Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • jeton de compte de tournai pierar durar

 #1791868  par celticboop
 
bonjour à tous
j'ai besoin d'aide pour identifier ce jeton que je dirais à l'écu
malheureusement je ne trouve pas le même
je l'ai trouvé dans l'ain
il pèse 2.80 gr
il mesure 27mm de diamètre
il est en cuivre
merci d'avance :hello:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par celticboop le 02 déc. 2022, 17:44, modifié 3 fois.
 #1791873  par Vincent 29
 
:hello:
Bon ben.....
J'ai cherché, et....j'ai pas trouvé ! :happy1:

Il y en a effectivement plusieurs dans le même style, mais aucun ne sont identiques au tiens !
Tout ceux que j'ai vu, on comme, celui que j'ai trouvé une fois : 4 globules aux centre de la jonction de la croix, alors que sur le tiens, ils sont à l'extérieur entre chaque barres et elles sont 3.

Mais t'inquiète pas....
Il y en a qui vont trouver :frime1:
 #1791875  par celticboop
 
salut vincent , merci pour ton aide
il est pas évident mais ça va le faire
:alcool1:
 #1791876  par piragol
 
Typiquement la typologie d'un jeton de Tournai, et non de Nuremberg...
On apprécierait aussi une vue du dessus pour déchiffrer les titulature, ne serait-ce que pour s'assurer d'une fausse titulature d'époque... :hello:
En tous cas, il me semble vraiment intéressant ainsi proposé, et ce lettrage extérieur au quadrilobe pourrait en indiquer la ville... :0
 #1791882  par Dagon16
 
Un peu de lecture concernant ce type de jeton du fabricant Pierar Durar, actif au XVème siècle à Tournai : http://ekladata.com/7lpJupP0qYrUhov3wjN ... -29-TR.pdf

Il existe de multiples variantes de motifs et légendes. Ici elle semble être en PIERAR : DVRAR : ANL (pour "anelier", frabricant d'anneaux).
 #1791886  par celticboop
 
piragol a écrit : 02 déc. 2022, 16:21 Typiquement la typologie d'un jeton de Tournai, et non de Nuremberg...
On apprécierait aussi une vue du dessus pour déchiffrer les titulature, ne serait-ce que pour s'assurer d'une fausse titulature d'époque... :hello:
En tous cas, il me semble vraiment intéressant ainsi proposé, et ce lettrage extérieur au quadrilobe pourrait en indiquer la ville... :0
salut piragol
merci pour ton aide , j'ai ajouté deux photos mais avec la nuit tombée c'est moyen
je pense que tu as raison pour tournai car dagon abonde dans ton sens
:alcool1:
 #1791887  par celticboop
 
Dagon16 a écrit : 02 déc. 2022, 17:09 Un peu de lecture concernant ce type de jeton du fabricant Pierar Durar, actif au XVème siècle à Tournai : http://ekladata.com/7lpJupP0qYrUhov3wjN ... -29-TR.pdf

Il existe de multiples variantes de motifs et légendes. Ici elle semble être en PIERAR : DVRAR : ANL (pour "anelier", frabricant d'anneaux).
salut dagon , merci pour ton aide et la documentation
en effet le numéro 5 est très ressemblant
:alcool1:
 #1791890  par Vincent 29
 
Je me suis permis un petit éclairage pour mieux l'admirer :mrgreen:
Image
Il beau :super:
 #1791891  par celticboop
 
Vincent 29 a écrit : 02 déc. 2022, 17:41 Je me suis permis un petit éclairage pour mieux l'admirer :mrgreen:
Image
Il beau :super:
tu as bien fait :super:
 #1791909  par piragol
 
Ils sont forts, nos experts ! :amen: :amen: :amen:
 #1791931  par celticboop
 
Christophoros a écrit : 02 déc. 2022, 23:39 Bonsoir,

Joli jeton et belle identification de Dagon! :super:
merci christophoros , oui superbe identification et un article bien complet
il est fort notre dagon :alcool1: