Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Identification jeton

 #1788678  par patfly30
 
Bonjour,
Malgré mes recherches je ne suis pas parvenu à identifier ce jeton trouvé récemment dans le département du Gard.
Daté de 1931 avec sigle S.E.M A et numéro 73782
Diamètre 30mm
Aluminium
Poids 2.27g
Merci pour votre aide
Image
Image
 #1788684  par Vincent 29
 
:hello:
J'ai trouvé la même sur un site de vente mais pas d'explication....
Image
C'est juste écrit : Île de la Réunion :mrgreen:
 #1788686  par patfly30
 
Bonjour,
Je l'avais vu également mais je pense que l'auteur de l'annonce n'en sait pas beaucoup plus.
Et je ne vois pas le rapport avec l'Ile de la réunion...
Merci à toi.
 #1788687  par Baillius
 
:hello:

Vu qu'ils sont numérotés , je pense que l'on est sur des jetons de marquage.
S.E.M.A est la clé du sujet :)
 #1788689  par patfly30
 
Bonsoir Baillius,
Oui S.E.M.A est bien le clé de l'énigme mais je n'ai rien trouvé pour l'instant.
L'autre jeton trouvé sur internet porte la date 1927 et le mien 1931, probablement une ste de cette époque...
Merci pour ta participation.
 #1789690  par Prout
 
Cet objet était fixé (cloué, riveté ou vissé? ) de façon très vigoureuse sur son support, la déformation du métal en son centre en témoigne et c'est encore plus flagrant sur celui de 1927; c'est une immatriculation.
En 4 ans, 50000 de ces objets ont été produits, trois secteurs d'activité ont progressé de façon intensive dans cette période;
-L'électrification des villes et des campagnes avec la pose de nombreux poteaux pour soutenir les fils.(sociétés privées)
-L’extension des réseaux d'eau potable avec la pose d'autant de compteurs (Syndicats communaux ou régionaux de l'eau)
-La construction de nombreuses lignes de chemin de fer secondaires ou de trams avec la pose de nombreuses traverses (sociétés privées)
Tous ces objets étaient numérotés pour être entretenus ou attribués.
Tu devrais trouver la réponse en observant les éléments survivants de ces secteurs d'activité.
 #1789698  par Vincent 29
 
C'est quoi ta source Prout ?
 #1789733  par patfly30
 
Bonjour,
Merci Prout pour ces informations qui me semblent pertinentes mais toujours pas d'identification de la société à l'origine de ce jeton...
 #1789749  par Baillius
 
Prout a écrit : 09 nov. 2022, 18:52 En 4 ans, 50000 de ces objets ont été produits
:hello: Prout
Tu dois avoir des sources d'informations très intéressantes pour avancer ces chiffres :)

 #1789783  par Dagon16
 
Baillius a écrit : 10 nov. 2022, 12:29 Tu dois avoir des sources d'informations très intéressantes pour avancer ces chiffres :)

1927 => 23067
1931 => 73782

Il se base là-dessus : la différence est de 50 000.
Mais il reste à savoir s'il s'agit bien d'un numéro de production, d'une référence ou d'un autre marquage... Je ne pense pas qu'une entreprise qui aurait eu à produire 50 000 de ces rondelles en 4 ans, soit 10 000 par an, soit restée à la frappe artisanale des chiffres.
 #1789811  par Prout
 
patfly30 a écrit : 10 nov. 2022, 11:08 Bonjour,
Merci Prout pour ces informations qui me semblent pertinentes mais toujours pas d'identification de la société à l'origine de ce jeton...
Je pense que l'erreur est de se focaliser sur cette société S.E.M.A, j'ai consulté les archives départementales de ton département et de quelques autres pour les années 1910/1920 et on y trouve plusieurs dizaines de S.E.M.A, la majorité d'entre elles étant intitulées SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION de MACHINES (ou MATÉRIELS) AUTOMATIQUES; c'est à dire les machines à sous déguisées de l'époque; Il est à noter que la plupart ont été radiées fin 1919.
Sans doute la conséquence de la loi Clemenceau de 1919 qui aggravait les peines sanctionnant les jeux clandestins (le bagne!!!), sans oublier que a loi des 8 heures votée en même temps donnait plus de temps libre aux ouvriers !!!
La fin (temporaire) de cette activité a mis à la disposition de certaines entreprises, des jetons de grande dimension, facilement utilisables pour le marquage d'équipements, les plus demandeuses étant les compagnies de chemin de fer pour la gestion des traverses et des poteaux télégraphiques et téléphoniques, les sociétés d'électricité pour leurs poteaux et le mines pour leurs étais.
Il est d'ailleurs possible que ces "rondelles" aient été posées sur le lieu de production et de traitement qui était, pour ta région, l'Auvergne.
Un petit article sur cette activité du bois;
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAO
 #1789831  par patfly30
 
Prout a écrit : 10 nov. 2022, 20:24
patfly30 a écrit : 10 nov. 2022, 11:08 Bonjour,
Merci Prout pour ces informations qui me semblent pertinentes mais toujours pas d'identification de la société à l'origine de ce jeton...
Je pense que l'erreur est de se focaliser sur cette société S.E.M.A, j'ai consulté les archives départementales de ton département et de quelques autres pour les années 1910/1920 et on y trouve plusieurs dizaines de S.E.M.A, la majorité d'entre elles étant intitulées SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION de MACHINES (ou MATÉRIELS) AUTOMATIQUES; c'est à dire les machines à sous déguisées de l'époque; Il est à noter que la plupart ont été radiées fin 1919.
Sans doute la conséquence de la loi Clemenceau de 1919 qui aggravait les peines sanctionnant les jeux clandestins (le bagne!!!), sans oublier que a loi des 8 heures votée en même temps donnait plus de temps libre aux ouvriers !!!
La fin (temporaire) de cette activité a mis à la disposition de certaines entreprises, des jetons de grande dimension, facilement utilisables pour le marquage d'équipements, les plus demandeuses étant les compagnies de chemin de fer pour la gestion des traverses et des poteaux télégraphiques et téléphoniques, les sociétés d'électricité pour leurs poteaux et le mines pour leurs étais.
Il est d'ailleurs possible que ces "rondelles" aient été posées sur le lieu de production et de traitement qui était, pour ta région, l'Auvergne.
Un petit article sur cette activité du bois;
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAO
Bonsoir,
Merci pour toutes ces informations.
L’hypothèse du jeton de marquage pour poteaux en bois est séduisante.