Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague bouletée

 #1693538  par Moebius18
 
Bonjour,

Merci pour l'ID pour cette bague ou bijoux, trouvée dans les vignes dans le Cher

Diamètre 18 mm
Épaisseur 1 mm
Poids 0.52 gr
Matière bronze ?

Merci

Image
Image
Image
Dernière modification par Moebius18 le 23 févr. 2021, 18:51, modifié 1 fois.
 #1693557  par Romulus41
 
Bonjour,

Ces anneaux ou bagues ont toujours posé problème sur leur datation. La grande majorité des identifications vont vers de l'antique ("celtico-romain").
Des encoches qui forment un effet bouleté sur l'anneau. Appelé bague bouletée ou à nodosités.

Exemples sur la-detection.com
Image
Image

Perso, je ne m'avancerais pas à la dater. Il faudrait, pour étayer les fervents du G-R, un inventaire de fouille présentant ce genre d'anneau. Rien trouvé dans la base d'Artefacts ni ailleurs pour que ce soit véritablement gallo romain.
Voir Détection Passion n° 73 pages 26 si tu l'a en ta possession. Voir avec Vincent29 sinon, il doit avoir ça sur le chevet de sa chambre.

Autre exemple trouvé sur le blog de nemausus
Image
Bague bouletée, peut-être antique
:alcool1:
 #1693574  par Baillius
 
:hello: Romulus

Par contre il me semble bien que l'on peux trouver des bracelets bouletés de formes similaires , certes différents par leurs tailles , qui eux seraient datés d'époque antique la tène.
 #1693582  par Romulus41
 
Salut Baillius,

Oui mais pas grand chose à voir avec cet anneau léger.
Les bracelet dont tu parles sont très frustres et souvent les boules évidées (pas de double sens dans mes propos :perv: )
Il y a une petite similitude avec certaines bagues référencées comme romaines mais avec un chaton.

Image
Photo Artefacts
 #1693601  par Baillius
 
:hello: Romulus

Je pensais à des nodosités plus fines un peu comme le BCR-2008 (photo artefacts.mom)
Image
 #1693663  par Moebius18
 
Romulus41 a écrit : 22 févr. 2021, 14:19
Voir Détection Passion n° 73 pages 26 si tu l'a en ta possession. Voir avec Vincent29 sinon, il doit avoir ça sur le chevet de sa chambre.

:alcool1:
Merci pour les renseignements , je me doute que sans inscription, pas évident de dater précisément. Je n'ai pas le DP n°73.