Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague en argent à double motif intérieur

 #1710979  par Jelo Detection
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette bague dans un petit bosquet dans les yvelines à environs 15 cm de profondeur.
Aucune concrétion. Aucune trace de corrosion. . Elle comporte sur les extrémités des bord intérieurs de fines dentelures. Pas de poinçons ni de marquages hormis les fines dentelures.
Je l'ai trouvée assez proche d'une franc bon du commerce 1921.
Le métal ne réagit pas à l'aimant
Poids : 1g
Diamètre : 22 mm
ImageImage
ImageImage
Image.

Si parmi vous quelqu'un en a vu une semblable ou a une idée de provenance ou de fabrication. Merci 8/
Dernière modification par Jelo Detection le 13 mai 2021, 11:23, modifié 1 fois.
 #1710985  par Dagon16
 
Les dentelures se retrouvent à l'intérieur de l'anneau sur les 2 extrémités ? Pas évident de distinguer sur les photos...

Il arrive que l'on retrouve des grènetis à l'intérieur d'une bague lorsque celle-ci a été réalisée à partir d'une bague, mais il n'y en a que sur un bord (correspondant à l'extérieur de la monnaie utilisée).
 #1710988  par Jelo Detection
 
Bonjour Dagon,

Merci pour ton commentaire, les photos ne sont pas terribles, car mon appareil photo est de piètre qualité. Oui j'avais pensé à ton hypothèse, mais là il y en a sur les deux bords. Le mystère demeure.....
Merci pour ton aide :hello:
 #1710990  par Dagon16
 
Merci pour ton retour.

Bizarre que le décor soit à l'intérieur de l'anneau, à mois qu'il n'appartienne au décor extérieur qui a disparu par l'usure...

Le métal semble bien blanc donc peut-être de l'argent. Un passage au bicarbonate, notamment à l'intérieur, permettrait peut-être de rendre quelques reliefs lisibles.
 #1711253  par Jelo Detection
 
Dagon16 a écrit : 09 mai 2021, 16:29 Merci pour ton retour.

Bizarre que le décor soit à l'intérieur de l'anneau, à mois qu'il n'appartienne au décor extérieur qui a disparu par l'usure...

Le métal semble bien blanc donc peut-être de l'argent. Un passage au bicarbonate, notamment à l'intérieur, permettrait peut-être de rendre quelques reliefs lisibles.
Bonjour Dagon

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt, mais j'étais d'astreinte. Je vais comme tu le conseilles essayer avec du bicarbonate. Je ne pense pas que ce soit de l'argent, car elle est vraiment très légère. Je vais donc "bicarbonater" et essayer de refaire quelques photos de meilleure qualité (c'est pas gagné pour les photos. Merci pour ton aide. :super:
 #1711254  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu peux en changeant de support de fond (couleur gris sur blanc :nono: ) du rouge ou couleur vive qui détacherai la bague du support photo :super:
 #1711259  par Baillius
 
Jelo Detection a écrit : 11 mai 2021, 12:57 Je vais donc "bicarbonater" et essayer de refaire quelques photos de meilleure qualité (c'est pas gagné pour les photos. Merci pour ton aide. :super:
:hello: Jelo Detection
Une petite astuce pour leurrer la mise au point automatique qui ce fait souvent sur l'arrière plan au détriment de la netteté de l'objet.

Tu poses ton objet sur une vitre propre et tu la suréleves au dessus d' un arrière plan neutre , la mise au point se calera sur ton objet et plus sur l’arrière plan ;)
Et par là même tu supprimeras les ombrages indésirables.
 #1711385  par Jelo Detection
 
Bonjour Baillus, bonjour Dagon,

Après maints et maints bidouillages, j'ai pu enfin obtenir des photos plus précises ( ;) ) non sans mal. Je vous les soumets donc.
Image
Image
Pardonnez-moi, j'ai fais le maximum de mes possibilités. J'espère qu'elles vous aideront à y voir plus clair dans mes descriptions précédentes.
Amicalement :hello:
 #1711389  par Dagon16
 
L'anneau a-t-il réagi au bicarbonate : l'objet devient brillant et apparaît "blanchi" si c'est de l'argent, il n'y a que peu d'effets sur les autres métaux.

Intrigant ce motif interne crénelé qui apparait par endroit...
 #1711391  par Baillius
 
Jelo Detection

Merci pour ces nouvelles photos :super:
Les traces rougeâtres (ou une mauvaise vision de ma part) laissent à penser qu'elle est en cuivre avec un placage argenté.
 #1711503  par Jelo Detection
 
Dagon16 a écrit : 12 mai 2021, 12:03 L'anneau a-t-il réagi au bicarbonate : l'objet devient brillant et apparaît "blanchi" si c'est de l'argent, il n'y a que peu d'effets sur les autres métaux.

Intrigant ce motif interne crénelé qui apparait par endroit...
Bonjour,
Aucune réaction au bicarbonate, ni plus blanc, ni moins blanc. J'ai frotté avec brosse et bicarbonate ,rien de plus, rien de moins. Je lui ai ensuite fait prendre un bain dans une solution d'eau distillée et de bicarbonate toute une nuit, rien de nouveau.
:hello:
 #1711514  par Jelo Detection
 
Baillius a écrit : 12 mai 2021, 12:08 Jelo Detection

Merci pour ces nouvelles photos :super:
Les traces rougeâtres (ou une mauvaise vision de ma part) laissent à penser qu'elle est en cuivre avec un placage argenté.
Bonjour Baillus,
Les traces rougeâtres, s'enlèvent facilement avec une pointe, je ne les ai pas toutes enlevées, des fois que cela aide à l'identification, et pour laisser un peu l'objet dans son jus. Une fois les traces rougeâtres enlevées, le métal apparait identique à toutes les autres parties à nu et dans les parties un peu usées, le métal a le même aspect.
La partie du sol dans lequel j'ai trouvé cet objet était juste sous la couche d'humus au contact avec de la glaise. C'est un ancien champ un peu marécageux en hiver et qui a cessé d'être cultivé au début du 20e siècle juste après la 1ere guerre mondiale et qui est retourné depuis à l'état de bosquet. :-|
Merci pour ton aide. :hello:
 #1711531  par Baillius
 
Jelo Detection a écrit : 12 mai 2021, 20:57
Bonjour Baillus,
Les traces rougeâtres, s'enlèvent facilement avec une pointe, je ne les ai pas toutes enlevées, des fois que cela aide à l'identification, et pour laisser un peu l'objet dans son jus. Une fois les traces rougeâtres enlevées, le métal apparait identique à toutes les autres parties à nu et dans les parties un peu usées, le métal a le même aspect.
La partie du sol dans lequel j'ai trouvé cet objet était juste sous la couche d'humus au contact avec de la glaise. C'est un ancien champ un peu marécageux en hiver et qui a cessé d'être cultivé au début du 20e siècle juste après la 1ere guerre mondiale et qui est retourné depuis à l'état de bosquet. :-|
Merci pour ton aide. :hello:
:hello: Jelo Detection
Si les traces rougeâtres s'effacent , alors je retire ce que j'ai dis concernant le cuivre, mais pour autant je ne peut t’affirmer la nature du métal qui fait penser à l'argent.