Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier de Pontoise - Louis VI

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1671784  par Wildetecte
 
Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour d'abord savoir comment ne prendre aucun risque à nettoyer cette monnaie que je pense être en argent !

Faut-il simplement une action mécanique seule, au cure-dent et brosse à dent ? Ou faudrait-il que je la plonge dans de l'eau déminéralisée pour un brossage léger à la brosse à dents ? Je ne veux pas faire de bêtise !

Et une fois nettoyée, pouvoir m'aider à l'identifier svp :) .

Ses caractéristiques physiques :

- Métal : argent
- Diamètre : 19 mm
- moins d'1 gramme (très fine).

Découverte dans le 78.

Merci pour votre aide précieuse !


Image

Image

Image
Dernière modification par Wildetecte le 12 nov. 2020, 18:56, modifié 2 fois.
 #1671787  par Wildetecte
 
Deux autres photos sous lumière naturelle.
Pas facile car partiellement pliée !

Image

Image
 #1671790  par Dagon16
 
Il faudrait faire ressortir les légendes et motifs en frottant délicatement entre les doigts avec du bicarbonate de soude humidifié.
 #1671792  par chercheur81
 
Dagon16 a écrit :Il faudrait faire ressortir les légendes et motifs en frottant délicatement entre les doigts avec du bicarbonate de soude humidifié.
Salut je ferai la même chose.
Jolie médiévale pour une première.
 #1671812  par Wildetecte
 
Merci à vous deux Dagon16 et chercheur81 pour vos conseils de nettoyage sur cette monnaie.

Plus qu'à acheter du bicarbonate de soude.
 #1672046  par junioricus
 
Croix cantonnée de deux besants, la fin de la légende est lisible COMES il s'agit donc d'une monnaie comtale.

De l'autre côté, il semble y avoir trois lettres dans le champ posées en 1 et 2, le début de la légende semble être LVDO peut-être pour LVDOVICVS...
 #1672413  par Wildetecte
 
junioricus a écrit :Croix cantonnée de deux besants, la fin de la légende est lisible COMES il s'agit donc d'une monnaie comtale.

De l'autre côté, il semble y avoir trois lettres dans le champ posées en 1 et 2, le début de la légende semble être LVDO peut-être pour LVDOVICVS...
Merci pour ton intervention junioricus :) .

Enfin en possession de 500 grammes de bicarbonate de soude (pas facile de s'en procurer, non un produit de première nécessité durant ce confinement), j'ai nettoyé très délicatement en mes doigts cette petite monnaie, elle est si fine que j'ai eu peur de la casser.

Voilà donc les photos faites à l'instant. Pas faciles à faire, étant tordue.

J'espère qu'elle permettra d'être parfaitement identifiée et d'en déduire son époque exacte :) .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1672479  par Wildetecte
 
Un dernier petit coup de nettoyage, au coton tige et bicarbonate de soude.

Les caractères sont j'espère plus lisibles pour son identification.

Image
Image
Image
Image
Image
 #1672541  par Jelo Detection
 
Wildetect a écrit : Enfin en possession de 500 grammes de bicarbonate de soude (pas facile de s'en procurer, non un produit de première nécessité
Bonjour,
Tu peux trouver du bicarbonate de soude en supermarché, c'est souvent à côté du rayon sel.
:hello:
 #1672550  par Wildetecte
 
Jelo Detection a écrit :
Wildetect a écrit : Enfin en possession de 500 grammes de bicarbonate de soude (pas facile de s'en procurer, non un produit de première nécessité
Bonjour,
Tu peux trouver du bicarbonate de soude en supermarché, c'est souvent à côté du rayon sel.
:hello:
Ca dépend des magasins. Là j'ai un paquet de 500 grs, précieux paquet ;) .

Je viens de faire 2 petit croquis pour chacune des faces, espérant permettre une datation !

J'ai mis des "?" là où j'ai des doutes, ou rien où non lisible du tout.

Help ! :hello:

Image
Image
 #1672806  par Wildetecte
 
Après moultes recherches, cette monnaie semble remonter à l'époque de Louis VI le Gros ou Louis VII, soit le début du XIIème siècle.

En revanche, je n'ai pas retrouvé ces 2 globules de chaque côté de la croix (souvent 4), excepté sous Hugues Capet mais là c'est encore plus ancien.
 #1672977  par Wildetecte
 
Bonsoir,

Fin de mes recherches, sous toutes réserves.

- avers : Croix cantonnée de 2 besants - je lis "(?) O M T(?) (?) M (Mantes ?) I T ou R(?) S(?) (?)
- revers : "LUDOVICUS" (Louis, mais lequel, VI ou VII ?)

Ce qui au final, est bien une monnaie féodale type denier, du comté de Mantes (monnaie trouvée dans les Yvelines, à 1/4 d'h de Mantes).

Sauf avis contraire, j'édite le titre.
 #1672985  par Wildetecte
 
goldorak11 a écrit :Jolie monnaie J adore ces petites monnaie en argent c'est magnifique
Merci goldo ! ;) Moi-aussi j'adore cette belle monnaie argent, même déformée.

Mais quelle galère à lire ces monnaies féodales !! Je me suis aidé du n° 119 de la revue "Détection Passion pp 32 à 35. Mais pas suffisant pour affirmer ce qu'est cette monnaie précisément.
 #1672990  par goldorak11
 
Wildetecte a écrit :
goldorak11 a écrit :Jolie monnaie J adore ces petites monnaie en argent c'est magnifique
Merci goldo ! ;) Moi-aussi j'adore cette belle monnaie argent, même déformée.

Mais quelle galère à lire ces monnaies féodales !! Je me suis aidé du n° 119 de la revue "Détection Passion pp 32 à 35. Mais pas suffisant pour affirmer ce qu'est cette monnaie précisément.
Étonnant qu un expert ne te l'ai pas identifié ici :)
 #1672993  par Wildetecte
 
goldorak11 a écrit :
Wildetecte a écrit :
goldorak11 a écrit :Jolie monnaie J adore ces petites monnaie en argent c'est magnifique
Merci goldo ! ;) Moi-aussi j'adore cette belle monnaie argent, même déformée.

Mais quelle galère à lire ces monnaies féodales !! Je me suis aidé du n° 119 de la revue "Détection Passion pp 32 à 35. Mais pas suffisant pour affirmer ce qu'est cette monnaie précisément.
Étonnant qu un expert ne te l'ai pas identifié ici :)
Si, ils ont bien essayé, notamment junioricus. Mais pas d'identification sûre.
 #1672996  par Dagon16
 
Wildetecte a écrit :Si, ils ont bien essayé, notamment junioricus. Mais pas d'identification sûre.
Et il y en a d'autres... Mais rien de vraiment concordant avec cette combinaison de légende et de besants.
Donc quand on ne sait pas, on ne peut pas poster de réponses. :/
 #1672999  par Wildetecte
 
Dagon16 a écrit :
Wildetecte a écrit :Si, ils ont bien essayé, notamment junioricus. Mais pas d'identification sûre.
Et il y en a d'autres... Mais rien de vraiment concordant avec cette combinaison de légende et de besants.
Donc quand on ne sait pas, on ne peut pas poster de réponses. :/
Oui Dagon16 :) , c'est pourquoi j'ai écrit notamment ;) .

Et j'ai bien compris que si pas d'intervenants, c'est que pas de certitudes. D'où la difficulté avec ces monnaies féodales !
 #1673005  par grosongles
 
Salut,

Le fait qu'elle soit tordue ne facilite pas la tâche c'est dommage.

Je vais feuilleter un peu et je posterai au fur et à mesure ce qui pourrait coller.

Pour commencer un denier de Louis VI.

Image
 #1673007  par grosongles
 
Ah bin mince je crains être tombé dessus du premier coup :happy1: :gene:

Il n'y a pas écrit COMES, ce n'est pas un M mais un N on le voit bien sur la dernière photo, il ne faut donc pas écarter une royale. Et j'ai bien l'impression de voir un T après le N aussi...

Je vais quand même continuer les recherches mais là on a un candidat très sérieux...
 #1673009  par Dagon16
 
grosongles a écrit :Image
Là on est vraiment pas mal. :amen:

Sur la 5ème photo postée on distingue effectivement les lettres A, V et oméga (ω).

Ça sent bon pour le pédigrée de cette monnaie. :super:
 #1673010  par grosongles
 
Ah oui je n'avais pas prêté attention à cette 5ème photo!

Bon je crois que je vais arrêter les recherches alors :)

Je vais essayer de trouver l'article de Richard Prot pour voir ce qu'il en dit.
 #1673012  par junioricus
 
grosongles a écrit :Ah bin mince je crains être tombé dessus du premier coup :happy1: :gene:

Il n'y a pas écrit COMES, ce n'est pas un M mais un N on le voit bien sur la dernière photo, il ne faut donc pas écarter une royale. Et j'ai bien l'impression de voir un T après le N aussi...

Je vais quand même continuer les recherches mais là on a un candidat très sérieux...
Effectivement, je pense que tu es sur la bonne piste ;-)
 #1673013  par junioricus
 
Ce serait donc un denier de Pontoise dont la croix est cantonnée de deux besants au lieu de l'annelet habituel
 #1673124  par Wildetecte
 
Bonjour,

Alors là, les gars, je m'incline encore !!! :amen: :amen:

Un très grand merci à grosongles :) , Dagon16 :) , junioricus :) , et à tous les autres intervenants sur ce sujet :) .

Quand je lis, "inédit", c'est qu'elle n'a jamais été trouvée ailleurs ?

Et "PONTES" signifie Pontoise ?

Désolé pour mon ignorance.

J'ai essayé de retrouver l'article de Richard PROT, mais pour le moment sans succès.
 #1673380  par Wildetecte
 
Bonsoir,

Fin de l'histoire.

Ayant reçu ce jour ma petite balance de précision, cette monnaie a un poids de 0,98 gramme. ;)

Merci encore d'avoir permis l'identification de cette belle monnaie :) .
 #1717995  par Wildetecte
 
Bonjour !

Je fais remonter ce post, car j'ai pu aplanir cette jolie monnaie Denier Louis VI qui le méritait !

Après moultes hésitations durant des mois, sur les conseils de mon beau-fils qui exerce son métier dans la joaillerie, j'ai passé cette monnaie sous le feu de la gazinière, sans aller jusqu'à la rougir (surtout pas vu sa finesse !).

Quelques secondes ont suffit pour la rendre très chaude. C'est alors le passage entre 2 calles en bois, un marteau pour tapoter sur ces dernières, chauffée à 2 reprises pour l'aplanir au mieux, et le tour est joué ! :coeur:

J'ai alors pu la nettoyer à nouveau avec du bicarbonate de soude, et voilà le résultat.

C'est mon petit trésor que j'ai pu sauver, j'en suis très heureux :) .

J'ignore dans quel sens elle doit être présentée, et lue.

Image

Image
 #1718001  par cherche et trouve...
 
:hello:
La meilleur méthode pour aplanir c'est de la mettre entre deux plaque de bois et paf marteau :silence: ;
Beau redressage , elle brille fort flash ou Abu de bicarbonate :cote:
 #1718005  par Wildetecte
 
Salut cherche et trouve :) ,

Je ne trouve pas qu'elle flashe trop. Je te mets deux photos de ce qu'elle était avant, pourrie pour des traces noires qui l'enlaidissaient.

Image

Image

Je la préfère telle qu'elle est devenue ! ;)
 #1718006  par cherche et trouve...
 
:hehe:
je préfère celle -ci , juste une histoire de goût belle monnaie :super:
 #1718008  par Wildetecte
 
Tu as raison, tout est une histoire de goût. :)

Pour les monnaies en bronze, je trouve aussi qu'il est primordial de sauver les patines, si belles en effets.

Mais pour toutes ces monnaies en argent, je trouve qu'elles retrouvent une fois nettoyées tout leur éclat qui caractérise le métal argent lui-même.
 #1718041  par Wildetecte
 
Allez, un petit montage s'impose pour cette bonne nouvelle (restauration et sauvetage !) ;) .

Image

Bonne soirée à tous.