Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Méreau de réfectoire de l'office des chanoines de Tournai (BE)

 #1791811  par Rincevent
 
Salut les amiches,

je poste cette monnaie ici car je suis incapable de la situer géographiquement ou de lui proposer une époque. J'ai utilisé toutes mes cartouches d'aides diverses et variées, je tente donc mon joker de l'énorme, et bien rempli ::d , cerveau communautaire du forum.
La petite a été découverte en Belgique, non loin de la frontière française et de Tournai. Les poids et mesures sont indiqués sur les photos et bien sûr je ferai migrer le post si la canaille est identifiée et qu'elle n'a pas sa place dans cette partie.
Merci d'avance les potos zé les pototes pour votre aide et vos vistes :alcool1:
Image
Image
Dernière modification par Rincevent le 06 déc. 2022, 14:07, modifié 1 fois.
 #1791813  par cataphilou
 
Prends un papier fin style bourre deboîte à chaussure et fait un frottis avec un crayon de papier pour essayer de faire ressortir l écriture.
 #1791816  par PrusseDuSud
 
Bonsoir,
juste une proposition comme cela. Je pense a un jeton avec du cote de la tete possible legende circulaire "....(nom)... DE LA MAR(CK). et de l'autre "OFFICE DE L'ECH(evin ou echevinage)....".

Donc possible jeton d'echevinage mais cela reste une simple proposition....... :)
 #1791817  par Vincent 29
 
:hello:
Pas évident, j'ai fait plusieurs recherches dans tout les sens..... Rien !
Bon, en tout cas, ce n'est pas une monnaie romaine.....

Je pense distinguer :
OFFIC
RELECT
REGLETO

Par contre, au revers il me semble lire : RETAMAR, ville espagnole qui correspondrait avec REGLETO de l'autre côté, pour ce qui est de la langue ?

Il faudrait vraiment pouvoir bien déchiffrer les légendes !
 #1792180  par Rincevent
 
cataphilou a écrit : 01 déc. 2022, 17:40 Prends un papier fin style bourre deboîte à chaussure et fait un frottis avec un crayon de papier pour essayer de faire ressortir l écriture.
Salut Cataphilou, merci pour cette idée à laquelle je n'avais pas pensé. J'ai essayé mais hélas le frottis ne fournit pas de détail supplémentaire. :alcool1:
 #1792182  par Rincevent
 
PrusseDuSud a écrit : 01 déc. 2022, 18:48 Bonsoir,
juste une proposition comme cela. Je pense a un jeton avec du cote de la tete possible legende circulaire "....(nom)... DE LA MAR(CK). et de l'autre "OFFICE DE L'ECH(evin ou echevinage)....".

Donc possible jeton d'echevinage mais cela reste une simple proposition....... :)
Salut PrusseDuSud, merci pour ton aide et cette piste. Par contre je rejoins Vincent 29 sur la titulature, je pense qu'on s'en rapproche fort. :alcool1:
 #1792183  par Rincevent
 
Vincent 29 a écrit : 01 déc. 2022, 19:05 :hello:
Pas évident, j'ai fait plusieurs recherches dans tout les sens..... Rien !
Bon, en tout cas, ce n'est pas une monnaie romaine.....

Je pense distinguer :
OFFIC
RELECT
REGLETO

Salut Vincent29, merci pour ton aide et tes bons yeux, ayant la monnaie sous les miens j'ajouterai sous REGLETO un NAC.N peut-être. C'est dire si les restes de cette petites sont justes assez lisibles pour user ma cornée et mettre mon cerveau en ébullition :hehe:
Merci à toi :alcool1:

Par contre, au revers il me semble lire : RETAMAR, ville espagnole qui correspondrait avec REGLETO de l'autre côté, pour ce qui est de la langue ?

Il faudrait vraiment pouvoir bien déchiffrer les légendes !
 #1792184  par Rincevent
 
J,ajoute quelques images des fois que ;)
Image
Image
Image
 #1792185  par piragol
 
Vraiment pas simple... :pleur4:
Au fait, on a tendance à les oublier, mais on peut aussi envisager une monnaie byzantine...
Tu trouveras là pareille calligraphies et emplacements de titulatures...
http://www.byzantivm.fr/empbyzxilist.html
 #1792193  par Vincent 29
 
Bon ben bravo.... :super:
C'était donc un jeton de tournai.....
Et ben dit donc.... J'en aurai passé du temps pour finalement rien trouver :pleur4:
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 05 déc. 2022, 17:23, modifié 1 fois.
 #1792195  par piragol
 
rocderandon a écrit : 05 déc. 2022, 17:06 :hello:
Jeton de Tournai
https://www.acsearch.info/search.html?id=2772341
:alcool1:
Tu pouvais pas le dire plus tôt ? :rougefaché:
:hehe:
Ben, j'avais abandonné la piste des jetons, puis des médailles, ..., il ne doit pas être courant ! :amen:
 #1792196  par piragol
 
En réalité, un méreau de réfectoire de l'office des chanoines de Tournai! :(
J'aurai dû y penser, mais je fais trop le raccourci méreau et plomb ! :hurt4: :hurt4: :hurt4:
Bien vu, Roc ! :coeur:
 #1792295  par Rincevent
 
Salut les aminches,
alors mini ola pour Rocderandon parce que ce méreau m'en aura donné du fil à tordre et à retordre!!! :amen: Après je suis d'accord avec Piragol, tu aurais pu le dire plus tôt :hehe:
Ce n'était pas évident du tout, sans compter que j'ai omis comme un gland de préciser le métal, c'est à dire du cuivre.
En tous cas, un énooOOOOooorme merci à tous pour votre aide, grâce à vous une partie de mon cerveau est libéré :alcool1:
Je renomme le post et essaie de le placer dans la bonne rubrique.