Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton Monnaie des Mines d'Anzin sur lame non coupées, sans date (fin XVIIIème-début XIXème siècle)

 #1759359  par Eric59
 
Bonsoir,
j'ai un jeton royal à vous soumettre, enfin je crois ::d ,
il a des lettres en partie haute (T.D.C) si je déchiffre bien et la lettre A en partie basse et les deux faces sont identiques, il a aussi comme une monnaie un axe 6-12H.
ses dimensions: 40x21mm
son poids: 6,20 gr
matière: cuivre
merci pour vos analyses.
Image
Image
 #1759378  par alainleplombier
 
Bonsoir Éric,
Je ne peux t'aider pour cette trouvaille,
En tous cas superbe et intrigant, merci je vais suivre ce post :super: :amen: :amen:
:hello:
 #1759383  par Gael71
 
Salut
Ressemblance avec ceci https://www.google.com/search?sxsrf=APq ... 6&dpr=2.55
La description est a lire sur un des site marchand nommé dans le lien, je pense ne pouvoir copier ou faire un plagia.
Bonne journée.
 #1759385  par Christophoros
 
Bonjour,

Bien vu Gael! :super:

Donc un beau morceau d'histoire des mines d'Anzin, belle trouvaille. ;)
 #1759387  par Eric59
 
Bonjour, :hello:

Super Gaël, :super: , je ne sais pas comment tu a fait pour dénicher l'info mais chapeau!

merci
 #1759389  par Gael71
 
Eric59 a écrit : 21 mars 2022, 08:17 Bonjour, :hello:

Super Gaël, :super: , je ne sais pas comment tu a fait pour dénicher l'info mais chapeau!

merci
Euh :rouge:
Je n'ai guère de mérite, comme dirait l'autre je suis p'tetre con mais je suis malin :hehe:
J'ai juste fait cette recherche sur notre ami Google.
https://www.google.com/search?sxsrf=APq ... 0&dpr=2.55

Donc merci Google
 #1759390  par Eric59
 
oui c'est vrais, je n'ai pas été plus loin que ça dans ma recherche, cette recherche sur Google était évidente avec les infos "jeton DTC" on pointais sur le bon jeton d'entrée, bref au moins j'aurai fait connaitre ce type de jeton ;) , inconnu pour beaucoup, merci encore Gaël.
 #1759434  par piragol
 
Alors, édition du titre de ton post. :hello:
 #1759447  par Gael71
 
Eric59 a écrit : 21 mars 2022, 12:29 Réédition du poste, merci à tous
Il te faut éditer le titre de ton premier message et tu seras au top :super:
 #1759455  par Ptit Mayo
 
:hello:
Beau jeton rarissime :super: Eric59
 #1759457  par Vincent 29
 
:hello:
Sympathique trouvaille qui m'a permis de découvrir un jeton que je ne connaissais pas du tout :super:
 #1759461  par Eric59
 
Qui plus est en un seul morceau ;) , car apparemment ce jeton était destiné à être scindés en 2. Mais pour quelle utilité?
 #1759467  par Christophoros
 
Eric59 a écrit :Qui plus est en un seul morceau ;) , car apparemment ce jeton était destiné à être scindés en 2. Mais pour quelle utilité?
Si les symboles du revers sont inversés, c'est à dire que derrière le "A" tu as un monogramme et inversement, tu pouvait faire l'appoint en coupant le truc en deux, dans le style des dupondii de Nimes. ::d

S'il l'ensemble valait 10 centimes, tu te retrouvais avec 2 morceaux valant 5 centimes, du moins c'est ma vision des choses... ;)
 #1759469  par Eric59
 
C'est une piste non négligeable. Effectivement sur chaque morceau le A serait opposé aux initiales, ce qui conforte ta théorie.