Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague IHS

 #1709984  par fredraka
 
bonjour bague trouvé non aimanté pas de poinçon on dirait qu'elle est plaqué or ? inscriptions ? si
vous avez une idée merci Image
Image
 #1710022  par OnzeEleven
 
:) Merci de venir nous voir sur le forum.
Une présentation n'est pas obligatoire mais plus conviviale :
Par contre, merci de lire ce lien :
viewtopic.php?f=63&t=126210
Pour une demande d'identification correcte :
viewtopic.php?f=50&t=4130

Nombreux sont ceux qui ont une idée comme tu le demandes, à toi de faire le job (meilleures photos, dimensions, poids)
 #1710024  par j.provot
 
L'inscription est IHS, le trigramme du Christ.
Est-ce qu'il y a un poinçon sur cette bague ?
 #1710035  par Romulus41
 
:taré1:
 #1710037  par OnzeEleven
 
j.provot a écrit : 04 mai 2021, 14:34 L'inscription est IHS, le trigramme du Christ.
Est-ce qu'il y a un poinçon sur cette bague ?
Bien évidemment IHS, il aurait été adéquat d'attendre quand même que le demandeur remplisse un minimum les conditions pour une demande d'identification . :-/
Ne vous étonnez donc pas qu'il y ai de plus en plus de monde venir ici faire leur marché à l'identification sans un minimum d'investissement.
 #1710041  par j.provot
 
OnzeEleven a écrit : 04 mai 2021, 14:50
j.provot a écrit : 04 mai 2021, 14:34 L'inscription est IHS, le trigramme du Christ.
Est-ce qu'il y a un poinçon sur cette bague ?
Bien évidemment IHS, il aurait été adéquat d'attendre quand même que le demandeur remplisse un minimum les conditions pour une demande d'identification . :-/
Ne vous étonnez donc pas qu'il y ai de plus en plus de monde venir ici faire leur marché à l'identification sans un minimum d'investissement.
Mea culpa OnzeEleven

Après je ne m'arrête pas à ça, si certains ne viennent que pour identifier un ou deux objets tous les 36 du mois, tant pis pour eux, ils passent à côté de beaucoup d'informations historiques... ;)
À commencer par ne pas (re)connaître le trigramme du Christ :hehe:
 #1710055  par roteiro
 
On ne voit rien sur ta photo à part que t'es allé au Futuroscope :hehe: :hehe: :hehe:
 #1710070  par fredraka
 
rebonjour merci de m'avoir répondu et a toute c est personne bienveillante sans les nommés .
 #1710184  par Augraiduvent
 
Bonjour,
"trigramme", un mot rarement employé. :super: On peut parler aussi du tilde sur ce trigramme qui précise que c'est une abréviation. :hello:
 #1710185  par j.provot
 
Augraiduvent a écrit : 05 mai 2021, 08:07 Bonjour,
"trigramme", un mot rarement employé. :super: On peut parler aussi du tilde sur ce trigramme qui précise que c'est une abréviation. :hello:
Intéressant comme idée, je n'avais déjà point connaissance de ce terme, mais je me pose la question : quelle serait la signification d'un tilde sur le IHS ?

Ça mériterait une photo moins floue pour mieux étudier...
 #1710186  par stat24
 
IHS: "Iesus Hominis Salvator" Jésus sauveur des hommes.
 #1710187  par stat24
 
j.provot a écrit : 04 mai 2021, 15:10
OnzeEleven a écrit : 04 mai 2021, 14:50
j.provot a écrit : 04 mai 2021, 14:34 L'inscription est IHS, le trigramme du Christ.
Est-ce qu'il y a un poinçon sur cette bague ?
Bien évidemment IHS, il aurait été adéquat d'attendre quand même que le demandeur remplisse un minimum les conditions pour une demande d'identification . :-/
Ne vous étonnez donc pas qu'il y ai de plus en plus de monde venir ici faire leur marché à l'identification sans un minimum d'investissement.
Mea culpa OnzeEleven

Après je ne m'arrête pas à ça, si certains ne viennent que pour identifier un ou deux objets tous les 36 du mois, tant pis pour eux, ils passent à côté de beaucoup d'informations historiques... ;)
À commencer par ne pas (re)connaître le trigramme du Christ :hehe:
J'aurai tendance à faire et penser comme toi également. Mais bon, je suis encore en apprentissage. Je suis faible..... :taré1:
 #1710204  par mavrel
 
Hello :hello:

Dommage qu'on ne puisse pas voir cette beauté en gros plan :-| et avec netteté
 #1710216  par fredraka
 
bonjour pour répondre a MARVEL voici les photos je suis que novice dans le domaine je fais principalement les pièces je pense que c'est de l'argent pas aimanté/pas de poinçon merci je mets aussi des photos de trouvailles dernièrement confinement oblige!!
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1710218  par Dagon16
 
Augraiduvent a écrit : 05 mai 2021, 08:07 On peut parler aussi du tilde sur ce trigramme qui précise que c'est une abréviation. :hello:

J'y verrai plutôt un oméga qu'un tilde, lui aussi utilisé comme signe abréviatif.
 #1710221  par cherche et trouve...
 
:hello:
Bienvenue , un post un peu hasardeux en première lecture , mais quand ont ci attarde avec le complément de photo intéressant sur développement .
 #1710248  par Romulus41
 
Bonjour,
fredraka a écrit : 05 mai 2021, 12:27 bonjour pour répondre
Dommage de ne pas répondre à la modération aussi.

Sinon un autre lien qui pourrait être utile pour les prochaines fois s'il y en a.

viewtopic.php?f=50&t=117372
 #1712478  par j.provot
 
Dagon16 a écrit : 05 mai 2021, 12:33
Augraiduvent a écrit : 05 mai 2021, 08:07 On peut parler aussi du tilde sur ce trigramme qui précise que c'est une abréviation. :hello:

J'y verrai plutôt un oméga qu'un tilde, lui aussi utilisé comme signe abréviatif.
Apparemment le oméga symboliserait la fin (du monde), peut être une raison de le trouver avec IHS...
 #1712483  par Meeko18
 
Belles trouvailles ! :super:
 #1712502  par Christophoros
 
Bonsoir,
j.provot a écrit : 17 mai 2021, 14:51 Apparemment le oméga symboliserait la fin (du monde), peut être une raison de le trouver avec IHS...
Non, comme dit précédemment, il s'agit simplement d'un signe indiquant une abréviation, au même titre que le tilde ou un simple trait horizontal.

Car "IHS" est l'abréviation de la translittération du nom de Jésus en Grec... :mrgreen:

En gros, on a traduit son nom du grec "IHΣOYΣ" en remplaçant les lettres grecques par leur équivalent en lettres latines et on a gardé que les 3 premières en mettant un signe au dessus pour indiquer qu'il s'agit d'une abréviation, comme cela se faisait en latin. ;)

A noter que le "I" et le "J" sont confondus jusqu'au XVIIe siècle, d'ailleurs Bernardin de Sienne utilisait le signe "YHS" sur sa célèbre plaquette lors de ses prêches.

A noter aussi que c'est de ce signe abréviatif qu'est venue la petite croix sur le "H", que l'on retrouve par exemple sur le symbole des jésuite: le trait horizontal ou le tilde placé sur "IhS" écrit en minuscules, venait barrer avec bonheur la queue du "h", formant naturellement une croix... ::d
 #1712583  par j.provot
 
Christophoros a écrit : 17 mai 2021, 17:25 Bonsoir,
j.provot a écrit : 17 mai 2021, 14:51 Apparemment le oméga symboliserait la fin (du monde), peut être une raison de le trouver avec IHS...
Non, comme dit précédemment, il s'agit simplement d'un signe indiquant une abréviation, au même titre que le tilde ou un simple trait horizontal.

Car "IHS" est l'abréviation de la translittération du nom de Jésus en Grec... :mrgreen:

En gros, on a traduit son nom du grec "IHΣOYΣ" en remplaçant les lettres grecques par leur équivalent en lettres latines et on a gardé que les 3 premières en mettant un signe au dessus pour indiquer qu'il s'agit d'une abréviation, comme cela se faisait en latin. ;)

A noter que le "I" et le "J" sont confondus jusqu'au XVIIe siècle, d'ailleurs Bernardin de Sienne utilisait le signe "YHS" sur sa célèbre plaquette lors de ses prêches.

A noter aussi que c'est de ce signe abréviatif qu'est venue la petite croix sur le "H", que l'on retrouve par exemple sur le symbole des jésuite: le trait horizontal ou le tilde placé sur "IhS" écrit en minuscules, venait barrer avec bonheur la queue du "h", formant naturellement une croix... ::d
Merci Christophoros pour toutes ces informations... :amen: