Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier à l'écu de Jean 1er le Roux

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1709231  par Aguirre
 
Bonjour,

Je vous soumets ce que je pense être ma première monnaie féodale trouvée dans une prairie du 49.
Elle est très légère, bien moins d'un gramme (pas de balance précise) et mesure 15 mm au plus large. Je pense que c'est du billion.

En la sortant j'ai pensé à une monnaie mais en la nettoyant je ne voyais rien tant la terre y était incrustée. J'ai failli la reléguer dans les mer douilles avant de lui faire subir un bain de citron, et là j'ai vu apparaitre une croix, joie et stupeur.

D'un côté, une croix avec je pense 4 points dans les 4 quartiers. Dans un cercle extérieur je lis PC .
Sur l'autre face, pas grand chose, on dirait un triangle ou un écu mais cela peut être une trace laissée par un engin.

C'est un peu maigre mais cela suffit pour l'instant à mon bonheur, alors si en plus je pouvais mettre un nom et une date sur cette monnaie!

Merci pour vos éclairages érudits.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Aguirre le 01 mai 2021, 12:08, modifié 1 fois.
 #1709259  par cherche et trouve...
 
:hello:
Ho punaise , la va falloir utilisé la technologie pour ressortir des reliefs :silence:
 #1709262  par Dagon16
 
Là il va falloir pousser un peu le nettoyage...
 #1709263  par Aguirre
 
J'ai ajouté deux photos en poussant les contrastes, c'est peut être un peu meilleur.
 #1709269  par Dagon16
 
Aguirre a écrit : 01 mai 2021, 12:09 J'ai ajouté deux photos en poussant les contrastes, c'est peut être un peu meilleur.

Peut-être un denier à l'écu du Duché de Bretagne...

Mais un nettoyage plus poussé alternant acide et bicarbonate permettrait d'en voir plus.
 #1709272  par cherche et trouve...
 
En dernier recourt sort la dremel :pascontent1:
Fais surtout pas ça :nono: :gene:
 #1709275  par Aguirre
 
Je vais essayer de mieux nettoyer mais je n'ai pas de bicarbonate en stock.
 #1717579  par Aguirre
 
Bonjour,

Après nettoyage plus poussé, voici ce que cela donne. Avez-vous une idée?

Merci.
Image
Image
 #1717586  par Dagon16
 
Merci pour les nouvelles photos.

Vu le lieu de trouvaille on peut penser à un denier du Duché de Bretagne : soit un denier à l'écu de Jean 1er le Roux ou un denier d'Evran pour son successeur Jean II.

Mais comme on aperçoit NES, fin de légende de IOHANNES, qui ne se retrouve que sur les deniers de Jean 1er le Roux, on doit pouvoir lui attribuer cette monnaie.
Dernière modification par Dagon16 le 24 juin 2021, 21:37, modifié 1 fois.
 #1717588  par Aguirre
 
Merci Dagon, donc plutôt 13ème siècle. Je suis trop content de tenir une objet si vieux même si pas top lisible. Est-ce que j'édite le titre?
 #1717589  par Dagon16
 
Aguirre a écrit : 24 juin 2021, 21:36 Merci Dagon, donc plutôt 13ème siècle. Je suis trop content de tenir une objet si vieux même si pas top lisible. Est-ce que j'édite le titre?

J'ai complété ma réponse. L'écu triangulaire avec la légende juste au-dessus et la légende IOHANNES côté croix indiquent une monnaie pour Jean 1er le Roux.
 #1717604  par Aguirre
 
Encore merci. Je voulais éditer mais en cliquant sur la roue dentée je n'ai accès qu'à "rapporter le message". Pourtant les autres fois, je n'ai pas eu de problème.
 #1717614  par Dagon16
 
Aguirre a écrit : 24 juin 2021, 22:27 Encore merci. Je voulais éditer mais en cliquant sur la roue dentée je n'ai accès qu'à "rapporter le message". Pourtant les autres fois, je n'ai pas eu de problème.

Le titre se verrouille après un certain temps, il faut faire une demande par message à un modérateur.
 #1717630  par Aguirre
 
D'accord, merci pour l'information.

Bonne journée.