Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau ?

 #1789719  par TerraDétec'
 
Bonsoir, voici une rondelle de plomb decorée et percée en son centre, qui me fait penser à un méreau, il fait 21-22 mm pour 4,49g. Il ressemble au méreau posté par Chouki38 il y a 2 jours, qu'en pensez-vous ?
viewtopic.php?f=119&t=161914

Christophoros note le possible lien avec la mouture du blé et le symbole de la roue de moulin, qui est aussi présente sur le bouton médiéval en plomb/étain que j'ai posté il y a quelques semaines, trouvé dans le même champs mais à plusieurs dizaines de mètres de cet objet en plomb.
Image
Image
Image
Image
 #1789728  par Christophoros
 
Bonjour,

Possible méreau effectivement mais on ne distingue pas trop les symboles là...

Et pourquoi s'obstiner à faire des trous dedans? ::d
 #1789765  par TerraDétec'
 
Christophoros a écrit : 10 nov. 2022, 10:24 Bonjour,

Possible méreau effectivement mais on ne distingue pas trop les symboles là...

Et pourquoi s'obstiner à faire des trous dedans? ::d
Salut Christophoros, je pense à une roue de moulin a l'avers, et au revers je ne sais pas... voici de nouvelles photos à la lumière naturelle, décor en pointillés... pour le trou central effectivement, un mystère...
Image
Image
Image
 #1789801  par TerraDétec'
 
D'autres avis pour confirmer ou infirmer ?
 #1789856  par TerraDétec'
 
Vincent29 peut-être ? :/
 #1789863  par piragol
 
TerraDétec' a écrit : 10 nov. 2022, 14:04
Christophoros a écrit : 10 nov. 2022, 10:24 Bonjour,

Possible méreau effectivement mais on ne distingue pas trop les symboles là...

Et pourquoi s'obstiner à faire des trous dedans? ::d
Salut Christophoros, je pense à une roue de moulin a l'avers, et au revers je ne sais pas... voici de nouvelles photos à la lumière naturelle, décor en pointillés... pour le trou central effectivement, un mystère...
Pour les trous, des fouilles en montrent enfilées sur un fil de cuivre, c'est peut-être pour ne pas les perdre...
Après, il y a aussi la possibilité de réemploi en rondelle. Dans le bric à brac de mon beau-père, il y avait un paquet de rondelles faites avec des bons du commerce... :hello:
Pour un méreau au moulin, l'avers pourrait figurer les pales du moulin, mais ce qui me pose souci ici est qu'il n'y a aucun contrefort sur les pales... :0
 #1789870  par TerraDétec'
 
piragol a écrit : 11 nov. 2022, 10:42
TerraDétec' a écrit : 10 nov. 2022, 14:04
Christophoros a écrit : 10 nov. 2022, 10:24 Bonjour,

Possible méreau effectivement mais on ne distingue pas trop les symboles là...

Et pourquoi s'obstiner à faire des trous dedans? ::d
Salut Christophoros, je pense à une roue de moulin a l'avers, et au revers je ne sais pas... voici de nouvelles photos à la lumière naturelle, décor en pointillés... pour le trou central effectivement, un mystère...
Pour les trous, des fouilles en montrent enfilées sur un fil de cuivre, c'est peut-être pour ne pas les perdre...
Après, il y a aussi la possibilité de réemploi en rondelle. Dans le bric à brac de mon beau-père, il y avait un paquet de rondelles faites avec des bons du commerce... :hello:
Pour un méreau au moulin, l'avers pourrait figurer les pales du moulin, mais ce qui me pose souci ici est qu'il n'y a aucun contrefort sur les pales... :0
Ah oui possible que ce fut pour ne pas les perdre... ou un réemploi en effet...

Effectivement ça me semble être des pales d'un moulin mais le décor serait très simpliste... les artisans n'ont peut-être ici simplement pas approfondi les détails...
 #1789871  par TerraDétec'
 
Merci de ta réponse et les informations en tout cas :)
 #1790062  par TerraDétec'
 
Ou alors le trou central figure t'il l'axe de la roue du moulin ...
 #1790142  par TerraDétec'
 
BENPILOT a écrit : 12 nov. 2022, 21:17 C'est une blague à répétition les moulins ?
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
:mdr1: ben non mais c'était très représenté car très utile à l'époque, c'est comme Leclerc aujourd'hui :hehe: