Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • CARLO EMANUELE II (1638-1675) SOLDO REGGENZA MADRE

 #1689675  par sebfromnice
 
Bonjour à tous! Une petite monnaie perdue dans le 06 toujours dont j'ai du mal à trouver quelque chose de ressemblant sur le net. Donc je me tourne vers les experts pour une petite aide...
De diamètre 13 mm environs et un poids de 0,82g et en cuivre je pense.

On peut remarquer des C entrecroisés entre les branches de la croix St Maurice et je dirais un blason avec l'écu de Savoie de l'autre côté mais je sèche pour l'ID...

Alors un grand merci d'avance pour les infos !
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 21 janv. 2021, 22:08, modifié 1 fois.
 #1689690  par sebfromnice
 
Effectivement, j'ai trouvé une similitude avec celle-ci: "CARLO EMANUELE II (1638-1675) SOLDO 1641 III TIPO REGGENZA MADRE - Monete e Medaglie dei Savoia prima dell'unità d'Italia - Lamoneta.it - Numismatica, monete, collezionismo" https://www.lamoneta.it/topic/185695-ca ... nza-madre/
Mais elle plus large de 5-7 mm et en billon...
Je poursuis, en tout cas merci pour la piste!
 #1689693  par Dagon16
 
sebfromnice a écrit :Mais elle plus large de 5-7 mm et en billon...
Ta monnaie est bien en billon et elle a perdu toute sa titulature extérieure, d'où la taille réduite.
 #1689702  par Dagon16
 
sebfromnice a écrit :Le billon c'est un peu argenté tandis que celle-ci a une belle patine foncé... Mais bon, je ne suis pas expert !
C'est ce qui arrive au billon pauvre en argent lorsqu'il s'oxyde. Si tu frottais ta monnaie avec du bicarbonate de soude humidifié (ce que je ne te conseille pas de faire, elle est très bien comme ça) elle retrouverait son brillant initial en quelques secondes.