Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Féodale en argent ?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1802656  par apiastos
 
Bonsoir à toutes & tous :hello:

Auriez-vous des précisions sur cette féodale(?) qui s'est prise pour un antique demi-as de Nimes...
A cause de l'aigle aux ailes éployées (j'ai appris un mot) et surtout du fait que si une seule tête à gauche, je penserais à une monnaie pour les archevêques d'Embrun...Ou pas! Si 2 têtes ou s'il s'agit de carrément autre chose. :hurt1:
Je cède volontiers la place aux experts. :jesors:

Trouvée dans le Gard
Diam : 28mm
Pds : Moins de 1g
Métal : Argent ? Billon ?

Merci.
Image
Image
 #1802660  par Dagon16
 
Dommage que la face la plus exploitable soit aussi la plus floue.

Il me semble lire MONETA, une légende que les Archevêques d'Embrun n'ont pas utilisé sur leurs monnaies à ma connaissance.

Cette légende partielle, couplée à l'aigle, a été utilisée par de nombreux émetteurs monétaires...
 #1802661  par apiastos
 
Bonsoir et merci pour ton retour Dagon16.

La même en moins floue...

Image
 #1802665  par Bmist du 78
 
Dommage pour le depliage :pleur4: il aurais peut être la chauffer avant :malin1: :hello:
 #1802666  par Dagon16
 
apiastos a écrit : 23 mars 2023, 23:11 Bonsoir et merci pour ton retour Dagon16.

La même en moins floue...

Image

Merci.
Es-tu sûr des dimensions, notamment du diamètre ? Parce qu'un tel rapport poids/diamètre est quasiment impossible...
 #1802668  par apiastos
 
Dagon16 a écrit : 23 mars 2023, 23:41
apiastos a écrit : 23 mars 2023, 23:11 Bonsoir et merci pour ton retour Dagon16.

La même en moins floue...

Image

Merci.
Es-tu sûr des dimensions, notamment du diamètre ? Parce qu'un tel rapport poids/diamètre est quasiment impossible...
Pas de souci.
Sûr du diamètre oui. Du poids ... beaucoup moins.
La balance indique un gramme. Peut-être est-ce un tout petit peu plus... La monnaie est excessivement fine,moins de 1 mm.
 #1802679  par gringos
 
Bmist du 78 a écrit : 23 mars 2023, 23:30 Dommage pour le dépliage :pleur4: il aurais peut être la chauffer avant :malin1: :hello:
hello , j' ai aussi une monnaie bien pliée ,en bon alliage apparemment :faut-il la déplier à chaud ,? ça se refroidit hyper vite , non ?
on peut chauffer sur gazinière avec une pince ?
Merci d avance :hello:
 #1802704  par Bmist du 78
 
gringos a écrit : 24 mars 2023, 09:46
Bmist du 78 a écrit : 23 mars 2023, 23:30 Dommage pour le dépliage :pleur4: il aurais peut être la chauffer avant :malin1: :hello:
hello , j' ai aussi une monnaie bien pliée ,en bon alliage apparemment :faut-il la déplier à chaud ,? ça se refroidit hyper vite , non ?
on peut chauffer sur gazinière avec une pince ?
Merci d avance :hello:
Moi j ai un mini chalumeau rechargeable pour faire fondre le plomb , comme pour les briquet , pas trop :malin1: chauffer quand même ;-)
 #1802705  par Bmist du 78
 
Bmist du 78 a écrit : 24 mars 2023, 13:23
gringos a écrit : 24 mars 2023, 09:46
Bmist du 78 a écrit : 23 mars 2023, 23:30 Dommage pour le dépliage :pleur4: il aurais peut être la chauffer avant :malin1: :hello:
hello , j' ai aussi une monnaie bien pliée ,en bon alliage apparemment :faut-il la déplier à chaud ,? ça se refroidit hyper vite , non ?
on peut chauffer sur gazinière avec une pince ?
Merci d avance :hello:
Moi j ai un mini chalumeau rechargeable pour faire fondre le plomb , comme pour les briquet , pas trop :malin1: chauffer quand même ;-)
Image
 #1802708  par Baillius
 
gringos a écrit : 24 mars 2023, 09:46 hello , j' ai aussi une monnaie bien pliée ,en bon alliage apparemment :faut-il la déplier à chaud ,? ça se refroidit hyper vite , non ?
on peut chauffer sur gazinière avec une pince ?
Merci d avance :hello:
:hello: gringos
C'est la meilleure des méthodes pour celui qui la maîtrise ( mais ça peut être la pire pour un autre) .
Il s'agit de recuire le métal au rouge, pour le rendre malléable ( une fois refroidit on dit qu'il est recuit donc devient malléable) et au besoin le recuire plusieurs fois tout au long de l'avancée du travail, car il re-durcit au travail ( on dit qu'il s'écrouie ) .
Mais pour cela il te faut vraiment connaître ta température de chauffe pour éviter d'arriver au point de fusion du métal.
Dans ce cas, je te laisse imaginer le travail, car ce point de fusion peut arriver très vite en fonction du métal concerné.

Il est bien entendu qu'avec une telle méthode, il faudra dire adieu à toutes patines séculaires.
N.B. Chauffer sans faire rougir le métal ne sert pas à grand chose et nombreux métaux ne supporteront pas un dépliage à froid ;)
 #1802873  par gringos
 
merci les gars de vos conseils ,
ça me rappelle mes lointains cours de métallurgie ! :pleur4: :pleur4: :pleur4:
je vous dirai ce que ça donne d'ici qq .. jours ou ...semaines :hello: