Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier anonyme Rare évêché de Lausanne XIIe

 #1764888  par Ghost74
 
Salut à tous les passionnés !
Aujourd'hui j'ai trouvé mon 1er denier.
Après quelques recherche il s'agirait d'un denier de l'évêché de Lausanne.
Hors il en existe plusieurs.
Le miens est un denier anonyme de la fin du 12eme siècle et est extrêmement rare.
Malheureusement il est bien abîmé car très fin et plus de 800 ans sous terre.

Je suis ravie de l'avoir mais si quelqu'un si connaît un peu j'aimerais bien qu'on m'aide à savoir qui pouvait être cet évêché anonyme et ce que sa veut dire ?
Merci d'avance et à bientôt 😁


Image
Image
 #1764891  par Dagon16
 
Ce n'est pas une monnaie "extrêmement rare", il y en a d'ailleurs déjà quelques unes sur le forum : une monnaie est qualifiée d'extrêmement rare si elle n'est connue qu'entre 4 et 12 exemplaires.
Ce type monétaire ayant été frappé pendant plus d'une centaine d'années, c'est normal qu'un certain nombre d'exemplaires soit arrivé jusqu'à nous.

Ce denier est dit anonyme car il ne porte pas le nom de l’Évêque en charge de l’Évêché au moment de la frappe de la monnaie mais seulement une légende en rapport avec la ville et l'Evêché de Lausanne (SEDES LAVSANE / CIVITAS EQSTRI).

Et ce denier au temple n'a pas été frappé au XIIème : il l'a été à partir de la fin du XIIIème et pendant presque tout le XIVème.
 #1764894  par Ghost74
 
Dagon, nous n'avons pas du nous informer au même endroit à ce que je vois.
Effectivement ce type de frappe a été reporter pendant plusieurs siècles.

Le site numista montre les pièces étant du début XIeme à fin du XIVeme je me suis référencer à ce site. V1(1051-1374) v2(1250-1350)

Mais je parle de cette frappe précisément.
celle ci oui reste très rare vu son indice de 100 sur numista.
Avec le point dans le cadran 1 et la flèche dans le cadran 4.
Les deux exemplaires se différencient juste avec un point ou non au dessus du temple. Et c'est la que ça pose problème puisque le haut de la pièce est manquante.
Il n'existe que deux frappe différentes avec ces caractéristiques.
Je ne parle pas des montheney, prangins et compagnie.
Alors je peux affirmé que ce denier a été frappé entre le XIeme et XIVeme.

Après ma question se reportais surtout sur le fait que ce soit un denier anonyme, je ne savais pas qu'elle pouvait se rapporter uniquement à la ville de Lausanne et non à l'évêque en fonction à ce moment comme les autres série.
Du coup cela reste vague quand à sa période de mise en circulation... :/

Merci beaucoup pour ces renseignements dagon, j'ai beaucoup appris. je vais essayer de faire quelques recherches supplémentaires.
C'est difficile de la datée avec exactitude du coup.

Et encore merci d'avoir pris le temp de me répondre. :)
 #1764896  par Ghost74
 
:boulet:
Et pardon pour les indices de Rareté quand je dit extremement rare ou tres rare je ne me suis pas fié au tableur d'indice de Rareté. (je viens de le découvrir) Désolé je pèserais mes mots là prochaine fois :hehe:
 #1764900  par meca34
 
Ghost74 a écrit : 27 avr. 2022, 23:39 Salut



Un peu de lecture avant de continuer dans les limbes de ce forum => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 0#p1463692

Comment effectuer une demande d'ID en bonne et due forme => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 2#p1626163