Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • denier pour l'évêché de Lausane probablement pour Montferrand

 #1748049  par baron74
 
Bonjour à tous

Trouvé dans une prairie de Haute-1savoie ce billon un peu fatigué
classé arbitrairement dans les monnaies de Savoie mais ?
poids 0 g 40
diamètre 15 mm
Merci d'avances de vos prouesses
Baron
Image
Image
Dernière modification par baron74 le 06 janv. 2022, 20:49, modifié 1 fois.
 #1748052  par j.provot
 
:hello: baron74
Je n'y vois pas un billon de Savoie, mais attendons les experts...
 #1748056  par Dagon16
 
J'y verrai bien un denier de l'Evêché de Lausanne, plutôt pour Benoît de Montferrand ou les princes de Montfaucon.
 #1748120  par baron74
 
Dagon16 a écrit : 06 janv. 2022, 12:09 J'y verrai bien un denier de l'Evêché de Lausanne, plutôt pour Benoît de Montferrand ou les princes de Montfaucon.
:hello: Dagon16
Je me souviens que ma compatriote Phlam en avait fait un de toute beauté avec un blason aux armes des
Montfaucon. sur le mien on distingue plus un cercle qu'un blason : Monferrand ?
 #1748123  par Dagon16
 
baron74 a écrit : 06 janv. 2022, 20:09 :hello: Dagon16
Je me souviens que ma compatriote Phlam en avait fait un de toute beauté avec un blason aux armes des
Montfaucon. sur le mien on distingue plus un cercle qu'un blason : Monferrand ?

C'est en effet plus vers les Montferrand que vers les Montfaucon que je m'orienterai : il existe des deniers avec une face présentant les armes des Montferrand inscrites dans un trilobe, dont les lobes sont parfois si peu arqués que ce trilobe est alors presque assimilable à un cercle.

Cela est peut-être le cas ici, même si l'état n'aide pas à être catégorique. Je pense toutefois que la piste de l’Évêché de Lausanne est la bonne.
 #1748130  par baron74
 
Merci Dagon16
j'édite
 #1748141  par Tadeus
 
Bonsoir vous tous,

Comme Dagon, je suis egalement partis sur l'évéché de Lausanne.

Pour l'analyse précise de la pièce, avec la facture de la croix fleurdélisée,
et des cercles de grénétis sur les deux façes, je me pencherais plutôt sur les Monfaucon's
On pourrait bien reconnaitre certain détails des armoiries

Un denier de Sébastien de Monfaucon 1517-1536
Qu'en dis-tu Dagon ?
 #1748145  par Dagon16
 
L'état de la monnaie ne me permet pas de distinguer les armes présentes.

Un passage au bicarbonate de soude pourrait raviver suffisamment certaines zones du billon pour trancher : c'est à baron de choisir s'il souhaite s'y risquer mais ce n'est pas une science exacte, le résultat peut être intéressant comme décevant.
 #1748148  par Tadeus
 
D'accord avec toi ! ..et mettons ça sous la responsabilité du bicarbonate :pleur4:

Quant aux cercles de grenetis parfaitement deja visibles.. ;)
50 ans plus tôt sous les Montferrand's, ils etaient vraiement différents.
En recherche avec comparaison des gravures, cela ressemble bcp a Sébastien Montefalconne.
Periode et histoire des Monfaucon's en Savoie également. Moins pour les Monferrand's, je crois.

Simple avis bien sûr. Le bicarbonate le dira ou le cachera :ghee:
 #1748149  par Dagon16
 
Il est possible qu'il s'agisse d'un quart plutôt que d'un denier, vu les dimensions et le poids malgré l'usure.

Les Montfaucon tout comme les Montferrand en ont frappé, avec une vierge à l'enfant à l'avers : cela peut expliquer la forme visible sur la face opposée à la croix.