Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague ???

 #1706369  par stat24
 
Salut les amis,

Mandaté hier par un voisin agriculteur pour retrouver un soc de charrue (je ne l'ai pas encore retrouvé mais je vais y arriver.... :gene: )
Je tombe sur cet objet qui me semble être une bague qui à un peu "chargé".
Quelqu'un peut confirmer ? Une époque ?

Bronze.
22X11 mm.
3,27 Grammes.
Dordogne.

Merci d'avance pour vos lumières. ;)
Image
Image
Image
 #1706396  par stat24
 
Personne n'a une petite idée ? :]
 #1706403  par cherche et trouve...
 
:hello:
Le dessus pourrais laisser penser qu'il y aurai pu avoir une intaille :cote: , mais il n'y a pas de sertissage et le montage du plateau soudure pas très jolie .
En fait le fond gris c'est pas top pour le coup pour la photo (avis perso :gene: )
 #1706406  par Christophoros
 
Bonjour,
stat24 a écrit : 19 avr. 2021, 08:45 Je tombe sur cet objet qui me semble être une bague qui à un peu "chargé".
Quelqu'un peut confirmer ?

Je te confirme qu'elle a bien chargée... :mrgreen:

J'en avais trouvé une qui me semble un peu similaire, la mienne était gravée "IHS" sur le chaton:

Image
 #1706549  par stat24
 
cherche et trouve... a écrit : 19 avr. 2021, 12:50 :hello:
Le dessus pourrais laisser penser qu'il y aurai pu avoir une intaille :cote: , mais il n'y a pas de sertissage et le montage du plateau soudure pas très jolie .
En fait le fond gris c'est pas top pour le coup pour la photo (avis perso :gene: )
Non pas d' intaille.
Si c'est bien une bague, c'est un chaton lisse et ce ne sont pas des soudures. ça fait intégralement partie du chaton.
Le bronze est complètement oxydé et "poudreux" ce qui ferait penser que ce n'est pas tout jeune visiblement.
 #1706550  par stat24
 
Christophoros a écrit : 19 avr. 2021, 13:02 Bonjour,
stat24 a écrit : 19 avr. 2021, 08:45 Je tombe sur cet objet qui me semble être une bague qui à un peu "chargé".
Quelqu'un peut confirmer ?

Je te confirme qu'elle a bien chargée... :mrgreen:

J'en avais trouvé une qui me semble un peu similaire, la mienne était gravée "IHS" sur le chaton:

Image
J'ai déjà vu ce type de bague, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Pas de gravures sur la mienne, chaton lisse. Juste les 2 petites "boules" de chaque côté du chaton.
 #1706553  par Christophoros
 
Donc effectivement, pas le même modèle: la mienne n'a pas de boules. ;)


Un peu comme celle-là alors, mais forme du chaton différente:

viewtopic.php?t=143409
 #1706555  par stat24
 
Il faut que je retrouve ce modèle correspondant.
 #1706575  par stat24
 
En fait, j'ai retrouvé des similitudes avec certaines bagues de foi.
Celle-ci serait "stylisée" ?
Image
Image
Image
Image
 #1706576  par Christophoros
 
Effectivement, les excroissances de chaque côté du chaton correspondraient mieux.
 #1706580  par stat24
 
Je suis sur la bonne voie ? :D