Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pièces de Bracelet?

 #1693862  par Posoroko
 
Bonjour à tous!
Je suis nouveau ici, je viens de commencer la détection...

Aujourd'hui, j'ai trouvé les objets que vous pouvez voir sur la photo. J'y connais rien du tout, peut-être que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ce que c'est et de quelle époque ça date.

J'habite en centre Bretagne et je détecte sur les terres d'un ami éleveur de moutons. Il a plusieurs champs ou de gros cailloux de granit tout rond dépasse. J'ai trouvé ces objets près d'un de ces cailloux ou pousse un chêne d'un cinquantaine d'année.. On peut voir sur les photo aériennes des années 50 que ce cailloux se trouvait à l'intersection de deux talus qui ont depuis été supprimés.

On a trouvé tout ça réparti sur environ 1m² à une profondeur de 20/25cm.
Chaque pièce mesure environ 30 mm de largeur et longueur. Je n'ai aucune idée de la nature du métal. C'est assez fragile et certaines parties se sont cassées. On peut voir que l'intérieur a une couleur qui fait penser à du cuivre...

Je penses qu'il reste encore d'autre pièces pareil à trouver, le détecteur produisait d'étrange signaux pas du tout précis et le pin-pointer sonne partout sur la zone.

Voilà, si vous avez une idée, merci d'avance! sinon, et bien merci quand même!

Bonne soirée!!
Image
 #1693892  par tolip51
 
:hello: ,

Ça semble de jolie facture en effet. Je n’ai aucune idée de ce que cela peut être. Il faudrait une photo plus précise d’un élément sur ses deux faces, le poids éventuel.
Les pros de l’identification apprécient aussi les photos sur fond gris et à la lumière naturelle ( là ça semble briller vachement).

Pour info et pour terminer, en détection de loisir on ne peut chercher avec l’intention de trouver des choses appartenant à l’Histoire.... donc gare aux granits à bout rond et autre sites sensibles ....
La frontière est parfois très mince entre site archéologique potentiel et lieux « potentiellement intéressant ».
Notre responsabilité est aussi de savoir se dire stop dès que tu es sur du très sensible ( donc intéressant) :aille:

Ps: pour te répondre rapport à vive le Québec libre... citation d’un film Québécois dont j’ai oublié le titre ( 2 flics, un québécois , un peu border ligne, l’autre d ´Ontario super rigoriste et un corps sur une pancarte frontalière) , puis j’suis en Amour avec votre belle province, votre manière de jaser et j’ai été bercé par Mac Gyver étant jeune :frime1:

:alcool1:
 #1693912  par Posoroko
 
Ps: pour te répondre rapport à vive le Québec libre... citation d’un film Québécois dont j’ai oublié le titre

[/quote]


Le film, c'est 'Boncop bad cop'.... excellent...

alors après un peu de nettoyage, on dirait bien de l’aluminium. La couleur jaunâtre est complètement partie et les pièces sont vraiment gris argenté. Les 6 pièces principales pèsent 13 grammes au total.
 #1693931  par Baillius
 
Posoroko a écrit : 23 févr. 2021, 21:31 alors après un peu de nettoyage, on dirait bien de l’aluminium. La couleur jaunâtre est complètement partie et les pièces sont vraiment gris argenté. Les 6 pièces principales pèsent 13 grammes au total.
:hello: Posoroko

Je pense que c'est certainement les maillons d'une châtelaine de montre.


un peu comme ici

https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=605CFC52

Ou celle là
Image
 #1694026  par Posoroko
 
Merci Baillis pour ta réponse. Je ne connaissait pas ce type d'objet.
 #1694031  par Romulus41
 
Bonjour,

Bracelet fantaisie moderne.

Il y a encore les charnières de fermeture.
Image
 #1694033  par Baillius
 
:hello:
J'ai hésité , mais difficile d'affirmer , il y aurait une 3eme charnière en haut à droite ?
Et ce maillon de droite avec un œillet médian sur sa partie haute avec son raccord.
Il nous manque indéniablement les dimensions de chaque maillon.
 #1694036  par Romulus41
 
Baillius a écrit : 24 févr. 2021, 15:45 Il nous manque indéniablement les dimensions de chaque maillon.
Posoroko a écrit :Chaque pièce mesure environ 30 mm de largeur et longueur.
C'est sûr que vu le pavé à lire ce n'est pas évident de retrouver ses petits.

Pour la 3ème charnière, peut être le morceau (la moitié) d'une présente sur les éléments.

En tout cas, c'est très récent pour moi.
 #1694038  par Baillius
 
Romulus41 a écrit : 24 févr. 2021, 15:59
C'est sûr que vu le pavé à lire ce n'est pas évident de retrouver ses petits.

Pour la 3ème charnière, peut être le morceau (la moitié) d'une présente sur les éléments.

En tout cas, c'est très récent pour moi.
:hello:
Je n'avais pas vu la dimension des maillons , à oui ça fait une belle pièce, 6 maillons , minimum 18cm on n'est plus sur un bracelet féminin, j'ai même un doute pour la châtelaine.
Récent oui , au plus ancien fin 18eme.
 #1694251  par Posoroko
 
Il s'agit effectivement d'une charnière en haut à droite. Elle était accroché à l'un des morceaux mais s'est détaché en enlevant la terre.
Levmaillon tout à droite a une chaîne fixée sur un côté supérieur, ce qui me fait penser que ça peut être une châtelaine.
Cette chaîne est complètement rouillée, elle a tôt l'air d'être en fer. Je n'ai pas voulu la nettoyer, je penses qu'il ne restera plus rien.
La petite qui s'est cassé lors du nettoyage laisse apparaître une couleur cuivrée à l'intérieur. L'extérieur a vraiment la couleur de l'aluminium.
Le tout est très fragile, on ne peut pas du tout le plier... Ça casse directement.

Merci a tout le monde de participer à cette discussion...

Petite question : quand vous dîtes "moderne" ou "très récent"... Ça veut dire quoi? Baillius parle de fin 18 au plus ancien. Je trouve ça déjà pas mal ancien! :) Mais je commence à peine le détection, je n'ai pas l'habitude des choses anciennes.
 #1694270  par Baillius
 
Posoroko a écrit : 25 févr. 2021, 22:41 Petite question : quand vous dîtes "moderne" ou "très récent"... Ça veut dire quoi? Baillius parle de fin 18 au plus ancien. Je trouve ça déjà pas mal ancien! :) Mais je commence à peine le détection, je n'ai pas l'habitude des choses anciennes.
:hello: Posoroko
J'avoue que ce n'est pas précis , juste une manière de situer la période à un ou deux siècles prêt sur l'échelle de l'humanité plusieurs fois millénaire.
L'objet n'ayant pas été formellement identifié ,pour ma part j'avais mis la fourchette large afin d'y intégrer les châtelaines (à cause de la forme des médaillons).
Aussi le nombre de ces médaillons me parait élevé pour une châtelaine et maintenant que tu nous précises qu'il y a des éléments en fer , change la donne en ce qui me concerne.
Compte tenu de ces nouveaux éléments et de la dimension des médaillons, pour ma part je partirais plus sur un bijou fantaisie du 20ème voir 21ème (collier ,ceinture ?).
Ce qui je pense rejoindrait l'idée de Romulus.