Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Partage Florin de David de Bourgogne

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1807783  par micle13
 
Hello, :hello:

Petit partage d'un florin De David de Bourgogne, évêque d'Utrecht.
diamètre : 23mm.
épaisseur : 1/2 mm à vu d'oeil.
poids : je n'ai pas de balance de précision.

Image

Image

Je suis plutôt très content de cette trouvaille :)


edit:

Image
Dernière modification par micle13 le 07 juin 2023, 11:04, modifié 5 fois.
 #1807787  par Paulo_prospecteur
 
micle13 a écrit : 04 juin 2023, 10:02 Hello, :hello:

Petit partage d'un florin De David de Bourgogne, évêque d'Utrecht.

Photo à venir...
Bonjour. Tu n'arrive pas à poster une photo ? Car moi je n'y arrive pas mais je vois que certaines personnes le peuvent...
 #1807794  par micle13
 
@Paulo_prospecteur
via le site, ça ne marche pas.
je suis passé par l'hébergeur directement.
 #1807798  par micle13
 
@Paulo_prospecteur

tu vas sur https://imgur.com/
tu ouvres un compte gratuit
après, dans ton profil, tu uploades tes images.
après, en cliquant sur ton image, tu accèdes aux liens de tes photos.
tu copies le lien qui finit avec l'extension .jpg par exemple et tu copies ce lien dans le forum ici dans les balise "insérer une image" (sur la panneau supérieur).

et yes, cette monnaie est géniale! :D
 #1807801  par Paulo_prospecteur
 
micle13 a écrit : 04 juin 2023, 12:24 @Paulo_prospecteur

tu vas sur https://imgur.com/
tu ouvres un compte gratuit
après, dans ton profil, tu uploades tes images.
après, en cliquant sur ton image, tu accèdes aux liens de tes photos.
tu copies le lien qui finit avec l'extension .jpg par exemple et tu copies ce lien dans le forum ici dans les balise "insérer une image" (sur la panneau supérieur).

et yes, cette monnaie est géniale! :D
D'accord je te remercie. c'était quand même plus simple via le forum mais ça ne fonctionne pas
 #1807805  par micle13
 
@christo64.
Oui magnifique ! Et très bien conservée. Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est de l'or.

Je n'y crois toujours pas. Surtout que c'est ma première détection, au premier jour, en première cible....
 #1807812  par piragol
 
micle13 a écrit :@christo64.
Oui magnifique ! Et très bien conservée. Mais peut-être est-ce dû au fait que c'est de l'or.

Je n'y crois toujours pas. Surtout que c'est ma première détection, au premier jour, en première cible....
Et bah... :pleur3:
Ceci dit, j'ai un ami qui a fait un denier romain sublime à sa 1ère sortie.
Ok, on était vraiment heureux pour lui. :super:
Mais à l'intérieur, c'était douche glacée pour tous ! :pleur4:
Hein, Dim ? ::d
 #1807818  par micle13
 
@Piragol.
Oui je comprends. On parle de chance du débutant. Mais là c'est vraiment extraordinaire.
Ce qui était marrant c'est la tête de ma femme, elle ne me croyait pas, et moi encore moins! :hehe:

Par contre, j'ai étudié un peu les mouvements du duché de Bourgogne et je ne vois pas de lien avec l'Occitanie. X|
 #1807822  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 04 juin 2023, 19:43 Par contre, j'ai étudié un peu les mouvements du duché de Bourgogne et je ne vois pas de lien avec l'Occitanie. X|

Il faut toujours prendre en compte la cause principale des mouvements monétaires : le commerce.
 #1807824  par micle13
 
Bon point Dagon16. Je vais tenter de voir s'il y avait du commerce entre le duché de bourguignon et royaume de Bourges dans le secteur.
 #1807826  par Dagon16
 
micle13 a écrit : 04 juin 2023, 20:01 Bon point Dagon16. Je vais tenter de voir s'il y avait du commerce entre le duché de bourguignon et royaume de Bourges dans le secteur.

Il n'était nul besoin de liens commerciaux particuliers (même si cela peut aider) pour que des espèces circulent entre les territoires, surtout à la fin du XVème siècle : la France a toujours été un carrefour monétaire entre la péninsule ibérique, les îles anglaises et l'est de l'Europe.
 #1807834  par j.provot
 
:hello:
Seth76 a trouvé un bout de cette même monnaie il y a peu : viewtopic.php?f=118&t=164153&p=1806642#p1806642
Ce serait intéressant de savoir où il l'a trouvé et comparer la distance entre les lieux de trouvaille et le lieu de production pour mieux se rendre compte des échanges commerciaux de l'époque.
 #1807903  par Sabaudianboy
 
Bonjour
Oh bah les échanges étaient nombreux, les monnaies circulant de foires en foires et de mains en mains par la même occasion
 #1807906  par micle13
 
Va falloir que je continue à lire mes livres d'Histoire. Car la plupart des livres parlent des guerres et moins des échanges commerciaux. Donc on prend des raccourcis et on peut penser qu'une monnaie perdue dans un royaume étranger provient forcément d'un bataille. Fausse idée.
 #1807917  par piragol
 
micle13 a écrit : 06 juin 2023, 13:23 Va falloir que je continue à lire mes livres d'Histoire. Car la plupart des livres parlent des guerres et moins des échanges commerciaux. Donc on prend des raccourcis et on peut penser qu'une monnaie perdue dans un royaume étranger provient forcément d'un bataille. Fausse idée.
Il suffit de regarder le nombre de poids monétaires étrangers pour le comprendre : les armées n'étaient pas faites de marchands ! :hehe:
Plus concrètement, tu peux te documenter sur les grandes foires et marchés médiévaux, mais aussi sur les fêtes folles. :hello:
 #1807918  par arioch
 
bonsoir , les echanges commerciaux date de tres tres longtemps
et ils etaient tres lointain pour certain
quand on pense qu'a la periode du neolithique deja et meme avant il y avait des contacts commercial pour le silex , plus tard avec l'empire romain et l'ambre qui venais des pays du nord est de l'europe , mer noire entre autre , les exemples sont multiples ; le sel en fait parti
les premieres monnaies gauloises sont stylisées des echanges qu'ils avaient avec les grecs
tu aura des reponses ici : https://www.economie.gouv.fr/facileco/troc-a-largent#
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_commerce
sur le site academia beaucoup de reponse disponible par des chercheurs aussi
mais tu pourra simplement avec les bon mots de recherches trouver ton bonheur
:ange: :ange: :hello:
 #1807923  par Sabaudianboy
 
Bonjour
En plus des foires, il faut aussi regarder du côté des droits de passages et péages, pour expliquer la présence de monnaies, par exemple (mais ce ne doit pas être le seul): le duché de Savoie amassait une certaine richesse (sonnante et trébuchante) par le péage des cols et des routes menant aux différentes foires (Champagne, Chalons, Genève, et bien d'autres), pas difficile de s'imaginer que quelques monnaies venant d'horizons différentes aient été perdues ça et là