Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Broche François 1er du 19ème, graveur louis armand rault ID Christophoros/Olaf

 #1700586  par Anto02
 
Bonjour à tous,

Un ami que j’initie à la détection depuis peu à trouvé ce genre de médaille il y des années dans un jardin (sans détecteur je précise mais bien en terre, je garantie sa bonne foi, elle ne sort pas d’un tiroir) lors de la destruction d’une maison à Villers-Cotterets dans l’Aisne...où se trouve un célèbre château construit par François 1er.

Image
Image

Elle mesure 30mm de diamètre pour un poids de 10gr, pas pu avoir la finesse désolé et les deux photos sont pas forcément top...je peux éventuellement la récupérer, en refaire et vous donner la finesse également si ce n’est pas suffisant.

Il est persuadé qu’elle est en or et très ancienne. Il l’a fait expertisé chez un bijoutier qui à été négatif pour l’or et je l’ai eu en main j’ai aussi senti que ce n’était pas du jaune et à mon avis pas si vieux...surtout qu’on voit affleurer des traces de cuivres au niveau d’une des attaches au dos...donc probablement plaqué mais de quel métal ?

Je lui ai dit que c’était peut-être un badge ou une médaille commémorative vu l’endroit de la trouvaille.

Mais le sympathique bougre persiste et je lui ai promis d’essayer de la faire ID sur le fofo...

Merci pour vos infos !
Dernière modification par Anto02 le 27 mars 2021, 07:05, modifié 3 fois.
 #1700595  par Christophoros
 
Bonjour,

C'est une broche à effigie de François 1er, certainement en cuivre (ou métal doré ou argenté), XXe siècle. ;)

:hello:
 #1700731  par Anto02
 
Christophoros a écrit : 26 mars 2021, 10:27 Bonjour,

C'est une broche à effigie de François 1er, certainement en cuivre (ou métal doré ou argenté), XXe siècle. ;)

:hello:
Bonsoir Christophoros,

Merci pour ton retour :amen:
Je vais pouvoir l’informer plus précisément et probablement doucher ses espoirs...mais je m’en doutais ;)

Bonne soirée à toi !

:alcool1:
 #1700735  par Anto02
 
olaf grossebaf a écrit : 26 mars 2021, 20:41 :hello:

si tu veux l histoire du graveur

https://rlalique.com/Sections/Fakes/lou ... 7-1903.php

:hello:
Bonsoir Olaf,

Tu déchires mon ami :amen: :amen: :amen:

Ces précisions supplémentaires vont certifier l’ID de Christophoros ;)

J’ai toutes les infos nécessaires pour mon collègue et je vous en remercie grandement :super:

Passes une bonne soirée voisin !

:alcool1:
 #1700756  par olaf grossebaf
 
re

de rien
pour appuer ce que dit christophoros une medaille en or , de cette taille 3 cm ,de cette époque 19 / 20 eme ) aurais eté realisé avec baucoups plus de qualité

et le graveur est louis armand rault , ( sous le vert foncé ) , je ne suis pas le seul a avoir du mal avec le langage de la perfide albion :langue2:

:alcool1:
 #1700759  par Anto02
 
olaf grossebaf a écrit : 26 mars 2021, 22:49 re

de rien
pour appuer ce que dit christophoros une medaille en or , de cette taille 3 cm ,de cette époque 19 / 20 eme ) aurais eté realisé avec baucoups plus de qualité

et le graveur est louis armand rault , ( sous le vert foncé ) , je ne suis pas le seul a avoir du mal avec le langage de la perfide albion :langue2:

:alcool1:
Re Olaf,

Ah ces rosbeefs ! :langue3:

Je rectifie le titre ;) ...encore merci pour tes recherches :super:

:alcool1:
 #1700784  par Christophoros
 
olaf grossebaf a écrit : 26 mars 2021, 22:49 et le graveur est louis armand rault , ( sous le vert foncé ) , je ne suis pas le seul a avoir du mal avec le langage de la perfide albion :langue2:

:alcool1:
Bien vu Olaf pour le graveur! :super:

On retrouve bien ses initiales dans le monogramme:

Image

:alcool1: