Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • soldo du 2eme type Emanuel Philibert de savoie

 #1698739  par beru55
 
salut à tous
beau billon trouvé aujourd hui dans un champ fait et refait et aprés passage dechaumeur belle surprise parmi d autres.
1.63gr
20 a 21mm
sud meuse
si quelqu un a une idée merci
lumiere artificielle désolé
Image
Image
Dernière modification par beru55 le 18 mars 2021, 20:52, modifié 1 fois.
 #1698747  par Dagon16
 
Ressemble à un soldo du 2ème type pour Emanuel-Philibert... Il y a une variété de légende en "SABAVDI" il me semble à l'avers et peut-être la lettre B à la pointe de l'écu (atelier de Bourg ?).
 #1698752  par Delorean
 
quelque chose comme ça..
Image
 #1698753  par Dagon16
 
Delorean a écrit : 18 mars 2021, 20:06 quelque chose comme ça..
Image

Le poids, les motifs, le métal et la légende ne correspondent pas...
 #1698764  par jameric
 
:hello: Plutôt comme ça :
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/31
Et je miserais bien sur un millésime 1571 suivi des lettres PD pour le nom du graveur Pietro de Luan, donc atelier Bourg.
En tout cas bravo :super: déjà pas courant à trouver en Savoie, alors dans la Meuse . . .

A l'attention des modos, merci de transférer le sujet dans les monnaies de Savoie :amen:
 #1698770  par arioch
 
jameric a écrit : 18 mars 2021, 20:31 :hello: Plutôt comme ça :
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/31
Et je miserais bien sur un millésime 1571 suivi des lettres PD pour le nom du graveur Pietro de Luan, donc atelier Bourg.
En tout cas bravo :super: déjà pas courant à trouver en Savoie, alors dans la Meuse . . .

A l'attention des modos, merci de transférer le sujet dans les monnaies de Savoie :amen:
deplacement effectué
 #1698771  par Phlam
 
:ghee:

C'était le jour des billons de Savoie !
Bravo :super:
 #1698776  par beru55
 
Dagon16 a écrit :Ressemble à un soldo du 2ème type pour Emanuel-Philibert... Il y a une variété de légende en "SABAVDI" il me semble à l'avers et peut-être la lettre B à la pointe de l'écu (atelier de Bourg ?).
bonjour dagon et merci
cela correspond parfaitement :amen:
jameric a écrit ::hello: Plutôt comme ça :
https://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-EF/31
Et je miserais bien sur un millésime 1571 suivi des lettres PD pour le nom du graveur Pietro de Luan, donc atelier Bourg.
En tout cas bravo :super: déjà pas courant à trouver en Savoie, alors dans la Meuse . . .

A l'attention des modos, merci de transférer le sujet dans les monnaies de Savoie :amen:
merci. en effet loin de chez lui. mon premier en tout cas
Phlam a écrit ::ghee:

C'était le jour des billons de Savoie !
Bravo :super:
merci
 #1699074  par Delorean
 
Dagon16 a écrit : 18 mars 2021, 20:07
Delorean a écrit : 18 mars 2021, 20:06 quelque chose comme ça..
Image

Le poids, les motifs, le métal et la légende ne correspondent pas...
en effet Dagon je n'ai vu ton message qu'apres avoir fait ma recherche
et l'apparence globale des motifs etaient proches pour confirmer que c'etait bien une monnaie pour Emanuel Philibert de savoie.. bien vu ! :super: