Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Ducat d'or de Charles Emmanuel 1er de Savoie 1601

 #1748482  par Furet des prairies
 
Hello tous,

Ben voilà, 1ère sortie de l'année sous une tempete de neige. Je dois dire que je n'avais pas la motiv, mais suis sorti quand mème. Et heureusement ::d Je vous met les photo pour le plaisir des oeuils. Bonne année à tous rempli de belle trouvailles :alcool1:

Image

Image
Dernière modification par Furet des prairies le 09 janv. 2022, 15:02, modifié 2 fois.
 #1748488  par carus
 
splendide et pas courante, merci du partage :super: :hello:
 #1748495  par baron74
 
:amen:
Pour sûr que je bave ! Elle est trop belle :coeur: :coeur: :coeur:
 #1748514  par jameric
 
:hello: Et comment qu'on en bave de jalousie !!!
En tout cas, elle est superbe, un grand merci pour le partage.
Tu as bien fait d'affronter les rudes conditions climatiques.

PS : juste pour le titre, il s'agit de Charles Emmanuel 1er
 #1748520  par Furet des prairies
 
Merci à tous pour vos coms :super: suis trop content ::d
jameric a écrit : 09 janv. 2022, 14:15 :hello: Et comment qu'on en bave de jalousie !!!
En tout cas, elle est superbe, un grand merci pour le partage.
Tu as bien fait d'affronter les rudes conditions climatiques.

PS : juste pour le titre, il s'agit de Charles Emmanuel 1er
Merci pour l'info Jameric, je change de suite :super:

:alcool1: :alcool1:
 #1748536  par vbh
 
:hello:
Alors effectivement elle est magnifique !!!
Eh oui Dagon, je bave ... :ghee: :ghee:
Peux-tu approximativement nous dire le lieu de découverte, juste par curiosité.
Encore bravo pour cette trouvaille :super:
:amen:
 #1748537  par cherche et trouve...
 
:hello:
Et oui une année qui commence sous les lueurs de l'or est un début d'année prometteur :super: :coeur:
 #1748594  par stat24
 
C'eut été dommage de rester à la maison......... :ghee:
 #1748608  par Lehtkif
 
oh my god !!! Là ça pique les yeux !!!
Et moi tout content d'avoir fait ma 1ere blanche Louis XVIII cet aprèm, et je tombe sur cette beauté. Bravo :amen:
 #1748619  par le-glaneur
 
:hello:
Une motivation récompensée de la meilleur des façons
Sublime monnaie
 #1748628  par Gael71
 
:hello:
Bon sang que c'est beau. Magnifique monnaie.
Un émotion au déterrage qui doit être au summum.
Chapeau :super:
Quelqu'un sait ce que ça valait à l'époque ? Combien de lapins ou pigeons pouvaient on s'octroyer avec cette beauté ?
 #1748645  par stat24
 
Je crois que c'est la mienne....
Je l'ai perdue l'autre jour en achetant mon pain....... je la reconnais....::d
 #1748647  par Dagon16
 
Gael71 a écrit : 09 janv. 2022, 20:34 Quelqu'un sait ce que ça valait à l'époque ? Combien de lapins ou pigeons pouvaient on s'octroyer avec cette beauté ?

Le rapport était d'environ 1 pour 12 entre l'or et l'argent à l'époque.

Ce ducat, pesant un peu moins de 3,5g, équivalait donc à environ 40g d'argent fin soit, si l'on veut comparer avec la livre tournois qui était en vigueur à l'époque en France, l'équivalent d'1/2 livre tournois.

Sans tenir compte des possibles taux de change, on pouvait acheter avec cette monnaie (au choix) :
- 1/2 livre de sucre
- 1 caille vivante
- 3 douzaines d’œufs
- 1 chapon
- 1 livre de chandelles
- 1 livre de savon
- 1/3 de boisseau de sel
- 2 paires de sabots

Cela représentait l'équivalent de 3 ou 4 jours du salaire d'un ouvrier de base (manœuvre non qualifié).
 #1748650  par stat24
 
Pas tant que ça donc.

On s'imagine des valeurs folle, mais pas autant qu'on pourrait le croire.
 #1748651  par Gael71
 
Dagon16 a écrit : 09 janv. 2022, 21:03

Le rapport était d'environ 1 pour 12 entre l'or et l'argent à l'époque.

Ce ducat, pesant un peu moins de 3,5g, équivalait donc à environ 40g d'argent fin soit, si l'on veut comparer avec la livre tournois qui était en vigueur à l'époque en France, l'équivalent d'1/2 livre tournois.

Sans tenir compte des possibles taux de change, on pouvait acheter avec cette monnaie (au choix) :
- 1/2 livre de sucre
- 1 caille vivante
- 3 douzaines d’œufs
- 1 chapon
- 1 livre de chandelles
- 1 livre de savon
- 1/3 de boisseau de sel
- 2 paires de sabots

Cela représentait l'équivalent de 3 ou 4 jours du salaire d'un ouvrier de base (manœuvre non qualifié).
Merci Dagon pour ces précisions intéressantes et instructives.
 #1748662  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 09 janv. 2022, 12:54 Ça va faire baver les savoyards ça (enfin, plus que les autres) ! :mrgreen:
Ne m'en parle pas Dagon16...
J'en bave (d'escargot) :hehe:
Bravo Furet des prairies.
Au risque de répéter la question...
Tu la trouvée où ? Savoie ou autre département ?
 #1748713  par Christophoros
 
Gael71 a écrit : 09 janv. 2022, 21:09
Dagon16 a écrit : 09 janv. 2022, 21:03

Le rapport était d'environ 1 pour 12 entre l'or et l'argent à l'époque.

Ce ducat, pesant un peu moins de 3,5g, équivalait donc à environ 40g d'argent fin soit, si l'on veut comparer avec la livre tournois qui était en vigueur à l'époque en France, l'équivalent d'1/2 livre tournois.

Sans tenir compte des possibles taux de change, on pouvait acheter avec cette monnaie (au choix) :
- 1/2 livre de sucre
- 1 caille vivante
- 3 douzaines d’œufs
- 1 chapon
- 1 livre de chandelles
- 1 livre de savon
- 1/3 de boisseau de sel
- 2 paires de sabots

Cela représentait l'équivalent de 3 ou 4 jours du salaire d'un ouvrier de base (manœuvre non qualifié).
Merci Dagon pour ces précisions intéressantes et instructives.

Je pense que Dagon sous évalue un peu la valeur de cette monnaie d'or à l'époque: d'après ce tableau, la livre tournois équivalait à presque 0,9 gramme d'or pur en 1602 ;) .

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_tournois

Edit: Un convertisseur sympa qui donne une équivalence en livres et en euros ::d :

https://convertisseur-monnaie-ancienne. ... =0&S=0&D=0
 #1748778  par Furet des prairies
 
Merci à tous pour vos coms et autres précision :alcool1:
Sabaudianboy a écrit : 09 janv. 2022, 19:25 Noooooooonnnnnn! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Bravo, j'espère qu'elle a au moins été trouvée en Savoie !!!
:super: :coeur: :super:
Non, mais pas très loin, trouvée dans le nord du 39 :super: :alcool1:
 #1748793  par Dagon16
 
Christophoros a écrit : 10 janv. 2022, 07:55 Je pense que Dagon sous évalue un peu la valeur de cette monnaie d'or à l'époque: d'après ce tableau, la livre tournois équivalait à presque 0,9 gramme d'or pur en 1602 ;) .

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_tournois

Edit: Un convertisseur sympa qui donne une équivalence en livres et en euros ::d :

https://convertisseur-monnaie-ancienne. ... =0&S=0&D=0

Au temps pour moi, je me suis basé sur la valeur de la livre tournois au XIIIème siècle, lors de son instauration dans le Royaume de France... :rouge:

Le rapport était de 0,862 g d'or pour 1 livre tournois à l'époque d'émission de ce ducat. Si l'on considère un poids moyen de 3,25g d'or fin pour cette monnaie alors on arrive à environ 3,5 livres tournois.

Si je reprends mes exemples, on obtiendrait plutôt, toujours au choix :
- 3,5 livre de sucre
- 8 cailles vivantes
- 23 douzaines d’œufs (pour une grosse omelette ! :hehe: )
- 7 chapons
- 7 livres de chandelles
- 7 livres de savon
- 2,33 boisseaux de sel
- 17 paires de sabots

Cela représentait l'équivalent de 23 ou 24 jours du salaire d'un ouvrier de base (manœuvre non qualifié), donc ce n'était pas une petite pièce...

Merci Christophoros pour cette rectification. :amen:
 #1748797  par peppitto
 
Bonjour les gens

Furet des prairies, je te propose un deal extraordinaire, je t'échange ta pièce contre, attention je mégote pas:
- 3,5 livre de sucre + 8 cailles vivantes + 23 douzaines d’œufs + 7 livres de chandelles + 7 livres de savon

Alors !!!! :malin1: :siffle:
 #1748806  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 10 janv. 2022, 19:12 Au temps pour moi, je me suis basé sur la valeur de la livre tournois au XIIIème siècle, lors de son instauration dans le Royaume de France... :rouge:

Le rapport était de 0,862 g d'or pour 1 livre tournois à l'époque d'émission de ce ducat. Si l'on considère un poids moyen de 3,25g d'or fin pour cette monnaie alors on arrive à environ 3,5 livres tournois.

Si je reprends mes exemples, on obtiendrait plutôt, toujours au choix :
- 3,5 livre de sucre
- 8 cailles vivantes
- 23 douzaines d’œufs (pour une grosse omelette ! :hehe: )
- 7 chapons
- 7 livres de chandelles
- 7 livres de savon
- 2,33 boisseaux de sel
- 17 paires de sabots

Cela représentait l'équivalent de 23 ou 24 jours du salaire d'un ouvrier de base (manœuvre non qualifié), donc ce n'était pas une petite pièce...

Merci Christophoros pour cette rectification. :amen:
La question que je me pose Dagon16, c'est comment vous faites pour trouver l'équivalent en nourriture pour une pièce en or (ou autre ceci-dit).
Ce sont des données retrouvées sur des actes notariés ? Sur les comptes de la chambre des comptes de Savoie ?
Bref, je serai intéressé pour en savoir plus, notamment sur l'équivalent d'un demi-sol du même duc (plusieurs retrouvés sur ce forum) par exemple...
 #1748813  par Dagon16
 
j.provot a écrit : 10 janv. 2022, 19:46 La question que je me pose Dagon16, c'est comment vous faites pour trouver l'équivalent en nourriture pour une pièce en or (ou autre ceci-dit).
Ce sont des données retrouvées sur des actes notariés ? Sur les comptes de la chambre des comptes de Savoie ?
Bref, je serai intéressé pour en savoir plus, notamment sur l'équivalent d'un demi-sol du même duc (plusieurs retrouvés sur ce forum) par exemple...

Je me base en effet sur des archives d'achats, retrouvées dans des actes privés ou d'administration (pas particulièrement de Savoie en l’occurrence).
Le but étant d'avoir un ordre d'idées des valeurs des biens et services autant que du pouvoir d'achat, avec certes une certaine marge d'erreur : les réformes monétaires ont été nombreuses et les périodes ne sont pas couvertes année par année.

Voici un site qui compile quelques-unes de ces archives, à différentes époques : http://www.histoirepassion.eu/?Evolutio ... e-services
 #1748920  par Furet des prairies
 
peppitto a écrit : 10 janv. 2022, 19:24 Bonjour les gens

Furet des prairies, je te propose un deal extraordinaire, je t'échange ta pièce contre, attention je mégote pas:
- 3,5 livre de sucre + 8 cailles vivantes + 23 douzaines d’œufs + 7 livres de chandelles + 7 livres de savon

Alors !!!! :malin1: :siffle:

:hehe: :hehe: :hehe: OK, mais ça c'était avec les Francs, maintenant on es à l'Euro, tu peux tripler ton offre ::d ::d ::d
 #1748931  par peppitto
 
Furet des prairies a écrit : 11 janv. 2022, 16:15
peppitto a écrit : 10 janv. 2022, 19:24 Bonjour les gens

Furet des prairies, je te propose un deal extraordinaire, je t'échange ta pièce contre, attention je mégote pas:
- 3,5 livre de sucre + 8 cailles vivantes + 23 douzaines d’œufs + 7 livres de chandelles + 7 livres de savon

Alors !!!! :malin1: :siffle:

:hehe: :hehe: :hehe: OK, mais ça c'était avec les Francs, maintenant on es à l'Euro, tu peux tripler ton offre ::d ::d ::d
:hehe: :hehe: