Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier tournois Louis XI

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1686386  par Paulo_prospecteur
 
Bonsoir à tous. Je viens de trouver ma première blanche de cette année dans la Vienne. Je n'arrive pas à l'identifier Pouvez-vous m'aider svp.
Matière : argent
Poids : 0.95g
Diamètre : 1.5cm
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 11 janv. 2021, 09:21, modifié 1 fois.
 #1686388  par Crysh
 
Région de découverte?? ca sera plus simple avec je pense :)


edit: je ne sais pas lire :mdr1:
Dernière modification par Crysh le 09 janv. 2021, 22:49, modifié 1 fois.
 #1686389  par Dagon16
 
On dirait un denier tournois pour Louis XI mais je ne trouve pas cette variante avec "LVDOVICVS FRA REX" à l'avers et "TVRONVS CIVI FRA" au revers...
 #1686396  par Paulo_prospecteur
 
Crysh a écrit :Région de découverte?? ca sera plus simple avec je pense :)


edit: je ne sais pas lire :mdr1:
Dans le Poitou-Charentes
 #1686397  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit :On dirait un denier tournois pour Louis XI mais je ne trouve pas cette variante avec "LVDOVICVS FRA REX" à l'avers et "TVRONVS CIVI FRA" au revers...
Bonsoir, moi aussi j'avais pensé à un denier tournois louis XI mais je n'arrive pas à trouver le même. Merci pour ton passage.
 #1686443  par grosongles
 
Décidément les variantes inédites se succèdent en ce moment...

Que dire aussi de cette absence de trilobe (ou alors très mal représenté)...

Début de légende par une couronelle à l'avers et un lis au revers (commun mais à prendre en compte également).

Toutes ces spécificités réunies font que cette monnaie semble inédite (dans le sens absente des livres de référence car il en existe peut-être d'autres identiques dans les faits).

Le temps est venu d'une grosse mise à jour concernant les royales, avec recencement exhaustif de toutes les variantes de légendes et de ponctuations rencontrées. Une vaste entreprise mais qui s'avère indispensable au vu de la quantité de monnaies découvertes chaque année ne se trouvant sur aucun livre de référence. Je souhaite bon courage à celui qui va s'y atteler :gene:
 #1686450  par Paulo_prospecteur
 
grosongles a écrit :Décidément les variantes inédites se succèdent en ce moment...

Que dire aussi de cette absence de trilobe (ou alors très mal représenté)...

Début de légende par une couronelle à l'avers et un lis au revers (commun mais à prendre en compte également).

Toutes ces spécificités réunies font que cette monnaie semble inédite (dans le sens absente des livres de référence car il en existe peut-être d'autres identiques dans les faits).

Le temps est venu d'une grosse mise à jour concernant les royales, avec recencement exhaustif de toutes les variantes de légendes et de ponctuations rencontrées. Une vaste entreprise mais qui s'avère indispensable au vu de la quantité de monnaies découvertes chaque année ne se trouvant sur aucun livre de référence. Je souhaite bon courage à celui qui va s'y atteler :gene:
Merci beaucoup pour ton passage. C'est vrai que en se moment il y a pas mal de monnaies inédite sur le forum. Je possède quelques livres mais aucune ne correspond à la mienne donc il se pourrait qu'elle soit inédite. En effet il serait bien de faire une bonne mise à jour avec toutes ces variantes...
 #1686773  par Gdca
 
grosongles a écrit :Décidément les variantes inédites se succèdent en ce moment...

Que dire aussi de cette absence de trilobe (ou alors très mal représenté)...

Début de légende par une couronelle à l'avers et un lis au revers (commun mais à prendre en compte également).

Toutes ces spécificités réunies font que cette monnaie semble inédite (dans le sens absente des livres de référence car il en existe peut-être d'autres identiques dans les faits).

Le temps est venu d'une grosse mise à jour concernant les royales, avec recencement exhaustif de toutes les variantes de légendes et de ponctuations rencontrées. Une vaste entreprise mais qui s'avère indispensable au vu de la quantité de monnaies découvertes chaque année ne se trouvant sur aucun livre de référence. Je souhaite bon courage à celui qui va s'y atteler :gene:
J'ai fait cela avec celles de Charles VII, ce qui est déjà très long et difficile :]
Pour ce denier de Louis XI, il n'est pas étonnant de retrouver cette légende, chaque atelier faisait un peu ce qu'il voulait sur les monnaies noires... cette légende doit être typique d'un atelier, là je ne vois pas de point secret malheureusement
 #1686804  par Paulo_prospecteur
 
Gdca a écrit :
grosongles a écrit :Décidément les variantes inédites se succèdent en ce moment...

Que dire aussi de cette absence de trilobe (ou alors très mal représenté)...

Début de légende par une couronelle à l'avers et un lis au revers (commun mais à prendre en compte également).

Toutes ces spécificités réunies font que cette monnaie semble inédite (dans le sens absente des livres de référence car il en existe peut-être d'autres identiques dans les faits).

Le temps est venu d'une grosse mise à jour concernant les royales, avec recencement exhaustif de toutes les variantes de légendes et de ponctuations rencontrées. Une vaste entreprise mais qui s'avère indispensable au vu de la quantité de monnaies découvertes chaque année ne se trouvant sur aucun livre de référence. Je souhaite bon courage à celui qui va s'y atteler :gene:
J'ai fait cela avec celles de Charles VII, ce qui est déjà très long et difficile :]
Pour ce denier de Louis XI, il n'est pas étonnant de retrouver cette légende, chaque atelier faisait un peu ce qu'il voulait sur les monnaies noires... cette légende doit être typique d'un atelier, là je ne vois pas de point secret malheureusement
Bonjour, oui en effet ça doit être un sacré boulot. D'accord merci pour ces informations complémentaires je vais éditer le titre. :hello: