Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Charles - Emmanuel II, régence, demi-sol, type I, 1640

 #1781061  par j.provot
 
:hello:
Petite sortie sur le temps de pause de midi...
Ce qui me semblait être un demi-sol de Charles Emmanuel II, Régence des tontons, l'est beaucoup moins depuis que j'ai remarqué un " I I " après EMMANUEL.
Du coup j'ai un doute...
Bien sûr étant au travail, ni mètre, ni balance... :hurt1:
Matière : billon
Poids : moins d'un gramme
Diamètre approximatif : 15 mm
Lieu : Savoie, Bourg-Saint-Maurice
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par j.provot le 06 sept. 2022, 17:30, modifié 1 fois.
 #1781068  par jameric
 
:hello: Pour moi, c'est bien un demi-sol pour Charles Emmanuel II, régence des oncles, avec une variante de légende. J'ai quelques autres piécettes d'autres types qui comportent également des variantes un peu comme celle-ci. Même si ce n'est pas courant, c'est des choses qui arrivent.
Peut-être pourrais-tu nettoyer un peu plus le revers et si tu découvres une date de 1640, 1641 ou 1642, tu n'auras plus aucun doute.
 #1781069  par j.provot
 
jameric a écrit : 06 sept. 2022, 14:29 Peut-être pourrais-tu nettoyer un peu plus le revers et si tu découvres une date de 1640, 1641 ou 1642, tu n'auras plus aucun doute.
J'avais prévu ça en rentrant du boulot...
Merci en tout cas jameric
 #1781083  par Vincent 29
 
:hello:
La prochaine fois, prend un mètre dans ta voiture ! :mrgreen:
 #1781088  par j.provot
 
Vincent 29 a écrit : 06 sept. 2022, 15:35 :hello:
La prochaine fois, prend un mètre dans ta voiture ! :mrgreen:
:hello:
Mais j'ai ça dans MA voiture... pas dans celle du boulot !
 #1781101  par j.provot
 
jameric a écrit : 06 sept. 2022, 14:29 :hello: Pour moi, c'est bien un demi-sol pour Charles Emmanuel II, régence des oncles, avec une variante de légende. J'ai quelques autres piécettes d'autres types qui comportent également des variantes un peu comme celle-ci. Même si ce n'est pas courant, c'est des choses qui arrivent.
Peut-être pourrais-tu nettoyer un peu plus le revers et si tu découvres une date de 1640, 1641 ou 1642, tu n'auras plus aucun doute.
J'ai trouvé une explication jameric :
Image
 #1781122  par jameric
 
j.provot a écrit ::hello:
Petite sortie sur le temps de pause de midi...
Ce qui me semblait être un demi-sol de Charles Emmanuel II, Régence des tontons, l'est beaucoup moins depuis que j'ai remarqué un " I I " après EMMANUEL.
Du coup j'ai un doute...
Bien sûr étant au travail, ni mètre, ni balance... :hurt1:
Matière : billon
Poids : moins d'un gramme
Diamètre approximatif : 15 mm
Lieu : Savoie, Bourg-Saint-Maurice
Merci d'avance
Image
Image
Oui, ça doit être ça. Il te reste à vérifier la date de 1640 après nettoyage. En tout cas, le blason semble droit.
 #1781125  par j.provot
 
jameric a écrit : 06 sept. 2022, 18:32 Oui, ça doit être ça. Il te reste à vérifier la date de 1640 après nettoyage. En tout cas, le blason semble droit.
La date n'est pas visible, même après nettoyage, mais je n'ai pas de doute :
- le II après EMMANVEL,
- l'étoile sous le monogramme,
- l'écu de Savoie droit