Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague sigillaire - Oiseaux entourés d'un décor floral

 #1715941  par Maximus30
 
Bonjour,
j'aimerai bcp identifier cette bague :coeur: qui a été trouvée dans un bois à proximité d'Alès (Gard).
Elle est en bronze et je pense que c'était une bague ouverte, même s'il en manque un morceau.

Je distingue de nombreux motifs, mais on n'arrive pas à voir ce qu'il en est... :pleur4:

Poids : 3,3g
Matière : Bronze
Longueur : 15 mm

voilà, merci pour votre aide.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Maximus30 le 13 juin 2021, 18:35, modifié 1 fois.
 #1715942  par arioch
 
salut
a voir peut etre a effectuer une empreinte
cela pourrait peut etre devoiler autre chose
enfin peut etre :ange:
 #1715943  par Dagon16
 
J'ai aussi l'impression de quelque chose de sigillaire... Peut-être un oiseau et un motif végétal (fleurs, fruits, épis de blé ?).

Une empreinte pourrait en effet faire parler les creux et les reliefs mais elle ne semble pas toute jeune.
 #1715944  par Baillius
 
:hello: les amis(es)

Un recadrage pour une meilleure approche.

Image
 #1715952  par stat24
 
Préciser peut-être également que ce n'est pas une bague mais juste une tête de bague (chaton).

A usage sigillaire pour moi également. Il serait intéressant d'en faire une empreinte sur de la pâte à modeler. :)
 #1715954  par Christophoros
 
Bonjour,

Joli chaton de bague! :super:

Une bague qui me semble similaire trouvée sur un site de vente, décrit comme oiseaux entrelacés et décor floral, daté du XIIe siècle...

Image
 #1715984  par Maximus30
 
arioch a écrit :salut
a voir peut etre a effectuer une empreinte
cela pourrait peut etre devoiler autre chose
enfin peut etre :ange:
:hello: arioch
oui bonne idée je vais essayer de réaliser une empreinte même si je n'y connais pas grd chose :ghee:

Dagon16 a écrit :J'ai aussi l'impression de quelque chose de sigillaire... Peut-être un oiseau et un motif végétal (fleurs, fruits, épis de blé ?).

Une empreinte pourrait en effet faire parler les creux et les reliefs mais elle ne semble pas toute jeune.
:hello: Dagon16
suite à vos retours je vais essayer de faire une empreinte ^^. Moi j'y vois un animal avec des cornes :hehe:
Baillius a écrit ::hello: les amis(es)


Un recadrage pour une meilleure approche.

Image
Merci Baillius pour ce recadrage :super:
stat24 a écrit :Préciser peut-être également que ce n'est pas une bague mais juste une tête de bague (chaton).

A usage sigillaire pour moi également. Il serait intéressant d'en faire une empreinte sur de la pâte à modeler. :)
:hello: stat24
merci pour la précision, ça permet d'orienter mes recherches vers un chaton de bague.
Christophoros a écrit :Bonjour,

Joli chaton de bague! :super:

Une bague qui me semble similaire trouvée sur un site de vente, décrit comme oiseaux entrelacés et décor floral, daté du XIIe siècle...

Image
Merci bcp Christophoros pour tes recherches et la datation :super: . Il y a quelques similitudes entre ces deux bagues mais sans certitudes.
 #1716020  par Maximus30
 
Comme prévu je suis allé acheter de la pâte à modeler où j'ai cherché un bon moment avant de la trouver :hehe:.
j'ai fait du mieux possible, le résultat n'est pas parfait mais il me convient bien :coeur:

Car comme par magie on voit maintenant qu'il s'agit de deux oiseaux posés sur une branche et entourés d'un décor floral. Exactement comme l'avait écrit Christophoros et Dagon16:super:

voilà voilà, encore merci pour votre aide.
Image
Image