Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Aide à identification

 #1704248  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Merci de votre aide à l'identification de cette petite monnaie que je suppose de Savoie...
Découverte hier dans un labour sur les hauteurs du Rhône, mais dans le département de Savoie.
Vraisemblablement en cuivre.

Diamètre : 15 mm - Poids : 0.5 gramme

Elle supporte encore des restes : DE.NO ? avec une croix lobée ....

Bonne détect à vous en attendant.
Lucho
Image
Image
 #1704256  par Dagon16
 
Ça sent la contrefaçon italienne...
 #1704260  par Romulus41
 
Je pense que oui. J'ai fait les Emmanuel-Philibert , les Philippe et tutti quanti et je ne vois pas de DE. NO
 #1704263  par Dagon16
 
Romulus41 a écrit : 10 avr. 2021, 16:50 Je pense que oui. J'ai fait les Emmanuel-Philibert , les Philippe et tutti quanti et je ne vois pas de DE. NO

Le problème est que la légende est incomplète, il doit y avoir d'autres lettres après le O...
 #1704269  par Dagon16
 
Ce que je trouve de plus proche serait une imitation de Castiglione, qui a copié (entre autre) le quart de sol pour Emmanuel Philibert :

Image

On retrouve les bons motifs, jusqu'à la petite étoile sous le FERT.

Pour la légende, on peut imaginer un "RED NOST" devenu "RDE NOST" mais il existe aussi une version en "CRVX CRI DE DE NOST"... Il existe en réalité au moins une quinzaine de légendes recensées, très différentes aussi bien pour l'avers que le revers, d'après lamoneta.it.
 #1704270  par Romulus41
 
La légende CRVX CRI DE DE NOST serait une bonne piste c'est clair.
En tout cas on peut être affirmatif que c'est une imitation je pense.
 #1704288  par lelucho73
 
Pour info, j'ai trouvé cette monnaie, je dirais en boursée sur 2 m² avec 2 Quart de sol Charles Emmanuel Ier....