Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demande datation bague svp

 #1626988  par Save
 
Bonjour à tous. Pouvez-vous m'aider à dater cette petite bague de 1.1g et diamètre 17mm. Trouvée en Bretagne toute tordue. Pas de poinçons.
Image
Image
Image
Image
 #1626991  par patfly30
 
Difficile sur des photos mais j'ai un doute pour l'or...? :/
 #1627087  par Save
 
patfly30 a écrit :Difficile sur des photos mais j'ai un doute pour l'or...? :/
Moi pas ,mais je n'ai aucune idée de l'époque.
 #1627088  par patfly30
 
Save a écrit :
patfly30 a écrit :Difficile sur des photos mais j'ai un doute pour l'or...? :/
Moi pas ,mais je n'ai aucune idée de l'époque.
Comment définir l'époque sur de l'or sans poinçon..? :-|
 #1627094  par Dagon16
 
Pourrait-on avoir une photo nette de la zone de cassure ? Je la trouve bien rouge...
 #1627100  par Save
 
patfly30 a écrit :
Save a écrit :
patfly30 a écrit :Difficile sur des photos mais j'ai un doute pour l'or...? :/
Moi pas ,mais je n'ai aucune idée de l'époque.
Comment définir l'époque sur de l'or sans poinçon..? :-|
Je ne sais pas, si ce type de bague est répandue par exemple. Il est possible de dater bien des objets sans poinçons. Après, si c'est un prototype, c'est sûr, c'est mort.
 #1627102  par Save
 
Dagon16 a écrit :Pourrait-on avoir une photo nette de la zone de cassure ? Je la trouve bien rouge...
Bien vu. C'est du babibel qui me sert de support pour les photos.
 #1627103  par Save
 
Forêt man a écrit :Salut

en dessous de 3gr il a pas de poinçon il me semble sur l'or :modo: :hello:
Celle-là semble très artisanale, si c'est l'oeuvre d'un bijoutier, il a sûrement fait faillite .
 #1627105  par patfly30
 
Si ce n'était le métal je dirais que ça me rappelle l'artisanat de tranchées... :)
 #1627106  par Save
 
patfly30 a écrit :Si ce n'était le métal je dirais que ça me rappelle l'artisanat de tranchées... :)
C'est plutôt pour une femme, elle passe sur mon petit doigt. J'espérais qu'elle soit ancienne même si je n'ai rien trouvé d'antérieur au 15eme dans ce champ.
 #1627158  par mavrel
 
Hello :hello:
C'est du bon cuivre! Des races rouges au niveau de la cassure sont révélatrices.
Image
 #1627177  par Dagon16
 
mavrel a écrit :Hello :hello:
C'est du bon cuivre! Des races rouges au niveau de la cassure sont révélatrices.
Image
Save a écrit :
Dagon16 a écrit :Pourrait-on avoir une photo nette de la zone de cassure ? Je la trouve bien rouge...
Bien vu. C'est du babibel qui me sert de support pour les photos.
 #1627211  par legros
 
Forêt man a écrit :Salut

en dessous de 3gr il a pas de poinçon il me semble sur l'or :modo: :hello:
Salut forêt man :) sisi poinçons par exemple sur ma bague de 0,8 grammes , juste pour info ;)
 #1627440  par OFONDUTROU
 
bonjour
ce n'est pas de l'or mais comment en etre sur ?
l'or est inoxydable ......il suffit le le passer sous l'eau avec un coup de chiffon et il étincelle ....or sur la 4 eme photo on voit des tas de petites taches noires .....si c'est du dépot il serait parti sous l'eau et si c'est des taches dans le métal ( taches d'oxydation ) ca ne peut pas etre de l'or
le mercure dégrade l'or si contact mais bon y en a pas beaucoup en terre :hehe:
 #1627553  par Save
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ce n'est pas de l'or mais comment en etre sur ?
l'or est inoxydable ......il suffit le le passer sous l'eau avec un coup de chiffon et il étincelle ....or sur la 4 eme photo on voit des tas de petites taches noires .....si c'est du dépot il serait parti sous l'eau et si c'est des taches dans le métal ( taches d'oxydation ) ca ne peut pas etre de l'or
le mercure dégrade l'or si contact mais bon y en a pas beaucoup en terre :hehe:
Ce n'est pas de l'oxydation mais des impacts. Comme je l'ai déjà mentionné, je n'ai aucun doute sur la nature du métal. D'ailleurs, ma demande d'identification porte sur la datation . merci malgré tout pour ton avis.
 #1628094  par OFONDUTROU
 
coucou dominique
je n'ai pas répondu ..... 30 ans de bijouterie et si ca c'est de l'or hum hum .....ou alors la photo est pourrie de chez pourrie ! des impacts ....ok mais ils devraient avoir exactement la même couleur donc quasi invisibles sur une photo ....
de plus la couleur euhhh l'or rose existe evidement car l'or moderne n'est jamais pur (750/1000eme )et donc si le métal ajouté est une base cuivre il a de légers reflets cuivrés .....j'ai bien dit légers
maintenant si tu es sur , c'est tout a fait ton droit :alcool1:
 #1628098  par stef_colt
 
dominique38 a écrit :Bonjour
Sur ce n'est pas de l'or
Meme pas du cuivre aliage de laiton
+1
 #1628143  par Save
 
stef_colt a écrit :
dominique38 a écrit :Bonjour
Sur ce n'est pas de l'or
Meme pas du cuivre aliage de laiton
+1
Voilà la quasi totalité de mes prospections de confinement sur mon terrain et les champs qui le jouxtent. Tout est rongé tant les terres sont acides sauf cette bague qui sort propre. Alors si vous me dites que ce n'est pas de l'or, je suis curieux de savoir de quel métal il s'agit. Pour info, réponse déus 33
OFONDUTROU a écrit :coucou dominique
je n'ai pas répondu ..... 30 ans de bijouterie et si ca c'est de l'or hum hum .....ou alors la photo est pourrie de chez pourrie ! des impacts ....ok mais ils devraient avoir exactement la même couleur donc quasi invisibles sur une photo ....
de plus la couleur euhhh l'or rose existe evidement car l'or moderne n'est jamais pur (750/1000eme )et donc si le métal ajouté est une base cuivre il a de légers reflets cuivrés .....j'ai bien dit légers
maintenant si tu es sur , c'est tout a fait ton droit :alcool1:
Image
 #1628435  par Save
 
Spaghetto a écrit :C'est peut être un alliage d'or très pauvre, comme du 375/1000.
Merci spaghetto pour ton avis. Ce n'est effectivement pas ,je pense, du 24 carats. Je ne sais pas ce que tu appelles de la daubasse mais au vues de l'ensemble des des trouvailles, il est probable que cette bague ait quelques siècles, ce qui ajouté à son style très artisanal et sa matière ,la rend,pour moi, intéressante. J'ai retrouvé depuis une 20aine de monnaies et toujours rongées et aucune au delà de 1950.
 #1743678  par Save
 
Je me suis bien planté car cette bague n'est pas du tout en or. Mea culpa.
 #1743681  par Dagon16
 
Save a écrit : 08 déc. 2021, 23:18 Je me suis bien planté car cette bague n'est pas du tout en or. Mea culpa.

Quelle était donc la matière ?
 #1743939  par Save
 
Dagon16 a écrit : 09 déc. 2021, 00:14
Save a écrit : 08 déc. 2021, 23:18 Je me suis bien planté car cette bague n'est pas du tout en or. Mea culpa.

Quelle était donc la matière ?
Je ne sais pas du tout dagon mais c'est le seul métal qui soit sorti propre et brillant des terres autour de chez moi. Peut-être un laiton comme ceux utilisé dans le nautisme.
 #1743990  par Baillius
 
:hello: Save

Il ne me semble pas que ce soit une cassure
Peut être n'est-ce pas un bijou ,avec des extrémités aussi effilées ?
Le métal à l'air assez malléable , très certainement du cuivre.
En tout cas tu peux enlever le mot "or " du titre ;)
Dernière modification par Baillius le 12 déc. 2021, 00:12, modifié 1 fois.
 #1744103  par j.provot
 
:hello: Save
Il est courant de trouver des bagues tellement usées qu'elles finissent par casser en un point, le point le plus fin.
En effet, il ne faut pas oublier qu'il y a encore peu de temps, les tracteurs n'existaient pas, et que les hommes et femmes mettaient les mains dans la terre.
La partie de la bague qui se trouvait à l'intérieur de la main s'altérait donc plus rapidement que celle sur le dessus.
D'ailleurs, dans ce cas, c'est exactement à l'opposé de la table (partie plus large qui pouvait éventuellement servir à y apposer des initiales) que l'on trouve la cassure.
Pour en revenir à la datation, puisqu'il s'agirait d'une bague en cuivre (?) ou laiton (?), recouvert probablement d'une fine couche d'or... on pourrait supposer XIXe siècle.