Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de F.BESSON - Capitaine des Gardes Suisses

 #1081669  par Quartlady
 
Bonsoir,

J'ai trouvé dans une forêt cette monnaie ou jeton.
Je n'ai pu nettoyer qu'un côté, et cela très partiellement car j'atteins très vite le métal au delà de la patine. :pleur4:
Elle (il) fait 27 mm de diamètre et semble être en cuivre (métal très orangé en dessous)
Je peux y voir un L surmonté d'une couronne, et je pensais que cela avait peut être un rapport avec Louis XIV...
Est-ce un blason ? Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses car jusqu'à présent je n'ai pas trouvé son équivalent sur le net...

Bonne soirée à tous !
Image
 #1081689  par rocderandon
 
:hello:
Jeton
CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE - CANTON DES GRISONS F.BESSON - Capitaine des Gardes Suisses
Jeton Feuardent 1170

Titulature avers : F. BESSON. ESCR. ANT. CAPNE. ENGNE. DOYEN. DORES.D .R. EN .
Description avers : Écu aux armes de F. Besson : d'argent à la bande d'azur chargée d'une fleur de lys d'or, et accostée de 2 lions de gueules .

Titulature revers : LA. CGNIE.D. CENT. GDES. SUISSES. CES.D. CS.D .S .M E. VETERAN.1 665 autour de l'enseigne : EA. EST. FIDVCIA. GENTIS. A l'exergue : TELLE. EST. LA. FIDELITE. DE.LA. NATION .
Description revers : L'étendard des Suisses. Signé DUFOUR. Ce DRAPEAU datant d'Henri II - bien que les Gardes Suisses du Roi remontent à Louis XI - sortait de chez le Capitaine qui en avait la garde pour les grandes cérémonies, sacres et mariages de rois. Il était d'azur à la croix blanche chargée en coeur des armes du roi, écartelé au 1er et 4ème d'une L couronnée d'or avec le sceptre et la main de justice passés en sautoir, nouées d'un ruban rouge; au second et 3ème d'une mer d'argent flottant contre un rocher d'or battu des quatre vents .


:alcool1:
Image
 #1081693  par Quartlady
 
Alors là : trop fort !

Merci beaucoup rocderandon !
Dommage que le mien ne soit pas en argent...
 #1081698  par rocderandon
 
:hello:
Oui il existe en cuivre argenté, le tien est en cuivre
Première fois que je le vois, il me plait bien... :coeur:
Tout une histoire, la garde du roi..
:alcool1:
 #1081703  par Quartlady
 
Et bien il ne me reste plus qu'à être particulièrement précautionneuse maintenant : loupe binoculaire et...quelques heures de "travail" !

Encore merci pour vos réponses.
 #1081706  par lecranemillenaire
 
et une petite edition de ton post serais un plus si tu n y arrive pas dis le
 #1081716  par Quartlady
 
Euh... "Vous pouvez répéter la question ?"
 #1081722  par seb67seb
 
il dis que si tu as eu ta réponse donc tu dois éditer ton titre pour y mettre la réponse de la monnaie :)

en tout cas super trouvaille
Dernière modification par seb67seb le 14 janv. 2016, 23:02, modifié 1 fois.
 #1081724  par rocderandon
 
Quartlady a écrit :Euh... "Vous pouvez répéter la question ?"
:hello:
Une fois identifier, il faut que tu changes le titre de ton sujet par l'idée donné

Pour cela tu vas sur ton premier message, tu cliques sur la roue crantée en haut à droite (engrenage)
Puis sur éditer
Enfin tu changes le titre
:alcool1:
 #1081726  par lecranemillenaire
 
voila c est fait juste pour info si on demande l edition du post c est pour evité que sa soit le bordel avec les les titres c est tous et sa permet a tous le monde de savoir ou chercher si d autres en trouve :hello:
 #1081728  par Quartlady
 
Juste au moment où je m'apprêtais à le faire...
Merci pour le SAV !
Je suis "un peu" lente à la comprenette, et pour le reste aussi d'ailleurs !
 #1081731  par piragol
 
J'ai transféré dans la bonne rubrique. :hello:
 #1801690  par Théo Besson
 
Bonjour,

Je me présente, depuis quelques temps je gère la généalogie familiale et je me suis donné la mission de rassembler un maximum de jeton familiaux, il s'avère que je suis un descendant de François Besson doyen des cents suisses du Roi (ancêtre direct sur 11 générations), à ce jour nous avons réunis 4 jetons.

Est-il possible que nous discutions en privé ? Merci d'avance,

Cordialement Besson Théo.
 #1801691  par meca34
 
Théo Besson a écrit : 12 mars 2023, 09:58 Bonjour


Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692