Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Mezzo-Grosso Ier Charles II (résolu)

 #1695950  par La_Mouette
 
Bonjour,
J'ai trouvé hier dans ma cave ce que je croyais être une savo. Dans le désespoir je tente un coup de 000, et ce que je pensais être du cuivre est enfaîte du billon.
J'ai tenté de l'identifier moi-même mais j'ai beaucoup de mal, je pense fortement à un billon savoyard du XVIe mais je n'arrive pas à trouver un revers qui correspond à ma monnaie.

Elle fait 2cm, pour ce qui est du poids je n'ai pas de balance précise et c'est bien-sûr du billon. Je l'ai trouvé dans le Revermont qui est une région appartenant anciennement à la Savoie avant le XVIIe.

À l'avers on voit une croix de saint-maurice dans une quadribole avec sur un côté deux rond barrés dont j'ignore la signification. Pour les inscriptions, il reste un "CON" que je pense être le reste d'un " in te domine CONfido"
Au revers c'est là que je ne comprend plus rien, j'y vois le reste d'un blason savoyard (celui tout simple avec une croix blanche sur fond rouge) et au dessus ou en dessous ça dépend dans quelle sens vous le voyez, il y a ce qui me semble être une tête. Pour les inscriptions pour moi, il reste "AROLVS".

Donc si vous avez une identification plus précise à me proposer, je suis preneur :cote:
Image
Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par La_Mouette le 07 mars 2021, 11:08, modifié 1 fois.
 #1695977  par La_Mouette
 
jameric a écrit : 07 mars 2021, 09:35 :hello: Je pense qu'il s'agit d'un demi-gros pour Charles II.
Regarde là et compare :
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-CA2/56
Oui, c'est ça tout colle. Par contre je ne trouve pas la monnaie ailleurs que sur ce site. Pas beaucoup d'information...
Mais c'est parfait merci ;)
 #1695981  par jameric
 
La_Mouette a écrit : 07 mars 2021, 11:06
jameric a écrit : 07 mars 2021, 09:35 :hello: Je pense qu'il s'agit d'un demi-gros pour Charles II.
Regarde là et compare :
https://numismatica-italiana.lamoneta.i ... a/W-CA2/56
Oui, c'est ça tout colle. Par contre je ne trouve pas la monnaie ailleurs que sur ce site. Pas beaucoup d'information...
Mais c'est parfait merci ;)
Ce doit être une monnaie plutôt rare, c'est pour ça que tu ne la retrouves pas ailleurs.
D'autre part, il doit manquer un mot dans l'édition de ton titre (type).