Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • gros tournois Jean II Le Bon

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1800023  par GrosPapou
 
Bonjour les passionnés,
Ci-après un gros tournois (mon premier !!!) sorti de terre aujourd'hui.
Je n'arrive pas à identifier le roi concerné. Et son poids me semble assez light (2, 725g).
L'un d'entre-vous saurait identifier ce petit trésor ?

Bien à vous.
Image
Image
 #1800026  par arioch
 
bonsoir
gros tournois a l'O rond
pour JEAN II LE BON
IOHANNES REX
TVRONIS CIVIS
en gros vers 1350 apres Jean -claude ; pour le poids , normal il est pas mal rogné comme souvent
https://images3.cgb.fr/images/monnaies/v35/v35_0060.jpg
Référence ouvrage :
C.401 - L.363 - Dy.351
Avers
Titulature avers : + IOHANNES (TRIANGLE) REX ; LÉGENDE EXTÉRIEURE : + BNDICTV: SIT: NOME: DNI: NRI: IHV: XPI, (PONCTUATION PAR TROIS POINTS SUPERPOSÉS).
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Jean, par la grâce de Dieu ; Béni soit le nom de notre seigneur Dieu Jésus-Christ).
Revers
Titulature revers : TVRONVS (TRIANGLE) CIVIS ; BORDURE EXTÉRIEURE DE DOUZE LIS CONTENUS DANS DES OVES.
Description revers : Châtel tournois, sans besant, sommé d’une croisette coupant la légende en haut.
Traduction revers : (Cité de Tours).
:ange: :hello:
 #1800064  par Bmist du 78
 
Superbe :coeur: superbement conservé :amen:
 #1800132  par GrosPapou
 
Merci les gars, et tout particulièrement Arioch qui a trouvé rapidement le bon !!!

A ce sujet, existe-t-il un tableau permettant d'identifier les lettres sur ce type de pièces avec nos lettres modernes ? Car j'avoue ne pas avoir su lire "Iohannes"...
 #1800135  par piragol
 
Voilà où lire : :hello:
Image
 #1800138  par arioch
 
GrosPapou a écrit : 18 févr. 2023, 18:01 Merci les gars, et tout particulièrement Arioch qui a trouvé rapidement le bon !!!

A ce sujet, existe-t-il un tableau permettant d'identifier les lettres sur ce type de pièces avec nos lettres modernes ? Car j'avoue ne pas avoir su lire "Iohannes"...
pense a editer ton titre SVP :ange: :hello:
 #1800162  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très belle monnaie, avec des légendes relativement bien lisibles! :super:
GrosPapou a écrit : 18 févr. 2023, 18:01 A ce sujet, existe-t-il un tableau permettant d'identifier les lettres sur ce type de pièces avec nos lettres modernes ? Car j'avoue ne pas avoir su lire "Iohannes"...

Tu peux commencer avec ce type d'ouvrage:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f276.item

ou celui-là:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2

Cela donne une bonne approche, après y'a pas de secret, il faut s’entraîner à lire les légendes diverses: la paléographie est un vaste sujet, souvent traité de manière un peu rébarbative, mais plein d’intérêt. ;)

 #1802251  par GrosPapou
 
Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
 #1802258  par piragol
 
GrosPapou a écrit : 19 mars 2023, 13:48 Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
Bah oui, tu n'avais que quelques jours pour le faire, pas quelques semaines... :hello:
 #1802260  par GrosPapou
 
piragol a écrit : 19 mars 2023, 15:06
GrosPapou a écrit : 19 mars 2023, 13:48 Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
Bah oui, tu n'avais que quelques jours pour le faire, pas quelques semaines... :hello:
Ahhhhh c'était donc ça... :fouet1: Merci
 #1802261  par arioch
 
GrosPapou a écrit : 19 mars 2023, 13:48 Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
voila c'est modifié :hello: :hello:
 #1802263  par GrosPapou
 
arioch a écrit : 19 mars 2023, 15:20
GrosPapou a écrit : 19 mars 2023, 13:48 Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
voila c'est modifié :hello: :hello:
Merci Arioch, je ferai mieux la prochaine fois :siffle:
 #1802333  par Baillius
 
GrosPapou a écrit : 19 mars 2023, 13:48 Merci les gars !!! :alcool1:

PS : Je n'arrive pas à modifier le titre...la roue crantée en haut à droite de mon premier message ne m'offre que l'option "Rapporter le message"... :gene:
:hello: GrosPapou
C'est normal , parce-que tu as attendu trop longtemps .
Passé un certain temps, tu n'as plus la main pour le faire , c'est pour cela que nous demandons à tous de le faire rapidement ;)
 #1802352  par GrosPapou
 
Jelo Detection a écrit : 19 mars 2023, 19:01 Bonjour
Il est en super état pour son âge. :super: :super:
:hello:
Elles me disent toutes ça ... :]