Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • 1 Sol Victor Amédée I

 #1665935  par sebfromnice
 
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis dans l'exactitude de mon identification ! Cette monnaie ressemble comme le titre l'indique à un Sol de 4 Denier de Charles Emmanuel 1er mais son revers me pose problème. La croix de St Maurice n'est pas dans un quadrilobe ni cantonnés de 2 points dans les angles! L'avers ressemble bien à l'écu couronné.

Billon, 19 mm et 1,9g, tout pourrait correspondre mais il doit y avoir une variante que je ne trouve pas sur le net!

Je me retourne donc vers un œil avisé !
Merci d'avance pour toutes informations supplémentaires !
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 08 oct. 2020, 21:27, modifié 1 fois.
 #1665940  par Dagon16
 
Je l'ai bien trouvé sous la dénomination de soldo da 4 denari mais du 1er type, qui ne semble pas très courant.
 #1665941  par sebfromnice
 
Dagon16 a écrit :Je l'ai bien trouvé sous la dénomination de soldo da 4 denari mais du 1er type, qui ne semble pas très courant.
Merci pour la réponse mais même le 1er type, il semble que la croix est toujours dans un quadrilobe. Sur celle-ci on dirait un ornement...
 #1665943  par boris
 
Bonjour.
Il s'agit de Victor Amédée I et non pas CE I. Probablement un sol du 2ème type.
 #1665945  par Dagon16
 
sebfromnice a écrit :
Dagon16 a écrit :Je l'ai bien trouvé sous la dénomination de soldo da 4 denari mais du 1er type, qui ne semble pas très courant.
Merci pour la réponse mais même le 1er type, il semble que la croix est toujours dans un quadrilobe. Sur celle-ci on dirait un ornement...
Voici un exemplaire similaire, présenté comme type 1 :

Image

Les références données sont MIR 660 et Biaggi 556. Si quelqu'un possède le MIR ou le Biaggi, il pourrait confirmer...

Cependant on distingue en effet le V initial dans la légende, ce qui oriente effectivement plutôt sur Vittorio Amedeo que sur Carlo Emanuele...
 #1665946  par Dagon16
 
boris a écrit :Bonjour.
Il s'agit de Victor Amédée I et non pas CE I. Probablement un sol du 2ème type.
Cela semble plus logique en effet. :super:
 #1666008  par jameric
 
:hello: Bravo, belle prise ! Les monnaies de Victor Amédée 1er sont plutôt rares en détection.