Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau capitulaire de Notre Dame de Cambrai, 1400-1600

 #1769979  par piragol
 
Bonjour à tous,
Voici une monnaie du regretté Boune, trouvée dans sa BAM.
Origine présumée nord de l'Aisne, métal fortement cuivré, très fragile.
L'écriture me semble onciale, elle mesure 17 mm est très fine ( 1.07 gr ).
Il me semble lire CAPITVL , mais je ne trouve rien...
Si vous aviez son identification pour la donner à sa fille... :amen: :amen: :amen:
Image
Image
Image
Image

Et l'autre face :
Image
Image
Dernière modification par piragol le 16 juin 2022, 15:50, modifié 1 fois.
 #1769985  par Romulus41
 
Salut,

Je capitule ::d

Féodale ou étrangère, je n'ai rien trouvé non plus. Maître Dagon sur son arbre perché va te trouver ça je pense. ;)
 #1769991  par piragol
 
Christophoros a écrit : 16 juin 2022, 15:23 Bonjour,

Je pense à un méreau capitulaire, dans le style:

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/ca ... c33gb178m7
Je pense que tu es dans le bon pour un méreau capitulaire en cuivre avec ce AVE MARIA et cette fleur peu encline à se diriger vers une monnaie ! Par contre, quelle ressemblance avec un denier ! :0
 #1769992  par piragol
 
Trouvé !!! :super:
Méreau capitulaire de Notre Dame de Cambrai ! :coeur:
Par contre, celui-ci est en écriture onciale et non romaine, donc probablement plus ancien que cet exemplaire de la BNF :
http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/ca ... c33gb17gz0

Merci à tous pour sa fille ! :super:
 #1770000  par piragol
 
Carrément, les identificateurs et membres avertis sont la colonne vertébrale de D.net, je les en remercie... :coeur:
Une petite pensée aussi pour tous ceux qui nous ont quitté, j'ai en tête Shiva ( merci pour ce que tu sais... ) , Mr Gilles Rondel ( waouh, quelle carrière en identification il aura transmis ) mais hélas aussi pour tous les autres... :/
 #1770013  par Christophoros
 
piragol a écrit : 16 juin 2022, 15:49 Trouvé !!! :super:
Méreau capitulaire de Notre Dame de Cambrai ! :coeur:
Par contre, celui-ci est en écriture onciale et non romaine, donc probablement plus ancien que cet exemplaire de la BNF :
Bien vu! :super:

J'en ai trouvé un assez similaire sur un site de vente donné pour le XVIe siècle (j'aurais dit un poil plus vieux...):

Image

Légende: "CAPITVLVM CAMERAC (pour CAMERACENSIS)" et "AVE MARIA..."
 #1770029  par piragol
 
Quand je dis que les experts de toutes couleurs sont l'épine dorsale de D.NET... :]
Merci à vous ! :coeur:
 #1771780  par piragol
 
grosongles a écrit : 16 juin 2022, 19:33 La légende me paraît inédite avec AVE MARIA G et CAPITVLVM CAMERA
Je me suis repenché dessus, et la légende me paraitrait plus :
AVE (fleur) MARIA (fleur) G(…) et + CAPITVLI (fleur) CAMERA... :0
Image
Image
 #1771935  par piragol
 
Effectivement, CAPITVLI CAMERA est indiqué par Tribou, repris par d'autres à la suite, mais je ne trouve que 11 planches pour Tribou, alors qu'il y en avait 31 ! :pleur4:
Les recherches de Charles Robert https://books.google.fr/books?id=W5lMAA ... N&f=false sont plus abouties et fidèles que celles de Mr Tribou en termes de légendes exactes, mais pas la mienne chez lui pour les méreaux de 1 denier ( pages 212 à 214 ).
En tous cas, cela m'aura fait travailler sur les monnayages de Cambrai, plutôt intéressants. :super:
Je ne connaissais en méreaux que ceux de plomb, or ceux du Chapitre de Cambrai étaient de cuivre et de laiton ( nommés d'ailleurs monnaie jaune ) : ils ont été frappés pour pallier à l'absence de monétaire à l'époque en équivalence de VI, IV, II et I deniers et ont eu cours sur plus d'un siècle ( XV/XVIème ).