Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Tête d'épingle à chapeau début 20ème

 #1719782  par Tirminator
 
Bien le bonjour amis détectoriste :hello: ,

Le weekend dernier en me perdant au fin fond de l'ardèche je suis tombé la dessus.
Je serais d'avis de dire que c'est une breloque sans grand intérer de fin du 20ème, mais je suis loin d'être un expert.
De plus que je n'ai aucune idée de ce que ça peut être, je viens donc à vous afin de bénéficier de vos lumières :amen: .

j'ai essayé de faire un schéma avec les dimensions de l'objet, à prendre avec des pincettes vue l'état de la chose.
Le métal fait 0.7mm d'épais et semble être du cuivre, du bronze ou peut être un mélange bronze/aluminium (je le trouve jaune à des endroits).

Voilà, merci d'avance de vos lumières et bonne journée ! :jesors: :alcool1:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Tirminator le 24 juil. 2021, 13:56, modifié 1 fois.
 #1719829  par Tirminator
 
coco42 a écrit : 14 juil. 2021, 21:04 bonsoir

peut être une tête d'épingle à chapeau :hello:
Bonsoir,

C'est vrai que c'est une idée, genre un truc un peu dans le style des grenades à flamme qui vont sur les shakos.
Mais dans ce cas je ne vois pas à quoi sert la petite tige au dessus de l’anneau derrière l'objet.
Après j'ai pas précisé je l'ai trouvé dans les bois autour de beaucoup de plomb.
 #1719840  par Christophoros
 
Bonsoir,

Bien vu Coco! :super: :fleur2:
Tirminator a écrit : 14 juil. 2021, 21:35 Mais dans ce cas je ne vois pas à quoi sert la petite tige au dessus de l’anneau derrière l'objet.
C'est là que venait se fixer l'aiguille. ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pin ... A0_chapeau

Des exemples sur le forum:

viewtopic.php?t=118824
 #1720242  par Tirminator
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses :rouge: , du coup vue l'épaisseur du métal on peut dire que ça doit dater entre 1800 et 2000 non ?
Les pierres m’intrigues j'aurais bien voulu savoir si c'est du toque ou non ^^, je sais qu'il existe la méthode du feu pour vérifier l'authenticité des pierres mais je suis moyen chaud ^^

:alcool1:
 #1720245  par Baillius
 
Tirminator a écrit : 20 juil. 2021, 22:14 Bonsoir,

Merci pour vos réponses :rouge: , du coup vue l'épaisseur du métal on peut dire que ça doit dater entre 1800 et 2000 non ?
Les pierres m’intrigues j'aurais bien voulu savoir si c'est du toque ou non ^^, je sais qu'il existe la méthode du feu pour vérifier l'authenticité des pierres mais je suis moyen chaud ^^

:alcool1:
:hello: Tirminator

+1 pour l'épingle à chapeau
datation début 20eme et les pierres sont de la verroterie.

Le titre peut être édité avec l'ID reçu.
 #1720598  par Tirminator
 
Baillius a écrit : 20 juil. 2021, 22:32
Tirminator a écrit : 20 juil. 2021, 22:14 Bonsoir,

Merci pour vos réponses :rouge: , du coup vue l'épaisseur du métal on peut dire que ça doit dater entre 1800 et 2000 non ?
Les pierres m’intrigues j'aurais bien voulu savoir si c'est du toque ou non ^^, je sais qu'il existe la méthode du feu pour vérifier l'authenticité des pierres mais je suis moyen chaud ^^

:alcool1:
:hello: Tirminator

+1 pour l'épingle à chapeau
datation début 20eme et les pierres sont de la verroterie.

Le titre peut être édité avec l'ID reçu.
Merci Baillus,

J'arrive pas a éditer le sujet, je sais plus comment on fait :rouge:

:alcool1:
 #1720599  par Tirminator
 
Tirminator a écrit : 24 juil. 2021, 13:54
Baillius a écrit : 20 juil. 2021, 22:32
Tirminator a écrit : 20 juil. 2021, 22:14 Bonsoir,

Merci pour vos réponses :rouge: , du coup vue l'épaisseur du métal on peut dire que ça doit dater entre 1800 et 2000 non ?
Les pierres m’intrigues j'aurais bien voulu savoir si c'est du toque ou non ^^, je sais qu'il existe la méthode du feu pour vérifier l'authenticité des pierres mais je suis moyen chaud ^^

:alcool1:
:hello: Tirminator

+1 pour l'épingle à chapeau
datation début 20eme et les pierres sont de la verroterie.

Le titre peut être édité avec l'ID reçu.
Merci Baillus,

J'arrive pas a éditer le sujet, je sais plus comment on fait :rouge:

:alcool1:
Bonjour,

J'ai trouvé ! C'est fait, merci et bon weekend :hello: :alcool1: