Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard du Comté de Desana pour Delfino Tizzone

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1710655  par Sibhor
 
Bonjour !

Auriez-vous une idée pour cette pièce ?
Elle pèse moins d'un gramme (0,69) et mesure 19 mm de diamètre.
Je ne sais pas si c'est un dauphin surmonté d'une couronne qu'il faut voir ? :]
Image
Image
Merci à tous !
Sibhor
Dernière modification par Sibhor le 07 mai 2021, 18:45, modifié 2 fois.
 #1710665  par Christophoros
 
Bonsoir,

Effectivement, un liard au dauphin mais frappé par qui... ::d

Au vue des lettres plus ou moins visible, je tablerai sur le comté de Desana...Mais à confirmer. ;)
 #1710669  par Sibhor
 
Quelques questions en plus...
Quand on dit Liard du Dauphiné pour machin... Faut comprendre quoi ? Qu'à l'époque, c'était le liard mais que chaque souverain avait sa monnaie personnalisée?
Cette pièce était française ? Ou... italienne ? C'est possible ?
Je ne sais pas si un lien a déjà été partagé sur ce sujet mais si c'est le cas, ça m'intéresse !!
Merci encore !
 #1710689  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 07 mai 2021, 17:38 Bonsoir,

Effectivement, un liard au dauphin mais frappé par qui... ::d

Au vue des lettres plus ou moins visible, je tablerai sur le comté de Desana...Mais à confirmer. ;)

+1 pour le liard du Comté de Desana pour Delfino Tizzone. :super:
 #1710690  par Sibhor
 
Dagon16 a écrit : 07 mai 2021, 18:43
Christophoros a écrit : 07 mai 2021, 17:38 Bonsoir,

Effectivement, un liard au dauphin mais frappé par qui... ::d

Au vue des lettres plus ou moins visible, je tablerai sur le comté de Desana...Mais à confirmer. ;)

+1 pour le liard du Comté de Desana pour Delfino Tizzone. :super:
Merci Dagon !!
 #1710693  par Dagon16
 
Sibhor a écrit : 07 mai 2021, 17:55 Quelques questions en plus...
Quand on dit Liard du Dauphiné pour machin... Faut comprendre quoi ? Qu'à l'époque, c'était le liard mais que chaque souverain avait sa monnaie personnalisée?
Cette pièce était française ? Ou... italienne ? C'est possible ?
Je ne sais pas si un lien a déjà été partagé sur ce sujet mais si c'est le cas, ça m'intéresse !!
Merci encore !

Un liard est une unité monétaire royale qui valait entre 1 et 3 deniers tournois selon l'époque et les dévaluations.

Le Dauphiné n'a été rattaché à la France qu'en 1349 et il conservera une certaine indépendance durant un siècle, notamment au niveau monétaire : il pourra battre monnaie à ses armes (le dauphin entre autre).

Les premières frappes montrent donc sur une face la représentation d'un dauphin, l'animal héraldique du Dauphiné, et sur l'autre, un croisillon de fleurs de lys, le symbole de la couronne de France.
Sa valeur était de 3 deniers tournois, sa composition en argent pour un poids légèrement supérieur à 1 g. Il fallait donc 80 liards pour faire une livre tournois de 240 deniers.

C'était donc une monnaie française au statut particulier et qui, pour ne rien arranger, a été largement copiée par plusieurs Comtés italiens (généralement sans même en changer les motifs; seule la légende permet de définir l'autorité émettrice).