Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Besoin d'aide pour identifier cette clé de montre

  • Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

 #1705761  par Phlam
 
Bonjour les amis du fofo :)
Trouvée hier dans une prairie en Haute Savoie, cette jolie clé de montre qui représente sur une face un caducée. Sur l'autre face, je n'arrive pas à déterminer ce que cela représente. :-/
Si vous pouvez m'aider à identifier le style de clé, et sa datation, ça serait bien sympa :D
Poids 2.2 grammes, hauteur 4cm, largeur 1.4 cm.
Merci à vous :]
Avant nettoyage
Image
Image
Après nettoyage
Image
Image
 #1705762  par cherche et trouve...
 
:hello:
Le serpent est le symbole de l'énergie vitale, parce qu'il possède la possibilité de changer de peau. De nature hermaphrodite, il contient les contraires, le bon et le mauvais. Il est l'animal du Dieu Esculape, celui de la guérison.
L'ancre symbolisait l’espérance mais aussi la fermeté dans la foi, la conscience, la pauvreté et les tribulations et le salut.
Le reste aucune idée :cote:
 #1705764  par Phlam
 
8|
Punaise... ça c'est de l'info ! Impressionnée je suis :) Merci !
Je vais voir si d'autres experts peuvent m'éclairer sur ma ptite clé
 #1705771  par cherche et trouve...
 
:hehe:
J'ai la bible d'info internet ::d .
Par contre je ne sais pas que représente les autres des cornes de feux ?
 #1705772  par cherche et trouve...
 
Image
La même sur un autre site , identifier comme tu l'as dit Clef de montre à gousset Pharmacien Militaire 18-19eme
 #1705774  par cherche et trouve...
 
Mais il y a un mais un truc me chagrine :pasdrole: ce n'est pas un caducée autour duquel s'enlace les serpents :nono: .
Faut attendre d'autre avis :siffle:
 #1705785  par Phlam
 
:pasdrole:
Effectivement c'est bizarre...
Croisons les doigts qu'un expert en clé de montre passe par ici !
 #1705797  par Romulus41
 
Bonjour,

A/ Serpents entrelacés sur une ancre marine
R/ Arc, carquois avec flèches et une torche.

ImageImage
Image

L'origine du médecin militaire serait une bonne piste. Après je n'ai rien trouvé de plus probant sur la toile.
Image
 #1705799  par Phlam
 
:D
Merci romulus
Oui je pense que cela provienne d'un militaire dans le milieu médical est la bonne piste... et on en saura peut-être pas beaucoup plus, ça restera un joli mystère :)
 #1705847  par Baillius
 
:hello: Phlam

Pour ma part je vois aussi une ancre entrelacée de 2 serpents et sur l'autre face un arc au centre avec un carquois remplis de flèches croisant une torche enflammée. Je la pense 19eme.
Je ne pense pas qu'il y est un rapport militaire .
Voici une autre avec un motif différent mais reprenant le carquois et des flèches et une torche.
https://clefs-de-montre.forumgratuit.or ... -confirmer

Un petit forum de clés de montre , peut etre peut tu leurs demander une ID .

https://clefs-de-montre.forumgratuit.org/
 #1705912  par cherche et trouve...
 
Affaire a suivre :cote: .
Remonte le post "Phlam" ci tu trouve plus d'info .