Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Conseils nettoyage billon 4 soldi emanuele Filiber avec contremarque

 #1698705  par Phlam
 
Hello les zamis !
J'ai besoin de conseils pour un nettoyage.
J'ai trouvé cette monnaie aujourd'hui dans un labour.
Je ne suis absolument pas habituée à ce genre de trouvailles, jusqu'à maintenant :)
Je pense que c'est un billon duché de Savoie (Bianco 4 soldi, emanuele Filiberto) mais j'ai un doute... l'écusson de la croix de Savoie semble avoir été frappé après. On voit qu'il est de travers...
poids 4.01 grammes, diamètre 2.6cm
Voilà ma question principale, quelle est la meilleure façon de la nettoyer sans l'abîmer svp :rouge:
Bain d'eau déminéralisée et bicarbonate ?

Image
Image

Merci d'avance pour vos bons conseils :]
Dernière modification par Phlam le 18 mars 2021, 21:37, modifié 3 fois.
 #1698711  par Phlam
 
Romulus41 a écrit : 18 mars 2021, 17:51 Re,

C'est bien ça, frappé à Turin.
Jolie contremarque :super:
Punaise, une belle monnaie avec une contremarque, je suis hyper contente !!!!
Merci !!!
 #1698712  par Esox xose
 
Phlam a écrit : 18 mars 2021, 17:42 Hello les zamis !
J'ai besoin de conseils pour un nettoyage.
J'ai trouvé cette monnaie aujourd'hui dans un labour.
Je ne suis absolument pas habituée à ce genre de trouvailles, jusqu'à maintenant :)
Je pense que c'est un billon duché de Savoie (Bianco 4 soldi, emanuele Filiberto) mais j'ai un doute... l'écusson de la croix de Savoie semble avoir été frappé après. On voit qu'il est de travers...
poids 4.01 grammes, diamètre 2.6cm
Voilà ma question principale, quelle est la meilleure façon de la nettoyer sans l'abîmer svp :rouge:
Bain d'eau déminéralisée et bicarbonate ?

Image
Image

Merci d'avance pour vos bons conseils :]
Il est très beau comme ça, mais ci tu veux mieux , comme me l’on conseiller dagon et romulus , petit bain dans eau déminéralisée plus bicarbonate, tu frotte gentiment entre tes doigts et pour moi pas plus. Après ci teneur en argent suffisante tu peux tester le jus de citron. C’est toi qui vois.
 #1698714  par Phlam
 
Esox xose a écrit : 18 mars 2021, 17:55
Phlam a écrit : 18 mars 2021, 17:42 Hello les zamis !
J'ai besoin de conseils pour un nettoyage.
J'ai trouvé cette monnaie aujourd'hui dans un labour.
Je ne suis absolument pas habituée à ce genre de trouvailles, jusqu'à maintenant :)
Je pense que c'est un billon duché de Savoie (Bianco 4 soldi, emanuele Filiberto) mais j'ai un doute... l'écusson de la croix de Savoie semble avoir été frappé après. On voit qu'il est de travers...
poids 4.01 grammes, diamètre 2.6cm
Voilà ma question principale, quelle est la meilleure façon de la nettoyer sans l'abîmer svp :rouge:
Bain d'eau déminéralisée et bicarbonate ?

Image
Image

Merci d'avance pour vos bons conseils :]
Il est très beau comme ça, mais ci tu veux mieux , comme me l’on conseiller dagon et romulus , petit bain dans eau déminéralisée plus bicarbonate, tu frotte gentiment entre tes doigts et pour moi pas plus. Après ci teneur en argent suffisante tu peux tester le jus de citron. C’est toi qui vois.
Merciiii c'est gentil. Je vais faire comme tu dis, mais pas le citron. Je serais :pleur4: si je l'abîme
 #1698787  par Esox xose
 
Phlam a écrit : 18 mars 2021, 20:57 Voilà les 1ers résultats après les conseils de Esox
Image
Image
Impeccable, tu peux aussi direct mettre le bicarbonate sur la pièce tu humidifie et tu frotte entre le pouce et l’index.