Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague de chance aux jeux XXe s.

 #1712410  par Meeko18
 
Bonjour,
Voici un objet trouvé en Belgique mesurant 21 x 18 mm avec une hauteur de 8 mm et une masse de 1,4 g. La carte représentée mesure elle 11 x 14 mm.
Avez-vous une idée de ce dont il s'agit ?
Merci d'avance ! :)
Image
Image
Image
Dernière modification par Meeko18 le 17 mai 2021, 16:47, modifié 1 fois.
 #1712425  par tupimos
 
bonjour meeko , a première vu , nous pouvons en effet penser a un chaton de bague , je ne pense pas de tranchée , ensuite les quatre attaches semblent penchées vers l intérieure alors que cela devrait être l opposé , il faut approfondir , voyons d autres avis :hello:
 #1712441  par manolo
 
Bonjour,
L'empreinte est celle d'un trèfle comme celui des cartes à jouer et ce " symbole " porte bonheur, il appelle l'argent.
Chance aux jeux, et pour certains il porte chance tout simplement.
Ce n'est qu'un simple avis :hello:
 #1712447  par Baillius
 
:hello: Meeko18

Il semble bien que ce soit le plateau d'une bague un peu cheap. un anneau devait passer dans la gorge entre les 4 tétons de fixation.
Au revers , on voit bien qu'il s'agit d'un moulage, donc rien d'un artisanat de tranchée.
Je la pense courant 20eme.
 #1712466  par cherche et trouve...
 
:hello:
Oui pas une bague , plus un grigri de jeu de carte , c'est des A en coin opposé ?
 #1712471  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui deux A pour l'As de trèfle. Certainement une bague porte bonheur pour joueur de poker
Image
Image
 #1712473  par Baillius
 
:hello:

Je pensais à une bague que l'on pouvait trouver dans les tirettes de fêtes foraines ?
 #1712474  par Romulus41
 
Oui de toute façon ce n'est pas de la haute joaillerie et encore moins de l'artisanat de tranchée comme le stipule le titre. ;)
 #1712476  par DIMA
 
:hello: Meeko

Je trouve que la forme ressemble à la bague fantaisie que j'ai trouvé :

viewtopic.php?f=122&t=139219
 #1712484  par Meeko18
 
Donc ce serait une bague fantaisie XXe s. ?
 #1712490  par tupimos
 
re , fantaisie non , la définition de fantaisie est aucun besoin essentiel , donc si c est une bague nous la définirons de bague de chance aux jeux :hello:
 #1712497  par Meeko18
 
tupimos a écrit :re , fantaisie non , la définition de fantaisie est aucun besoin essentiel , donc si c est une bague nous la définirons de bague de chance aux jeux :hello:
Très bien, merci !
 #1712501  par cherche et trouve...
 
C'est un moulage d'une partie , elle est pas entière ?