Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Liard de la Principauté d'Orange

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1802655  par apiastos
 
Bonsoir à toutes & tous :hello:

Auriez-vous des précisions sur cette monnaie ?
J'y vois un lion surmonté de deux cors ou cornets.
Du coup, je pensais à une monnaie pour les Princes d'Orange... Guillaume peut-être !?...ou pas !

Trouvée dans le Gard
Diam : 16mm
Pds : Moins de 1g
Métal: Billon

Merci.
Image
Image
Dernière modification par apiastos le 24 mars 2023, 00:24, modifié 1 fois.
 #1802659  par Dagon16
 
Il s'agit d'un liard de la Principauté d'Orange pour Guillaume le Taciturne, très peu courant.
Le seul exemplaire qui semble être recensé dans la littérature est indiqué frappé en or, ce qui n'est pas le cas ici...

Avers : M.N.G.III.P.AVR.C.N. (date), croix à fuseaux dans un cercle à huit lobes fleuronnés.
Revers : + MANV.TENEBO.NASSAV, dans le champ deux cornets et un lion.

Image
 #1802663  par apiastos
 
Bonsoir.
Merci pour le pédigrée complet de cette piecette :super: C'est top.
 #1802664  par Bmist du 78
 
Sympathique découverte :hello:, bravo :super:
 #1802667  par Dagon16
 
apiastos a écrit : 23 mars 2023, 23:25 Bonsoir.
Merci pour le pédigrée complet de cette piecette :super: C'est top.

Merci à toi de renommer le sujet avec l'identification. ;)
 #1802669  par apiastos
 
Bmist du 78 a écrit : 23 mars 2023, 23:27 Sympathique découverte :hello:, bravo :super:
:hello: Merci à toi