Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poinçon or à ID

 #1701094  par Paulo_prospecteur
 
Bonjour à tous. Hier j'ai trouvé une très jolie montre à gousset en or malheureusement il manque le couvercle du dessus j'ai eu beau chercher autour pas moyen de le trouver, dommage. J'ai besoin de votre aide pour identifier les poinçons. Si les photos ne sont pas assez bonnes, faites le moi savoir. Merci d'avance. :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 29 mars 2021, 19:04, modifié 2 fois.
 #1701113  par superone
 
Bonjour , belle montre , mais avec une vue générale de cette dernière , il est fort possible d'en connaître un maximum
Belles photos , tu as un bon appareil même excellent ( prise 's'photo vraiment top ) :super:
 #1701131  par Paulo_prospecteur
 
superone a écrit : 28 mars 2021, 13:43 Bonjour , belle montre , mais avec une vue générale de cette dernière , il est fort possible d'en connaître un maximum
Belles photos , tu as un bon appareil même excellent ( prise 's'photo vraiment top ) :super:
Bonjour, merci oui j'ai un portable qui est pas mal je pense pouvoir faire mieux encore. Dès que je rentre chez moi je refais des photos de la montre. :)
 #1701459  par Christophoros
 
Bonsoir,
Paulo_prospecteur a écrit : 29 mars 2021, 17:45 Bonjour à tous. Je remets en avant car toujours pas de réponses...
Le problème, c'est que l'image est quand même bien déformée quand on grossit, et en l'état, ces poinçons ne m'évoquent absolument rien... ::d

Edit: L'arrière de la montre ne s'ouvre pas?
 #1701461  par Dagon16
 
Pas évident, le poinçon est difficilement lisible...

J'ai l'impression d'y voir une tête de sanglier à gauche, ce qui pourrait correspondre à un poinçon de décharge pour l'or ayant été utilisé de 1750 à 1756 par le bureau de contrôle de Paris pour les ouvrages en or 916 millièmes.

Il n'y a aucune inscription sur le boîtier ou à l'intérieur du couvercle ?
 #1701463  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 29 mars 2021, 17:49 Bonsoir,
Paulo_prospecteur a écrit : 29 mars 2021, 17:45 Bonjour à tous. Je remets en avant car toujours pas de réponses...
Le problème, c'est que l'image est quand même bien déformée quand on grossit, et en l'état, ces poinçons ne m'évoquent absolument rien... ::d

Edit: L'arrière de la montre ne s'ouvre pas?
À d'accord je comprends, mon téléphone est performant mais ce n'est pas non plus un bon appareil photo désolée. Si l'arrière devrait s'ouvrir je comptais le faire se soir.
 #1701464  par Paulo_prospecteur
 
Dagon16 a écrit : 29 mars 2021, 17:54 Pas évident, le poinçon est difficilement lisible...

J'ai l'impression d'y voir une tête de sanglier à gauche, ce qui pourrait correspondre à un poinçon de décharge pour l'or ayant été utilisé de 1750 à 1756 par le bureau de contrôle de Paris pour les ouvrages en or 916 millièmes.

Il n'y a aucune inscription sur le boîtier ou à l'intérieur du couvercle ?
Merci de ton passage. Je suis d'accord avec toi j'y vois aussi une tête de sanglier mais c'est pas évident même avec l'objet en main. Je vais ouvrir le boîtier se soir et vous tenir au courant.
 #1701478  par Paulo_prospecteur
 
J'ai remis des photos du système d'ouverture car il y a un petit trou sur un bouton et je voudrais savoir si ça un rapport pour ouvrir l'arrière ?
 #1701489  par stat24
 
Ce n'est pas sûr qu'il y ai eu un couvercle.
Beaucoup de gousset n'en on pas.
 #1701495  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 29 mars 2021, 19:47 Ce n'est pas sûr qu'il y ai eu un couvercle.
Beaucoup de gousset n'en on pas.
C'est exactement ce que je regardé sur google et oui effectivement beaucoup n'en on pas et je pense qu'il en avait pas.
 #1701496  par stat24
 
Tu vois vite s'il y a une charnière ou pas. (je n'arrive pas à en voir une sur tes phots en tout cas.)
 #1701497  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 29 mars 2021, 19:55 Tu vois vite s'il y a une charnière ou pas. (je n'arrive pas à en voir une sur tes phots en tout cas.)
Oui tu as raison il n'y en pas. Il n'y avait pas de couvercle c'est sûr. Par contre pour ouvrir l'arrière c'est bien scellé je n'ose pas trop tenté quelques choses.
 #1701499  par stat24
 
Si tu as une encoche, tu peu essayer avec une lame de couteau.
S'il n'y en a pas c’est que le système d'ouverture est différent.
 #1701506  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 29 mars 2021, 20:03 Si tu as une encoche, tu peu essayer avec une lame de couteau.
S'il n'y en a pas c’est que le système d'ouverture est différent.
D'accord merci je vais essayer si je n'y arrive pas je pense que je l'amènerai chez un bijoutier je veux pas risquée de l'abîmer.
 #1701579  par stat24
 
Un horloger plutôt.
 #1701778  par jourdon
 
Je suis ce fil, trop intéressé de voir une photo de l'intérieur de cette montre et un indice sur le modèle...
 #1701791  par Paulo_prospecteur
 
jourdon a écrit : 30 mars 2021, 21:55 Je suis ce fil, trop intéressé de voir une photo de l'intérieur de cette montre et un indice sur le modèle...
Bonsoir, c'est gentil mais désolé de te décevoir je n'es pas encore ouvert l'arrière où il y a les poinçons car je n'y arrive pas j'ai commencé à ouvrir la partie cadran mais je le refermer aussitôt car il est tellement fissuré que j'ai peur qu'il tombe en morceaux. Je pense la montrer à un horloger qui sera mieux que moi l'ouvrir....
 #1701811  par stat24
 
Est-ce qu'il s'ouvre déjà.... :]

Il est possible que la seule ouverture possible soit vers l'avant.
Il faut observer s'il y a une charnière pour l'arrière
 #1701812  par Christophoros
 
stat24 a écrit : 31 mars 2021, 08:36 Est-ce qu'il s'ouvre déjà.... :]
Je pense qu'il s'agit d'une montre à remontage par clé, donc l'arrière doit s'ouvrir pour la remonter je pense. ;)
 #1701813  par Paulo_prospecteur
 
stat24 a écrit : 31 mars 2021, 08:36 Est-ce qu'il s'ouvre déjà.... :]

Il est possible que la seule ouverture possible soit vers l'avant.
Il faut observer s'il y a une charnière pour l'arrière
Bonjour, oui justement je pense que tu as raison elle ne s'ouvre que par l'avant il n'y a pas de charnière pour l'arrière et du coup je n'ose pas trop l'ouvrir à cause du cadran qui est dans un sale état.
 #1701814  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 31 mars 2021, 08:53
stat24 a écrit : 31 mars 2021, 08:36 Est-ce qu'il s'ouvre déjà.... :]
Je pense qu'il s'agit d'une montre à remontage par clé, donc l'arrière doit s'ouvrir pour la remonter je pense. ;)
Je sais pas je pense que stat24 a raison qu'elle ne s'ouvre que par l'avant. Désolée de vous faire patienter mais j'ai peur de faire une connerie.
 #1701816  par Christophoros
 
Effectivement, avant ou arrière, mais elle doit s'ouvrir. ;)
 #1701822  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 31 mars 2021, 09:31 Effectivement, avant ou arrière, mais elle doit s'ouvrir. ;)
Oui ça c'est sûr. Je viens de rajouter une photo de la charnière si ça peut vous aider :)
 #1701825  par Christophoros
 
Merci, donc la commande d'ouverture doit être l'espèce de petit bouton situé à l'opposé.

Peut-être en appuyant dessus ou en le déplaçant d'un côté ou de l'autre...Mais le mécanisme est peut-être grippé: une petite giclée de dégrippant? ::d
 #1701828  par Paulo_prospecteur
 
Christophoros a écrit : 31 mars 2021, 10:06 Merci, donc la commande d'ouverture doit être l'espèce de petit bouton situé à l'opposé.

Peut-être en appuyant dessus ou en le déplaçant d'un côté ou de l'autre...Mais le mécanisme est peut-être grippé: une petite giclée de dégrippant? ::d
D'accord oui je pense que tu as raison j'ai essayé d'appuyer dessus et de le bouger mais rien. Je vais essayer avec un peu de dégrippant ont c'est jamais...