Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Imitation piémontaise du quart de sol d'Emmanuel Philibert de Savoie par Guillaume Gonzague,

 #1783789  par BIPBIPBIP
 
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour m'aider à identifier cette petite monnaie sur laquelle je bloque depuis plusieurs jours.
Diametre environ 17cm
Composition cuivre ou billon pauvre
Trouvée dans les alpes du sud
Ces deux "G" m'intriguent beaucoup et c'est la premiere foi que je fais une monnaie de ce type

Merci d'avance à ceux qui essayeront de m'aider

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par BIPBIPBIP le 25 sept. 2022, 21:52, modifié 1 fois.
 #1783790  par tolip51
 
BIPBIPBIP a écrit : 24 sept. 2022, 17:16 Bonjour à tous,

je sollicite votre aide pour m'aider à identifier cette petite monnaie sur laquelle je bloque depuis plusieurs jours.
Diametre environ 17cm

Salut,

Je te rate pas, avant que d’autres s’acharnent!! :mdr3: :mdr3: :mdr1:
Petite monnaie de 17 cm :frime1: :happy1:

Sinon j’en sais rien mais j’ai pas cherché ! :modo:

:hello:
 #1783791  par Vincent 29
 
:hello:
Purée :ghee:
17 cm !!!!!! Ça a du claquer dans le casque !!!!!! :mdr1:
 #1783792  par Dagon16
 
C'est une imitation piémontaise du quart de sol d'Emmanuel Philibert de Savoie par Guillaume Gonzague, duc de Mantoue, frappée à Casale entre 1577 et 1580.
 #1783799  par Baillius
 
BIPBIPBIP a écrit : 24 sept. 2022, 17:16 Bonjour à tous,
:hello: BIPBIPBIP
Pour insérer tes photos, il faut que tu passes par l'onglet "upload an image"sous le message et surtout pas par celui "insérer une pièce jointe"
En général ,tu n'auras pas besoin de redimensionner et nous pourrons agrandir des photos avec une meilleure définition ;)
 #1783941  par Dagon16
 
L'identification donnée ne te convient pas ? Tu es pourtant repassé depuis sur le forum...
 #1783972  par BIPBIPBIP
 
Bonsoir à tous et merci pour votre réactivité (je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide !)
Effectivement c'était 17mm et non 17cm haha
Une mention spéciale pour Dagon16 dont l'identification était extrêmement précise et claire ! Waow !
Néanmoins je n'ai pas réussi à trouver la photo d'un autre exemplaire similaires sur internet mais ce n'est pas grave, le tout c'est que je connaisse l'origine et la date...
Puis je te demander comment a tu réussi à identifier cette monnaie si clairement et rapidement alors que moi j'ai galèré 3 jours sans résultat sur internet (numista et divers autres sites) ? As tu un site internet que je ne connais pas où bien utilise tu des livres ? Ou alors est ce seulement ta connaissance personnelle ?
En tout cas merci encore une foi !
Je suis désolé de la lenteur de ma réponse (contrairement à toi), je suis effectivement repassé en coup de vent sur le site entre temps mais je voulais faire quelques recherches avant et surtout prendre le temps d'écrire une réponse convenable...
J'espère que tu ne l'a pas mal pris !

Je vais peut être avoir besoin de vous dans les prochains temps car j'ai énormément de monnaie en attente et j'ai enfin décidé de faire du propre dans ma boîte à détection ! Moi je détecte un max l'été et je nettoie et je trie en automne/hiver

Bonne soirée à tous !
 #1783974  par Baillius
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 21:00
Une mention spéciale pour Dagon16 dont l'identification était extrêmement précise et claire ! Waow
:hello: BIPBIPBIP
Le titre peut donc être édité avec l'ID reçue ;)
 #1783976  par Dagon16
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 21:00 Bonsoir à tous et merci pour votre réactivité (je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapide !)
Effectivement c'était 17mm et non 17cm haha
Une mention spéciale pour Dagon16 dont l'identification était extrêmement précise et claire ! Waow !
Néanmoins je n'ai pas réussi à trouver la photo d'un autre exemplaire similaires sur internet mais ce n'est pas grave, le tout c'est que je connaisse l'origine et la date...
Puis je te demander comment a tu réussi à identifier cette monnaie si clairement et rapidement alors que moi j'ai galèré 3 jours sans résultat sur internet (numista et divers autres sites) ? As tu un site internet que je ne connais pas où bien utilise tu des livres ? Ou alors est ce seulement ta connaissance personnelle ?
En tout cas merci encore une foi !
Je suis désolé de la lenteur de ma réponse (contrairement à toi), je suis effectivement repassé en coup de vent sur le site entre temps mais je voulais faire quelques recherches avant et surtout prendre le temps d'écrire une réponse convenable...
J'espère que tu ne l'a pas mal pris !

Je vais peut être avoir besoin de vous dans les prochains temps car j'ai énormément de monnaie en attente et j'ai enfin décidé de faire du propre dans ma boîte à détection ! Moi je détecte un max l'été et je nettoie et je trie en automne/hiver

Bonne soirée à tous !

Tu es excusé pour ta réponse tardive. :super:
C'est juste qu'en ce moment sur le forum il y a une certaine recrudescence de personnes qui viennent chercher une identification et qui ne daignent même pas remercier une fois l'ID obtenue, d'où ma remarque.

Voici quelques exemplaires de ta monnaie : https://catalogo-mantova.lamoneta.it/moneta/MN-CON/6

Pour l'identification : ce n'est pas la première monnaie de Mantoue qui passe sur le forum et la légende est plutôt bien lisible, donc l'identification est plutôt rapide lorsque l'on a l'habitude de rencontrer des contrefaçons issus des ateliers italiens de la fin du XVIème. ;)
 #1783978  par j.provot
 
:.h: :.e: :.l: :.l: :.o: BIPBIPBIP,
Avec un petit nettoyage supplémentaire, on arrivera sans à y voir l'année...
Jolie monnaie (plus jolie que la grosse que j'ai mis en ID il y a quelques semaines)
 #1783984  par BIPBIPBIP
 
Merci Dagon16 pour ton site que je ne connaissais pas... malheureusement je ne parle pas italien mais je le garde sous la main (je vis et detecte proche de la frontière italienne)

J.provot malheureusement je suis assez mauvais en nettoyage et j'ai toujours peur de trop insister et d'abîmer la monnaie... Je sais qu'il y a pleins de techniques mais pour ma part c'est triple0 sur du cuivre et bicarbonate sur de l'argent c'est tout... Mon truc c'est la détection mais pour le nettoyage je suis hyper limite haha.... Si je vous disait combien de monnaie j'ai en attente de nettoyage et d'identification vous ne me croiriez pas haha
 #1783986  par Paladin
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:03 Merci Dagon16 pour ton site que je ne connaissais pas... malheureusement je ne parle pas italien mais je le garde sous la main (je vis et detecte proche de la frontière italienne)

J.provot malheureusement je suis assez mauvais en nettoyage et j'ai toujours peur de trop insister et d'abîmer la monnaie... Je sais qu'il y a pleins de techniques mais pour ma part c'est triple0 sur du cuivre et bicarbonate sur de l'argent c'est tout... Mon truc c'est la détection mais pour le nettoyage je suis hyper limite haha.... Si je vous disait combien de monnaie j'ai en attente de nettoyage et d'identification vous ne me croiriez pas haha
La si tu veux pas trop en faire et vu que c est du billon ( qui a l air pauvre ) ; je te conseille juste d imbibé un coton tige d eau déminéralisée et de le faire juste rouler dessus et tu laisse sécher . Ça t enlèvera le plus gros de la terre et sans frotter . :cote:
 #1783990  par BIPBIPBIP
 
Merci du conseil :)
J'ai toujours fait des catastrophes avec de l'eau sur des monnaies en cuivre mais c'est vrais que j'ai jamais essayé l'eau déminéralisée... C'est vraiment différent et sans risque pour la monnaie ?
Merci d'avance
 #1783991  par Dagon16
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:27 Merci du conseil :)
J'ai toujours fait des catastrophes avec de l'eau sur des monnaies en cuivre mais c'est vrais que j'ai jamais essayé l'eau déminéralisée... C'est vraiment différent et sans risque pour la monnaie ?
Merci d'avance

Ici c'est du billon, moins fragile de patine que le cuivre.

Sujet déplacé dans la catégorie des monnaies étrangères. ;)
 #1783992  par Paladin
 
Sur du billon c est sans risque .
Pour ton type de monnaie il me semble que c est du billon pauvre ( donc faible teneur en argent) . Si tu vois une couleur cuivre sur t as monnaie faut y allé doucement ( tu égoutte la tête du coton tige avant pour pas inonder t’as monnaie ; le but de jeux est de ramollir la terre pour qu’elle parte petit à petit et donc laisser plus ressortir les détails).
 #1783993  par Paladin
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:27 Merci du conseil :)
J'ai toujours fait des catastrophes avec de l'eau sur des monnaies en cuivre mais c'est vrais que j'ai jamais essayé l'eau déminéralisée... C'est vraiment différent et sans risque pour la monnaie ?
Merci d'avance
C est normal faut jamais utiliser de l eau sur du cuivre ; c est toujours à sec .
Pour le bronze ça dépend de l état si la patine est saine tu peux mais juste pour ramollir la terre.
Billon et argent pas de problème.
Billon pauvre ( si il est vraiment pauvre faut juste essayer de ramollir la terre mais léger pour la retirer avec un cure-dent .

( la triple OOO c est pour les monnaies qui ont une patine qui part en miettes car de toute façon elle va sauter )
 #1783998  par Baillius
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:03 Merci Dagon16 pour ton site que je ne connaissais pas... malheureusement je ne parle pas italien mais je le garde sous la main (je vis et detecte proche de la frontière italienne)
:hello: BIPBIPBIP
Le voici traduit en Français
https://catalogo--mantova-lamoneta-it.t ... r_pto=wapp
 #1784000  par BIPBIPBIP
 
Merci pour vos conseils je vais essayer sincèrement car j'ai plein de superbe monnaies que je nettoie trop à l'arrache et qui pourraient être tellement mieux...
Quand j'aurais le temps il faudra que je vous demande des conseils pour le nettoyage
J'ai par exemple la devant mes yeux 2 superbe minuscules monnaies en argent que je n'ai jamais réussi à nettoyer et pourtant en dessous on peut voir que les détails sont toujours là intact et ça me frustre tellement haha (une obole de Marseille et une rare monnaie ostrogoth)
 #1784002  par Paladin
 
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:53 Merci pour vos conseils je vais essayer sincèrement car j'ai plein de superbe monnaies que je nettoie trop à l'arrache et qui pourraient être tellement mieux...
Quand j'aurais le temps il faudra que je vous demande des conseils pour le nettoyage
J'ai par exemple la devant mes yeux 2 superbe minuscules monnaies en argent que je n'ai jamais réussi à nettoyer et pourtant en dessous on peut voir que les détails sont toujours là intact et ça me frustre tellement haha (une obole de Marseille et une rare monnaie ostrogoth)
Écoute ; moi y a pas de problème. Tu la poste et je te dis comment je mis serai pris pour la nettoyer.

D ailleurs je sais pas pourquoi il n y a pas ce genre de rubrique sur le forum ( depuis le temps) . Car tout le monde le sais sortir une belle monnaie c est BIEN mais savoir la nettoyer sans l endommagé c est encore mieux ;)
 #1784003  par Baillius
 
Paladin a écrit : 25 sept. 2022, 23:01
BIPBIPBIP a écrit : 25 sept. 2022, 22:53 Merci pour vos conseils je vais essayer sincèrement car j'ai plein de superbe monnaies que je nettoie trop à l'arrache et qui pourraient être tellement mieux...
Quand j'aurais le temps il faudra que je vous demande des conseils pour le nettoyage
J'ai par exemple la devant mes yeux 2 superbe minuscules monnaies en argent que je n'ai jamais réussi à nettoyer et pourtant en dessous on peut voir que les détails sont toujours là intact et ça me frustre tellement haha (une obole de Marseille et une rare monnaie ostrogoth)
Écoute ; moi y a pas de problème. Tu la poste et je te dis comment je mis serai pris pour la nettoyer.

D ailleurs je sais pas pourquoi il n y a pas ce genre de rubrique sur le forum ( depuis le temps) . Car tout le monde le sais sortir une belle monnaie c est BIEN mais savoir la nettoyer sans l endommagé c est encore mieux ;)
:hello:
Le forum Nettoyages et Restaurations existe , il y en a 31 pages
viewforum.php?f=75
 #1784006  par BIPBIPBIP
 
Merci paladin c'est super sympa de ta part (et vous tous ici sur le forum avez l'air super sympa et très instruit dans le domaine ! )
Moi je détecte depuis des années mais je ne me suis jamais vraiment intéressé au nettoyage c'est stupide car je trouve vraiment des trucs sympa qui ne demandent qu'à être un peu mieux nettoyés ! Moi ma passion c'est de passer du temps dehors et de creuser mais parcontre une foi que je rentre à la maison je n'arrive pas à me caler pour nettoyer et classer mes trouvailles... C'est bête
J'ai jamais essayé rien d'autre que la 000 et le bicarbonate....
Quand j'aurais le temps je posterai ça dans la rubrique dédiée et attendrai patiemment vos avis...

Aller vu que je l'ai sous la main je vous poste une rapide photo de ces 2 monnaies dont je vous parlais... Bon Ok l'obole de Marseille y'a pas grand chose à y faire mais la monnaie ostrogoth put*in je suis sur que la 2 ème face est aussi belle que la première si j'arrivai à la nettoyer comme il faut....
La photo est pas terrible car c'est pris à l'arrache avec mon smartphone sous la lampe dun salon....
Image
Image