Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Faux escudo d'or Charles Quint id Dagon16

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1713797  par céfino27
 
Salut a tous ,
Les petits malins de l'époque on réussis à me faire un ascenseur émotionnel hier .
Une monnaie en or , c'est très rare , mais une fausse monnaie en or d'époque , ça doit être pire ...
Trouvée dans le cher
Diamètre au plus grand ; 24 mm
Poid ; 1,29 g
Image
Image

Merci pour votre aide , et désolé pour la fausse joie , mais j'en suis très content quand même car j'en ferais pas souvent des comme ça . ::d
Cef.
Dernière modification par céfino27 le 24 mai 2021, 13:09, modifié 1 fois.
 #1713806  par Dagon16
 
Dommage mais trouvaille tout de même sympathique !

La gravure laisse à désirer mais cette monnaie fourrée imite un rare escudo d'or de Charles Quint.
 #1713810  par Baillius
 
:hello: céfino27
La prochaine fois sera la bonne ;)
Trouvaille sympa tout de même.
 #1713812  par Dagon16
 
Dagon16 a écrit : 24 mai 2021, 12:26 Dommage mais trouvaille tout de même sympathique !

La gravure laisse à désirer mais cette monnaie fourrée imite un rare escudo d'or de Charles Quint.

Je complète ma réponse pour évoquer cette rare frappe monétaire, réalisée en 1535 afin de financer la campagne de Charles Quint contre la Tunisie :

En raison de la grande campagne contre la Tunisie (contre Barbarossa), l'empereur Carlos V, a fait savoir par un document daté du 30 mai 1535 à Barcelone, qu'il avait ordonné la frappe d'une série de pièces spécifiquement pour financer cette campagne "contre cet affront et l'expulsion des Turcs et des Maures ennemis de notre Sainte Foi Catholique à laquelle j'irai personnellement".

De cette manière, il nous fait savoir qu'il avait ordonné aux fonctionnaires de la Maison du Commerce des Indes à Séville d'envoyer une importante quantité d'or et d'argent à Barcelone afin que, une fois sur place, dans une maison de la calle de Basea, spécifiquement autorisé à cet effet, il pourrait être frappé par des fonctionnaires des monnaies de Séville, Tolède, Burgos et autres. Alors ordonnant que l'or 22 carats soit frappé en 68 pièces avec le sceau de Castille, avec les armoiries du monarque abritant sous l'aigle impérial à l'avers avec la légende CAROLUS QUINTUS IMPERATOR, et au revers une croix avec la couronne impériale à chaque extrémité et la légende HISPANIARUM ET UTRIUSQUE SECILIE REX, et que l'on sache que ces pièces "doivent être appelées escudos impériales et ont une valeur de douze réaux d'argent. De la même manière, j'ai ordonné qu'à la fin des travaux, les timbres, lettres et marques utilisés pour la frappe des pièces soient tous confiés à Juan de Enciso et Diego de Ayala afin qu'ils soient emmenés là où ils ont été ordonnés".

Ces pièces ont en fait été fabriquées plus tard à Naples avec des coins beaucoup plus raffinés que ceux utilisés à Barcelone. Ces pièces existent donc dans de nombreuses variantes car de nombreux graveurs de différents ateliers furent impliqués.

Cette émission monétaire très spéciale n'a pas été bien accueillie, en particulier dans la ville de Barcelone où elle a été très peu utilisé car elle était considéré comme "en mauvais alliage" par rapport à ceux qui étaient en circulation jusqu'à cette époque.
 #1713820  par céfino27
 
Merci Dagon16 pour cette identification et les précisions très intéressantes qui vont avec .
Je suis très content finalement , car une rare fausse monnaie d'un rare escudo , c'est pas demain que je vais en trouver d'autres .

Merci baillus , et oui belle trouvaille tout de même :)

Merci beaucoup
 #1713821  par cherche et trouve...
 
:hello:
Moi je serai ravi de sortir une monnaie , elle a quand même de beau reste de plaquage et en plus un historique atypique. :D :super:
 #1713830  par Nicowrung
 
J’imagine la déception ( j’ai fait une chaîne en alu plaqué or, grosse joie tellement le jaune était beau mais quand je l’ai eu dans les mains sa légèreté m’a remit les pieds sur terre), mais ça reste une monnaie qui a une histoire !! C’est une belle trouvaille :super:
 #1713869  par alainleplombier
 
Salut céfino27,
ça reste toujours une excellente trouvaille, je pense qu'il était + facile
de faire passer une fausse monnaie ci ça frappe était rare... Je ne suis pas expert
mais pour moi ça semble logique... En tout cas Merci du partage je pense que ça ne
doit vraiment pas courir les parcelles et on comprend aussi pourquoi elle ci est retrouvée
:hello: :hello: :hello:
 #1714232  par mikesurfer
 
Salut,
Magnifique trouvaille pleine d'histoire :super:
 #1714271  par stat24
 
Très jolie trouvaille.... :ghee:
Au moins c'est original et peut-être même plus rare que l'original.......
 #1715286  par GV73D
 
:hello:

Très belle trouvaille que cette fausse :super:
Purée tu as dû avoir un sacré coup au palpitant quand même :peur1: