ne trouve que des exemples avec henri IIII et on voit clairement un V sur mon exemplaire... :alcool1:
De plus , le henri sur tous les exemples est situé à environ 7 et 8h alors que sur mon jeton il serait plus à 10 et 11h ...
 #1732191  par Dagon16
 
legros a écrit : 02 oct. 2021, 23:05 Svp sauriez vous me trouver une photo d'un exemplaire qui a bien le henri IV et pas IIII car je ne trouve que des exemples avec henri IIII et on voit clairement un V sur mon exemplaire... :alcool1:
De plus , le henri sur tous les exemples est situé à environ 7 et 8h alors que sur mon jeton il serait plus à 10 et 11h ...

Sur le blog de Pascalus, avec une orientation des bustes et un revers différents : https://jetons-de-l-ancien-regime.blog4 ... o/11218560
 #1732206  par pascalus66
 
:hello: ,

celui dont je t'ai donné la référence est le bon :

Marinèche 1557a

P1010101.JPG
;) , pascalus66
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.