Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague XVI-XVIIIe s.

 #1709768  par Meeko18
 
Bonjour,
Voici une bague trouvée en Belgique mesurant 12 x 17 mm, le losange central mesure 5 mm de diamètre pour 1,5 g.
Savez-vous m'apporter plus de précisions sur cette bague ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Image
Image
Dernière modification par Meeko18 le 04 mai 2021, 11:40, modifié 2 fois.
 #1709793  par Augraiduvent
 
Bonjour,
bague en alliage cuivreux, à chaton losangique, accosté de 6 cupules; vu la profondeur des cupules, je ne pense pas qu'elles accueillaient de la verroterie. Datation proposée: XVIe
Bonne journée.
 #1709919  par Meeko18
 
Super, merci pour l'ID !
 #1709954  par OFONDUTROU
 
Bonjour
je la pense un peu plus récente ( 18 eme ) car j'en ai plusieurs identiques toutes en contexte 17-18eme
mais pour les bagues une datation précise est tres compliquée :alcool1:
 #1709957  par Meeko18
 
Très bien, le XVII-XVIIIe s. correspond mieux à la zone d'activité dans laquelle je l'ai trouvé. Merci pour ton avis Ofondutrou ;) :super:
OFONDUTROU a écrit :Bonjour
je la pense un peu plus récente ( 18 eme ) car j'en ai plusieurs identiques toutes en contexte 17-18eme
mais pour les bagues une datation précise est tres compliquée :alcool1:
 #1709981  par OFONDUTROU
 
Reeee
si tu veux je te montrerai exactement la même MAIS comme j'ai des kilos de pierres taillées , j'en ai collé pour boucher les trous :hehe: de tete j'ai mis des zircons , des grenats et des topazes :alcool1:
 #1710003  par Augraiduvent
 
Ce sont les archéologues qui datent en fonction du contexte, pas les prospecteurs .
 #1710042  par OFONDUTROU
 
Augraiduvent a écrit : 04 mai 2021, 13:34 Ce sont les archéologues qui datent en fonction du contexte, pas les prospecteurs .
coucou
je ne comprends pas ta réponse :]
Si en détection tu trouves 90% d'objets d'une époque précise et rien d'une époque précédente ...... tu n'as pas besoin d'etre archeologue pour faire le lien ....
 #1710047  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui un peu d'accord avec OFDT. Quand je poêlais, j'avais un champs qui me sortait QUE du XVIIIe et du XIXe , je n'ai jamais trouvé d'autres périodes dans ces 10 hectares qui m'ont donné une multitude de monnaies et d'artefacts.

Après c'est sûr que c'est aléatoire, un objet ou une monnaie intrus est toujours possible. On parle du dé à coudre des fouilles de Pompéi ? :hehe:
 #1710054  par OFONDUTROU
 
Romulus41 a écrit : 04 mai 2021, 16:04 Bonjour,

Oui un peu d'accord avec OFDT. Quand je poêlais, j'avais un champs qui me sortait QUE du XVIIIe et du XIXe , je n'ai jamais trouvé d'autres périodes dans ces 10 hectares qui m'ont donné une multitude de monnaies et d'artefacts.

Après c'est sûr que c'est aléatoire, un objet ou une monnaie intrus est toujours possible. On parle du dé à coudre des fouilles de Pompéi ? :hehe:
le fameux dé romain :hehe: :hehe: :hehe: l'archéo devait avoir picolé un peu :mdr1: un joli dé renaissance perdu au meme endroit mais ........ 1600 ans plus tard :alcool1: