Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • AUVERGNE - ÉVÊCHÉ DU PUY - rare Obole "pougeoise" du Puy

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713663  par alainleplombier
 
Salut le Fofo,
Me voici bien embêté avec cette superbe trouvaille "à moitié ID"
Alors ci quelqu'un pouvait m'en dire + sur ce qui est pour moi encore une tite merveille:
métal : Billon
Poids : 0,5G
Diamètre : 14/15 Mm
Découvert dans le sud de la Drôme Provençale
J'ai juste pu définir que c'était un Denier anonyme de l’évêché du Puy de 1050/1200 apJC
la voici :
Image
Image

Merci à vous :super:
:hello: :hello: :hello:
Dernière modification par alainleplombier le 23 mai 2021, 22:51, modifié 2 fois.
 #1713669  par alainleplombier
 
Vincent 29 a écrit : 23 mai 2021, 21:24 :hello:
Très belle découverte !
Là c'est mieux.... :mrgreen:
Image
Image
Soir merci Vincent,
J'avais pourtant rogné mes photos avant de les envoyés, sinon un avis???
:langue1: :hello:
 #1713674  par alainleplombier
 
Dagon16 a écrit : 23 mai 2021, 21:51 C'est un rare et joli denier "pougeoise" du Puy.
Av : + POIES
Rev : + DEL PVEI
YES & Merci Dagon16,
Comme d'ab tu me scie, je peux enfin la classer et l'édit avec une vraie et bonne ID
:super: :amen: :super:
:hello:
Dernière modification par alainleplombier le 28 mai 2021, 15:00, modifié 1 fois.
 #1713687  par alainleplombier
 
Dagon16 a écrit : 23 mai 2021, 21:58 J'ai peut-être parlé un peu vite : avec ce poids on peut définir cette monnaie comme une obole.
Re,
En réalisant de nouvelles recherches grâce à la dénomination :" Pougeoise"
j'ai pu affiner mes recherches, je pense que vus du rognage ou de l'usure de cette monnaie
qui passerai de 0,75G à 0,5G elle est tout de même nommée (denier anonyme) il est aussi dit qu'il en faut 4 pour faire un denier Toulousain ....
quoi que il est dit aussi qu'ils avaient le droit de battre : Oboles & Deniers
Par contre j'ai trouvé nulle-par la même en : Obole même ci vu le poids ça reste le + possible :gene: :gene: :gene: :gene: :gene:
:hello:
 #1713691  par Dagon16
 
alainleplombier a écrit : 23 mai 2021, 22:38 Par contre j'ai trouvé nulle-par la même en : Obole même ci vu le poids ça reste le + possible :gene: :gene: :gene:

Le Poey D'Avant mentionne l'existence d'une obole au même type que le denier mais avec un poids moindre :

Image
 #1713694  par alainleplombier
 
Dagon16 a écrit : 23 mai 2021, 22:46
alainleplombier a écrit : 23 mai 2021, 22:38 Par contre j'ai trouvé nulle-par la même en : Obole même ci vu le poids ça reste le + possible :gene: :gene: :gene:

Le Poey D'Avant mentionne l'existence d'une obole au même type que le denier mais avec un poids moindre :

Image
Voila enfin une bonne direction :super:
génial en+ car je n'ai trouvé que des Deniers donc encore + rare pour moi surtout
par chez moi :gene:
Aller j'édite avec Obole :amen: :super: comme d'ab t'assure grave ::d :super:
:hello: :hello: :hello:
 #1713992  par alainleplombier
 
Salut & Mercis,
Celticboop, Patfly30, Christophoros et Despe43 :gene:
:super: mais encore un grand Merci à Dragon16 qui comme d'ab :" Assure grave " :amen:
:hello: :hello: :hello:
 #1714012  par cherche et trouve...
 
:hello:
t'est abonné au blanche :hehe: :super: .
Et de plus elle sont en état correct :super: ;-)
 #1714019  par alainleplombier
 
cherche et trouve... a écrit : 25 mai 2021, 18:28 :hello:
t'est abonné au blanche :hehe: :super: .
Et de plus elle sont en état correct :super: ;-)
Salut,
Heu enfin, comme nous tous je crois :happy1: Il y a longtemps que je ne poste + grand
choses sauf ci un intérêt pour le Fofo ou ci je galère à ID :happy1:
à + sur les chemins, n'oublie pas le champagne ;) je te passerais quelques truffes :happy1: :amen: :amen: :hello: :hello: :hello: