Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • bague or et argent au chaton probable Léda séduite par Zeus id de Dagon 16, à dater

 #1716624  par carus
 
bonjour a tous , une bague sortant un peu de l'ordinaire faite ce matin, chaton et bordures en or sur bague argent, 5,48 gr, pas de poinçon, méconnaissable a l'origine ( dsl pas de photo ) c'est après nettoyage que je me suis aperçu que c'était un chaton en or tellement une gangue d'oxydation métallique la rendais bonne pour le carton a rebus, a vous de voir et d'éventuellement a dater
merci , carus
Image
femme étreinte par un cygne il me semble
Image
Dernière modification par carus le 15 juin 2021, 12:59, modifié 2 fois.
 #1716626  par Dagon16
 
Probable représentation de Léda séduite par Zeus métamorphosé en cygne pour l'occasion.

Par contre bizarre que de l'or soit pris dans une concrétion métallique surtout si l'autre métal est du bon argent...
 #1716629  par carus
 
bonsoir dragon , merci pour cette identification de la scène, concernant les métaux ça arrive quelques fois notamment quand il reste trop longtemps au contact de débris ferreux en milieu salin, il se fait alors une sorte d'électrolyse et le ferreux va coller sur le métal noble, pour la rendre dans cette état il m'a fallu 3 bains de produit hagerty et une cuisson au papier alu et bicarbonate puis c'est en grattant que j'ai put retirer l'oxydation qui la coller .
l'argent est d'ailleurs piqueté et a perdu son état lisse a cause d'un trop long séjour dans l'eau de mer ce qui me fait penser qu'elle a séjournée au minimum plusieurs dizaines d'années dans les cailloux et le sable si ce n'est plus , :hello:
 #1716685  par carus
 
heu oui oups ..... bonsoir Dagon 16 ::d
 #1716848  par OFONDUTROU
 
Bonjour
pour moi c'est a 95% une bague TANK art déco mais elle a peut etre ete modifiée (rajout du motif or )
en tous cas si tu enlèves l'or c'est du pur style années 20 :alcool1: :alcool1: :alcool1: