Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie en or à ID

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1725490  par Narkotikv3
 
Bonsoir à tous! J’ai besoin d’aide pour identifier une monnaie en or trouvée en Lorraine

Trouvaille du jour, une monnaie en or :gene:
Un son medium avec un indice entre 50 et 60 sur le deus
A peine a 5 cm :happy1:

J’ai beaucoup de mal à trouver une monnaie similaire sur internet, j’en trouve pour Frédéric III pour Sigmund

Elle semblerait avoir été frappée pour Maximilien à l’atelier de Bâle

Désolé pour les photos je ne peux en faire à la lumière du jour pour le moment :gene:

Image
Image
Image

Merci!
 #1725491  par Dagon16
 
Il manque le poids et le diamètre.
 #1725492  par Narkotikv3
 
Je n’ai pas de balance de précision mais je dirai environ 3g
Et le diamètre est de 2,2cm :)
 #1725493  par Dagon16
 
Merci.

Étrange cette monnaie : elle ressemble bien à un goldgulden frappé à Bâle mais elle porte la date 1408 alors que Maximilien Ier, empereur du Saint-Empire, n'est né qu'un siècle plus tard...

Celui qui s'en rapprocherait le plus serait celui-ci : https://en.numista.com/catalogue/pieces168055.html

Les motifs sont semblables mais la légende présente des différences... Quand à la date, une erreur du graveur qui aurait dû mettre 1508 ?
Dernière modification par Dagon16 le 25 août 2021, 23:13, modifié 2 fois.
 #1725494  par Baillius
 
:hello: Narkotikv3
Joli coup de piochon :super:

En attendant de meilleures photos
Image
 #1725495  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 25 août 2021, 22:54 Quand à la date, une erreur du graveur qui aurait dû mettre 1508 ?
Je pense qu'il s'agit d'une ancienne graphie pour le chiffre "5", très proche des chiffres arabes utilisés d'abord en Espagne puis en Italie à partir du XIIIe siècle.

Quelle trouvaille! :super:
 #1725496  par Dagon16
 
On retrouve la même légende ainsi que les mêmes motifs sur une monnaie présente dans le catalogue des monnaies du musée de Bâle :

Image

Seule la date, 1508, diffère : cela pourrait accréditer la thèse de l'erreur de gravure.
 #1725498  par Vincent 29
 
:hello:
Ça c'est de la magnifique monnaie !!!! :coeur:
 #1725499  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 25 août 2021, 23:30 Je pense qu'il s'agit d'une ancienne graphie pour le chiffre "5", très proche des chiffres arabes utilisés d'abord en Espagne puis en Italie à partir du XIIIe siècle.

Réflexion intéressante. Mais des exemplaires antérieures de cette monnaie (1505, 1506, 1507) disponibles sur le net utilisent déjà la graphie du 5 presque actuelle...
 #1725500  par Narkotikv3
 
Baillius a écrit : 25 août 2021, 23:09 :hello: Narkotikv3
Joli coup de piochon :super:

En attendant de meilleures photos
Image
Merci! :D
 #1725501  par Narkotikv3
 
Dagon16 a écrit : 25 août 2021, 23:31 On retrouve la même légende ainsi que les mêmes motifs sur une monnaie présente dans le catalogue des monnaies du musée de Bâle :

Image

Seule la date, 1508, diffère : cela pourrait accréditer la thèse de l'erreur de gravure.
Merci beaucoup!
Oui concernant la date j’essaye de rechercher également de mon côté mais difficile à expliquer à part l’erreur ou l’ancienne écriture du chiffre 5 comme dit précédemment :gene:
 #1725503  par Narkotikv3
 
Christophoros a écrit : 25 août 2021, 23:30
Dagon16 a écrit : 25 août 2021, 22:54 Quand à la date, une erreur du graveur qui aurait dû mettre 1508 ?
Je pense qu'il s'agit d'une ancienne graphie pour le chiffre "5", très proche des chiffres arabes utilisés d'abord en Espagne puis en Italie à partir du XIIIe siècle.

Quelle trouvaille! :super:
Merci! :)
Possible oui mais c’est tout de même étrange que sur d’autre monnaie similaire le chiffre 5 n’apparaît pas de la même manière comme dit Baillus :gene:
 #1725505  par Wildetecte
 
Ouais !!!

Mais quelle beauté!! :coeur: :coeur:

Et quelle chance !! :super:
 #1725510  par Serge63
 
Salut ,SUPERBE monnaie...
 #1725513  par cherche et trouve...
 
:hello:
Je ne doute pas que tu a passer tout le secteur au peigne fin et en modifiant les paramètres , c'est un magnifique monnaie et resplendissante :coeur: :|
 #1725519  par Christophoros
 
Dagon16 a écrit : 25 août 2021, 23:33 Réflexion intéressante. Mais des exemplaires antérieures de cette monnaie (1505, 1506, 1507) disponibles sur le net utilisent déjà la graphie du 5 presque actuelle...
Oui, cela nuit gravement à ma théorie... ::d

Pourtant l'idée était plaisante:

Image

https://courses.lumenlearning.com/wayma ... er-system/

J'ai lu que la forme du "5" en chiffre arabe était influencée chez les scripts de l'époque par le "V" romain.

A noter aussi la forme du zéro qui est caractéristique...

Edit: On me signale une monnaie Suisse de 1499 portant cette graphie particulière du XVe siècle pour le "4":

https://www.coinfactswiki.com/wiki/File ... -05162.jpg