Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier du Comté de Genève pour Amedée III atelier Annecy

 #1698123  par Phlam
 
:hello:
Salut bien les zamis !
3ème sortie avec mon nouveau Deus, je commence à comprendre son fonctionnement, du moins je pense vu que je ramène moins de merdouilles :hehe:
Voici une petite monnaie sur laquelle j'ai besoin d'aide. La 1ère que je trouve de la sorte, je pense à un billon :alcool1:
Lieu prairie en haute Savoie
Poids 0.73 grammes
Diamètre 1.8 cm
Si vous pouvez m'aider à l'identifier ça serait sympa :]
Image
Image
Je vous mets aussi une photo de la prairie, juste pour le plaisir des yeux :coeur:
Image
Dernière modification par Phlam le 16 mars 2021, 19:19, modifié 1 fois.
 #1698125  par Phlam
 
:)
Merci spirits, je suis bien contente de l'avoir sortie !!!
 #1698152  par Dagon16
 
C'est un denier du Comté de Genève pour Amedée III, frappé à Annecy entre 1360 et 1362.

Avers : + AMEDEVS.COMES, Croix évidée en carré et pointée au centre, dans un quadrilobe

Revers : + GEBENNENSIS, Ecu du Genevois dans un quadrilobe
Dernière modification par Dagon16 le 16 mars 2021, 19:12, modifié 1 fois.
 #1698153  par Phlam
 
Dagon16 a écrit : 16 mars 2021, 19:10 C'est un denier du Comté du Genevois pour Pierre, frappé à Annecy entre 1370 et 1394.

Avers : PETRVS COMES, Croix évidée en carré et pointée au centre, dans un quadrilobe

Revers : GEBENNENSIS, Ecu du Genevois dans un quadrilobe
Merciiiiii Dagon !!!
Au top, je suis ravie de cette identification ! Et très fière de ma découverte :super:
 #1698155  par Dagon16
 
Phlam a écrit : 16 mars 2021, 19:12Merciiiiii Dagon !!!
Au top, je suis ravie de cette identification ! Et très fière de ma découverte :super:

Tu feras attention, j'ai édité mon identification pour Amédée III. ;)
 #1698158  par Phlam
 
:taré1:

OK merci !!! J'édite le titre :)
 #1698161  par Meco
 
Belle trouvaille frangine!! En plus en bel état et Dagon toujours aussi fort :amen:
 #1698242  par Phlam
 
jameric a écrit : 16 mars 2021, 21:51 :hello: Eh bien, tu vois, tu n'auras pas mis longtemps à sortir ton premier billon.
Suisse et en bon état, bravo !
Ouiiiii j'ai bien pensé à toi en le sortant ! C'est dingue quand même, plusieurs années sans en trouver, je change de détecteur et paf :malin1:
Comme quoi je pense que ce Deus va m'être bien plus profitable :)
 #1728010  par castet-barou
 
Bonjour, belle decouverte d'une pièce frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy, une monnaie du Comté de Genève qui n'a rien de Suisse mais dont le territoire se situe en Haute Savoie !, il n'y avait qu'une forteresse dans les faubourgs de la ville de Genève.
 #1728018  par cherche et trouve...
 
:hello:
belle pioche :] pelle ou pioche ? La photo est bien réaliser , un contraste magnifique avec cette texture bois vieilli qui englobe la monnaie dans un mélange de noirceur et de lumière ... Les affres du désespoir ,frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy :super:
 #1728020  par Phlam
 
cherche et trouve... a écrit : 09 sept. 2021, 07:39 :hello:
belle pioche :] pelle ou pioche ? La photo est bien réaliser , un contraste magnifique avec cette texture bois vieilli qui englobe la monnaie dans un mélange de noirceur et de lumière ... Les affres du désespoir ,frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy :super:
:hello:
Merci beaucoup pour ce gentil compliment cherche et trouve ;)
Tu dis que la monnaie a été frappée dans les vieilles prisons, c'est vrai ? Ils frappaient des monnaies là bas ? Ou c'est une blague que je n'ai pas comprise ? ::d
 #1728021  par cherche et trouve...
 
castet-barou a écrit : 08 sept. 2021, 23:19 Bonjour, belle decouverte d'une pièce frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy, une monnaie du Comté de Genève qui n'a rien de Suisse mais dont le territoire se situe en Haute Savoie !, il n'y avait qu'une forteresse dans les faubourgs de la ville de Genève.
:gene: je vérifie , les information relatés et le cas échéant nos expert pourront valider l'information .
J'ai trouvé ce lien mais il n'est point question de prison :mrgreen:
https://multicollec.net/1-mo-h/1h41
 #1728028  par SILVEISON
 
Salut Phlam,
J'avais loupé ton magnifique Denier. Bravo, d'autant plus que la détection se mérite ds ta belle région. As-tu réussi à enlever les sécrétions ? Si oui serait-il possible d'avoir d'autres photos, les reliefs sont tellement beaux :amen:
 #1728073  par Sabaudianboy
 
Phlam a écrit : 09 sept. 2021, 07:49
cherche et trouve... a écrit : 09 sept. 2021, 07:39 :hello:
belle pioche :] pelle ou pioche ? La photo est bien réaliser , un contraste magnifique avec cette texture bois vieilli qui englobe la monnaie dans un mélange de noirceur et de lumière ... Les affres du désespoir ,frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy :super:
:hello:
Merci beaucoup pour ce gentil compliment cherche et trouve ;)
Tu dis que la monnaie a été frappée dans les vieilles prisons, c'est vrai ? Ils frappaient des monnaies là bas ? Ou c'est une blague que je n'ai pas comprise ? ::d
:hello: salut oui et non, le palais de l'isle a eut bien des fonction ds le temps dont atelier monétaire et plus tard une prison
 #1728075  par Phlam
 
Sabaudianboy a écrit : 09 sept. 2021, 15:09
Phlam a écrit : 09 sept. 2021, 07:49
cherche et trouve... a écrit : 09 sept. 2021, 07:39 :hello:
belle pioche :] pelle ou pioche ? La photo est bien réaliser , un contraste magnifique avec cette texture bois vieilli qui englobe la monnaie dans un mélange de noirceur et de lumière ... Les affres du désespoir ,frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy :super:
:hello:
Merci beaucoup pour ce gentil compliment cherche et trouve ;)
Tu dis que la monnaie a été frappée dans les vieilles prisons, c'est vrai ? Ils frappaient des monnaies là bas ? Ou c'est une blague que je n'ai pas comprise ? ::d
:hello: salut oui et non, le palais de l'isle a eut bien des fonction ds le temps dont atelier monétaire et plus tard une prison
:ghee:
Ah bah j'ai appris qq chose !
Merci :D
 #1728076  par Phlam
 
SILVEISON a écrit : 09 sept. 2021, 09:43 Salut Phlam,
J'avais loupé ton magnifique Denier. Bravo, d'autant plus que la détection se mérite ds ta belle région. As-tu réussi à enlever les sécrétions ? Si oui serait-il possible d'avoir d'autres photos, les reliefs sont tellement beaux :amen:
:)
Merci silveison. Effectivement ça se mérite, je rêve d'un grand champ PLAT.
Bon, tu me diras ça fait les fessiers les montées :hehe:
 #1728077  par Phlam
 
:-/
Et non malheureusement, impossible de retirer les concrétions trop bien incrustées... et j'ai peur d'abîmer la monnaie, elle est tellement canon :coeur:
 #1728081  par SILVEISON
 
Phlam a écrit :
SILVEISON a écrit : 09 sept. 2021, 09:43 Salut Phlam,
J'avais loupé ton magnifique Denier. Bravo, d'autant plus que la détection se mérite ds ta belle région. As-tu réussi à enlever les sécrétions ? Si oui serait-il possible d'avoir d'autres photos, les reliefs sont tellement beaux :amen:
:)
Merci silveison. Effectivement ça se mérite, je rêve d'un grand champ PLAT.
Bon, tu me diras ça fait les fessiers les montées :hehe:

Re, faut que j'arrête le calva ds le café, tu l'as compris je voulais dire concrétions :hurt1:
Et je n'ai même pas l'excuse d'avoir été troublé par l'évocation de tes fessiers :mdr3: :jesors:

Oui dommage mais tu as bien raison elle est canon.
A+
 #1728084  par Phlam
 
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Oh mais noooon :mdr3:
Tu sais quoi, le pire c'est que ça ne m'a pas choquée :mdr3:
Mes yeux ont dû lire sécrétions, et mon cerveau concrétions :mdr3:
 #1729392  par castet-barou
 
cherche et trouve... a écrit : 09 sept. 2021, 07:50
castet-barou a écrit : 08 sept. 2021, 23:19 Bonjour, belle decouverte d'une pièce frappée dans "les vieilles prisons" d'Annecy, une monnaie du Comté de Genève qui n'a rien de Suisse mais dont le territoire se situe en Haute Savoie !, il n'y avait qu'une forteresse dans les faubourgs de la ville de Genève.
:gene: je vérifie , les information relatés et le cas échéant nos expert pourront valider l'information .
J'ai trouvé ce lien mais il n'est point question de prison :mrgreen:
https://multicollec.net/1-mo-h/1h41
Bonjour, c'est le nom local que l'on donne à ce bâtiment, autrement il est appelé aussi le palais de l'îsle , il a eu plusieurs fonctions dans le temps et on peut encore visiter la pièce où était frappé les monnaies du Comté de Genève.

Je rajoute que sur le lien du site que tu me mets il parle du Comté du genevois et d'après Wikipedia entre autres ce terme est erroné, il s'agit bien du Comté de Genève.